Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son 360°

  • 59 réponses
  • 9 participants
  • 2 120 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Prise de son 360°
Bonjour à tous,

J'ai dévelloppé un dispositif de prise de vue 360° accompagné du son. Le dispositif est techniquement au point désormais et j'envisage l'achat de microphones pour sa version définitive et d'un enregistreur multipiste.

Je m'explique:

J'enregistre l'audio par zones de son avec des micros disposés en cerle, le bout tourné vers l'extérieur. Chaque micro doit couvrir un quartier de la pièce.

J'utilise un enregistreur numérique pour avoir une synchro automatique à l'enregistrement entre les 5 pistes (5 zones de son).

La répartition du son est faite par une solution logicielle avec une zone de son pour une zone de vidéo (d'une bande de 3500x765). Je peux me permettre ce type de solution car la vidéo a besoin d'un traitement qui permet de préparer l'audio au passage.

Concernant le matériel, c'est comme vous pouvez vous en douter un investissement que je ne peux pas faire à la légère. C'est pourquoi je fais appel à vos connaissances pour m'aider un peu, si vous le voulez bien.

L'enregistreur choisi est un Korg d888, 8 pistes en simultané, 8 entrées xlr alimentation phantom> http://www.nuloop.com/fr/home-studio/article/45033/enregistrement/korg_d888.html

Pour les micros, je suis moins sûr de moi. On m'a conseillé des shure mx393/c (micro condensateur à effet de surface) mais je ne m'explique pas vraiment pourquoi, et j'ai l'impression qu'à ce prix là et pour cet usage, ce n'est pas le top. Effet de surface, c'est basé sur les vibrations? Pour pianos ou batterie, non?

Je rappelle l'usage qui en est fait:
- utilisation en intérieur type salle de réunion pour filmer (et enregistrer), par exemple, des réunions :lol:
- capture du son dans une direction avec un rejet des zones latérales ou une mise en valeur de la zone concernée.
- Les micros à eux tous couvrent par leur angle de captation les 360° autour du point d'origine, zone ou ils doivent tous se trouver.


Je rajoute une autre question, un peu plus PAO. Je voudrais synchroniser le lancement de la caméra et du multipiste par un script. Est-ce que ça pourrait garantir si ce n'est la synchro, au moins un délai fixe? J'ai aussi vu qu'il est possible d'envoyer des instructions en midi au multipiste. Je les envoie via quel type de soft? Un cubase?

Autre chose, le midi est codé sur 10 bits et d'après ce que j'ai lu, les deux derniers sont consacrés au Time Code. Un moyen d'exploiter ça avec le dispositif qui est le mien?

Voilà. Merci à tous
2
Bonne Année...

Heu! 5 zones donc 5 caméras?

Comment diffuses-tu l'image? (et le son associé)?

Si les micros sont ceux auquels je pense, ce sont des micros "plaque" qui "prennent" le son "réfléchi" par la surface sur laquelle ils sont posés (table ou sol (par exemple en théâtre)).Ils ont donc une directivite soit semisphérique (quand la capsule est "posée" à plat dans le micro ) soit "demi-demi-sphérique" quand la capsule est perpendiculaire au plan de la plaque...
Dans le cas du shure (je viens de chercher ses caractéristiques) si tu prends un "C" c'est pour cardioid donc il favorisera le son "devant" lui,tu dois choisir entre C et S (pour super cardioid) enfonction de l'angle de directivité necessaire (360/5 soit environ 70°...).(a priori je partirais pour du super cardio: plus directif!)
L'avantage est que tu le "poses" sur la table devant chaque caméras? (sans pied...)

Ronan
3
Merci pour ta réponse Ronan!

La caméra est un prototype qui filme les 360° partout à la fois. disons que c'est du stiching temps réel comme les panoramiques photo 360, mais en vidéo. La diffusion est basée sur une solution logicielle qui associe à un segment (dans le sens horizontal) de l'image, une piste audio.

Le but est de rendre le son naturellement. Attention, par naturel, j'entends la capacité de focalisation du cerveau sur un détail sonore. Je n'irais pas dans une technique avancée (parce que vu la complexité du problème, je n'en serais pas sorti de si tôt) sur le son mais je souhaiterais quand même un compromis.

Pour le C et le S du shure, on m'a conseillé C mais d'après l'angle de captation, S, devrait être plus "serré", non? Si je dois diviser le camembert en 5 parts, du supercardioïde donne 100° environ d'angle de captation je crois. Le rejet latéral est il total ?

Le souci, c'est que je peux récupérer des chiffres mais ça ne me donne pas la connaissance du mec qui a testé, le rendu, et j'aurais besoin de vos lumières sur ce point. Un modèle en tête, un type de micro plus indiqué qu'un autre?

