Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son 360°

  • 59 réponses
  • 9 participants
  • 2 121 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Prise de son 360°
Bonjour à tous,

J'ai dévelloppé un dispositif de prise de vue 360° accompagné du son. Le dispositif est techniquement au point désormais et j'envisage l'achat de microphones pour sa version définitive et d'un enregistreur multipiste.

Je m'explique:

J'enregistre l'audio par zones de son avec des micros disposés en cerle, le bout tourné vers l'extérieur. Chaque micro doit couvrir un quartier de la pièce.

J'utilise un enregistreur numérique pour avoir une synchro automatique à l'enregistrement entre les 5 pistes (5 zones de son).

La répartition du son est faite par une solution logicielle avec une zone de son pour une zone de vidéo (d'une bande de 3500x765). Je peux me permettre ce type de solution car la vidéo a besoin d'un traitement qui permet de préparer l'audio au passage.

Concernant le matériel, c'est comme vous pouvez vous en douter un investissement que je ne peux pas faire à la légère. C'est pourquoi je fais appel à vos connaissances pour m'aider un peu, si vous le voulez bien.

L'enregistreur choisi est un Korg d888, 8 pistes en simultané, 8 entrées xlr alimentation phantom> http://www.nuloop.com/fr/home-studio/article/45033/enregistrement/korg_d888.html

Pour les micros, je suis moins sûr de moi. On m'a conseillé des shure mx393/c (micro condensateur à effet de surface) mais je ne m'explique pas vraiment pourquoi, et j'ai l'impression qu'à ce prix là et pour cet usage, ce n'est pas le top. Effet de surface, c'est basé sur les vibrations? Pour pianos ou batterie, non?

Je rappelle l'usage qui en est fait:
- utilisation en intérieur type salle de réunion pour filmer (et enregistrer), par exemple, des réunions :lol:
- capture du son dans une direction avec un rejet des zones latérales ou une mise en valeur de la zone concernée.
- Les micros à eux tous couvrent par leur angle de captation les 360° autour du point d'origine, zone ou ils doivent tous se trouver.


Je rajoute une autre question, un peu plus PAO. Je voudrais synchroniser le lancement de la caméra et du multipiste par un script. Est-ce que ça pourrait garantir si ce n'est la synchro, au moins un délai fixe? J'ai aussi vu qu'il est possible d'envoyer des instructions en midi au multipiste. Je les envoie via quel type de soft? Un cubase?

Autre chose, le midi est codé sur 10 bits et d'après ce que j'ai lu, les deux derniers sont consacrés au Time Code. Un moyen d'exploiter ça avec le dispositif qui est le mien?

Voilà. Merci à tous
Afficher le sujet de la discussion
41
Si tu regardes bien, ton korg n'a qu'un sortie midi, pas d'entrée. Donc il peut piloter mais ne peut pas être piloté. D'où mon dernier post.
42
Merci de ta réponse Srak,

Dans le post d'avant tu me conseillais un firface 800. J'ai trouvé un produit de ce nom là mais il y a beaucoup plus de références sur le firface 800. Alors, fireface ou firface?

J'ai mieux regardé les spec du Firepod, sinon, et à la lecture de ce que tu m'écris, je me dis qu'une solution de ce type pourrait être pas mal non plus (un peu long à la détente, je sais :lol: )

Est-ce que je peux enregistrer par le Firepod sur un disque dur externe via, par exemple une carte firewire PCMCIA?

C'est une carte son il me semble? Donc si il n'y a pas de ralentissement entre le firepod et un DD il n'y aura pas de délai?

Voilà, au plaisir de vous relire.
43
La firepod est bien une carte son,mais je te conseille de préférer enregistrer sur un disque dur interne plutôt que sur un externe, a ce sujet, esssaye de prévoir de l'espace disque nécessaire en fonction de la résolution et de l'échantillonnage que tu choisiras.

N'as tu pas directeent un port FireWire sur ton portable? Même à minifirewire 4 broches ça marchera... sinon une carte Fiwire en PCMCIA s'impose bien sûr. De toute façon ça coute pas très cher ( 20€ ) et ça pourra toujours reservir pour des discs durs externe par exemple...

Et si tu verouille tout ça en MIDI ou en TC il n'y a logiquement pas de retard.

Au fait, pour la synchro, le clap ça marche bien aussi, si il est fait à équidistance de tous les micros et dans le champ de la caméra c'est impeccable. (Quitte à décadrer pour prendre le clap et recadrer ensuite SANS COUPER!!! pour faire la prise, c'est courant en tournage)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

44
(12ax7)²,

Le dispositif doit être portable donc la solution du DD externe s'impose, en Firewire800, et d'autres périphériques utilisent aussi cette connectique. Résultat, 4 périphériques branchés en Firewire, d'où la carte pcmcia.

Pour la synchro, je voudrais tout lancer depuis un script, et le clap (qui est ma méthode à la base) suppose de refaire la synchro après. Or, vu que le dispositif doit tout faire automatiquement, c'est pas possible. (D'autres personnes doivent l'utiliser de façon "transparente", ou pousse-bouton)

Le firepod a l'air pas mal, mais il y a d'autres modèles qui mériteraient mon attention? Mieux, plus petits, plus portables?

Sinon, la question du jour. Les T-Bone SC180 sur lesquel je suis parti sont du type (statique à transistor) qui m'intéresse mais pour des micros d'entrées de gamme comme ceux là (qui sont un bon compromis quand même si j'ai bien saisi) il n'existe rien de plus petit? Je crois que ces micros peuvent être assez bien miniaturisés. Je cherche en ce moment un équivalent en plus petit mais je dois dire que si vous connaissez un modèle, ça m'aiderait pas mal! :lol:

Merci et à bientôt!
45
Tu peux regarder du coté des C2 de behringer même si la c'est du (très) bas de gamme, ils sont très petits et vraiment très peu chers ! Et si cela ne te sert qu'à enregistrer des conférence, cela suffira peut être.
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
46
Par portable tu dois sous entendre indépendant de l'ordi portable que tu disposes... Quitte à avoir un portable autand enregistrer dessus, çate fer un périphérique de moins et puis je ne suis pas sûr qu'un disque externe puisse bien supporter 5 pistes en même temps enfin faut voir, mais moi je ne m'y risquerai pas, même pour une piste ou deux j'ai jamais vu personne le fire sur un externe, quitte à prendre du temps pour faire de la place sur l'interne...

Après pour des micros plus petit tu peu te tourner vers des micro-cravattes cardioide, mais ce n'est pas le même prix. Il existe aussi des systèmes avec la capsule et le corps du micro désolidarisé, mais là aussi ça va faire grimper le budget.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

47
La caméra fournit un débit de masse de données de 80 Mo/s ce qui est à la limite de ce qu'on est capable de faire actuellement et pour un enregistrement qui dure un minimum, j'ai choisi ça : https://www.rueducommerce.fr/Composants/Disques-Durs-externes/Disques-Durs-3-5-USB-2-0-FireWire-et-FireWire/LACIE/370504-Disque-Dur-externe-Bigger-Disk-Extreme-1-6-TB-16Mo-USB-2-0-FireWire-800-400-RAID-0.htm
Sinon, je suppose que enregistrer en interne doit être possible, mais il ne faut pas que ça influe sur le débit de la chaîne de production de la caméra. Je testerai en interne et externe et te dirais ce qui est le mieux.

Les micros, c'est une autre histoire. Sans aller sur des micros cravattes ou à capsule désolidarisées, il n'y a pas plus petit?

Ensuite, quelqu'un connaît-il un endroit où je pourrais trouver un pied de micro en étoile avec 5 branches sur lesquelles je pourrais mettre les 5 micros? Je regarde sur manfrotto mais c'est un vrai casse-tête! :oo:
48
Pardon musico37 je n'avais pas vu ta réponse!

C'est ce genre de taille que je voudrais trouver mais pour la qualité, je suis sceptique. C'est du très bas de gamme et j'ai peur de sensiblement diminuer la zone de captation avec ça! :???:

Cela dit, à cette taille, quitte à mettre 50 à 70 euros de plus par micros, je serais preneur. :aime:
49
Whao un pied de micro pour 5 micros je sais pas si tu va trouver.. a mon avis il va falloir jouer avec des barettes stéréo (genre avec 3 t'en fais une pour 5 micros...)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

50
Moi je reste persuadé que ta méthode de prise de son n'est pas la plus approprié pour le résultat que tu souhaite avoire. As tu déja tenté un test simple en stéréo voir un micro omni???
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???