Merci
4
Je ne vois pas pourquoi ton choix se tourne vers un micro de surface, pourquoi ne pas prendre des micros statique de type "crayon" genre NT3 de Rode qui a une directivité hypercardioide ?
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
5
Bonjour Musico37, et merci de ta réponse

Je suis parti sur des micros "effet de surface" parce que les seuls qui ont déjà fait un dispositif comme le mien (à ma connaissance) en ont utilisé.

Supposant qu'ils ont réfléchi à la question, je me suis dit que c'était un bon point de départ. Cela dit, je recherche un compromis qui puisse me permettre d'atteindre à coup sûr mon objectif. C'est pour ça que je recherche toute l'expérience dont on voudra bien me faire profiter

Concernant les NT3 l'angle de captation est de moins de 100°? Y a t il un rejet latéral total? (je suppose que non) De quel ordre est-il?
6
Bon, après réflexion, j'ai décidé de ne pas me mouiller, je pense utiliser 5 Shure SM57 ou 58 pour avoir mes 5 pistes. Il me semble qu'on fait difficilement plus polyvalent, et moins cher. Pour la capture en intérieur, à ce budget, ça devrait garantir le résultat honorable. Je pouvais prendre plus cher, mais n'étant pas sûr d'avoir mieux pour enregistrer sur 5 pistes des réunions ou situations de travail...

Cela dit j'ai besoin de me faire confirmer quelques points:

-la directivité: aurais-je une réelle distinction entre mes zones de son? Un super-cardioïde a une zone de capture arrière et c'est aussi pour ça que je les ai écartés. J'ai eu raison?

-Pour les micros à effet de surface, je me dis que 5 micros à effet de surface, ce serait un peu du gâchis au vu de la redondance des sons qu'ils vont capturer (directivité large et rejet faible si j'ai bien compris). Le seul avantage était gain de 6db dû à l'effet de surface. Le désavantage était dans la fragilité: le dispositif sera utilisé par des gens qui n'y connaissent rien et je redoute les drames.

- Le modèle: je pars sur des cardioïdes robustes, une idée de modèle avec un meilleur rapport qualité/prix dans le genre?

- Le dispositif: Les cinq micros partent sur un multipiste numérique Korg d888, pas de souci? Connectique xlr = alimentation phantom ou les piles sont de rigueur?

Voilà pour les questions? Si vous avez quoi que ce soit à ajouter, j'en serais heureux.

Merci
7
Je te déconseille fortement les SM57 et 58. Se sont des micros dynamique conçu pour le "close mic" (en gros 10cm de la capsule), ils sont assez nul pour tout ce qui va être ambiance (plus de 30cm).
Si tu a un enregistreur avec alim phantom, prend des statiques. Tu as le choix entre cardioïde, supercardio et hypercardio. A mon avis le résultat sera plus agréable avec des cardio, mais plus précis avec des hypercardio.

Ils sont assez simple à repéré, les statique cardioide ont une forme de cigare, les statiques hypercardioide sont aussi appelé "micro canon" ils ont une forme particulièrement longue (30cm).

Si tu as peu de budget, et que tu ne veux pas faire de location, T.Bone en fait des pas cher. Sinon en location tu peux prendre, en cardio des Neumann KM184 ou des Schoeps CMC6 MK5, et pour les hypercardio moi j'aime bien le sennheiser MKH60...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

8
En plus les shures vont te rajouter 3 kg à l'ensemble :((

9
Voilà quelques liens:
Hypercardio T.Bone
Cardioide T.bone

Si t'as un peu plus de sou, pour un résultats vraiment convenable moi j'aime énormément les cardiodes d'Oktava (MK 012)

Sinon en location:
le cardio Neumann KM184
l'hypercardio Sennheiser
Le site de Schoeps

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

10
Et je pense que le mieux à faire pour la diffusion, c'est de mettre une enceinte par canal si tu as choisi des cardioides...
Pour les hypercardio, on peut faire pareil, mais j'ai peur que la découpe soit trop franche et qu'on ai plus l'impression d'entendre 5 sons différents qu'une ambiance 360°. Pour les hyper cardio il faudra peut-être faire un mélange du style 2 micros par enceintes, 2 enceintes par micros. Je m'explique. En stéréo, avec 2 enceintes, on fait du mono en envoyant le même signal dans chacune des enceintes, il en résulte une source milieu "virtuelle". Le principe serait de créer des milieux virtuels pour chacun des micros.
Je sais pas si je suis très clair...Essaye de faire un schéma en dessinant tes 5 micros avec des angles égaux entre eux, et après tu fais des carré entre chaque micros (t'en aura donc 5 aussi). Le son d'un micro va donc 2 enceintes, et il y a des recoupements avec les micros voisins. (Une enceinte étant le gauche d'un micro, et le droite du micro d'après). Ca devrait peut-être donner un peu plus d'homogénéité... c'est à tester.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr