Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vous la mixez comment la batterie vous ?

  • 46 réponses
  • 16 participants
  • 1 841 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Vous la mixez comment la batterie vous ?
Salut à tous !!

je m'explique...

suite aux différents posts concernant la prise de son et le "mix" de la batterie, je me suis rendu compte qu'il y a 2 écoles.

les 1ers qui vont bosser sur chaque élément de la batterie en les enfermant dans leur plage de fréquences respectives. catégorie dont je fais partie.

les seconds (qui m'ont mis la puce à l'oreille car je trouvais ça pas con du tout) qui se servent des overheads pour l'ensemble du son de la batterie et qui "renforce" juste le son par les éléments séparés si besoin est.

j'aimerais avoir vos avis sur la question.

on fait une démo en ce moment par nos soins. on donne dans le metal qui savate assez.

moi donc la batterie je la bosse en enfermant chaque élément dans sa plage de fréquences. notamment sur les overheads, je coupe carrément tout ce qui est dans le bas du spectre pour ne garder que la brillance et les shhhhhh !!

mais vu la 2ème méthode qui consiste à bien ouvrir les overheads et renforcer au coup par coup, je me dis que je fais peut être fausse route avec la 1ère méthode.

qu'est ce que vous en pensez donc ? quelles sont les avantages et inconvénients des 2 ??

sinon j'aurais bien un mp3 à vous faire écouter de ce que j'ai déjà fait mais pour être franc j'ai peur de me faire casser car je suis pas un gars qui sait mixer. je fais ça à l'oreille.

ciao

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
Afficher le sujet de la discussion
11
En faite pour le moment je suis pas mal a sec, vient de me payer ma batterie complete avec cymbales, double pedales etc etc mais la valoche que j'avais vu etait dans les 400 euro et des poussières donc je vais dire que mon budget peux aller jusqu'a 450 euro.
J'avais discuter avec un vendeur dans un magasin de sonorisation (je ne c'est pas si c'est comme cela que ca s'appel c'est les magasins de tables, consoles, micro, retour, monitor etc etc ) et le mec m'avais dis comme toi (pas au nivo des model etc ca je ne m'en souvient plus) mais du matos, il me conseillait un bon mic de grosse caisse,un micro caisse claire et un couple d'overhead (micro statique ou un truc dans le genre et d'ailleur ne ne sais pas exactement les avantage de tel micro, est-ce que micro unidirectionnel ?) mais est ce que le couple d'over head suffit pour la prise de son des tomes?
Je pensais aussi prendre (plus tars helas...) un micro pour le hi-hat, et pour cela faut-il prend un micro comme un SM57 ou alors un overhead mis juste au-dessus du hi-hat?
Un jour je serai grand....un jour....
12
Les overhead suffisent même pour prendre la caisse clair!! Bon pour le métal je sais pas si le rendu est énnorme mais normalement ça le fait.
Pour le charleston normalement in faut un micro statique (comme els overhead). Mais il existe des modèles spéciaux".
Si ci veux faire de la scène je te conseil d'acheter pour commencer micros grosse caisse + 2 overhead. ça suffit largement pour jouer à l'extérieur ou dans des bars...
13
P.S : en plus si tu veux faire les choses correctement il faudrait coupler un gate sur les micros des toms, caisse claire et charlet pour couper le son du micro quand tu ne tappes pas dessus.
Bref le budget pour sonoriser une batterie monte très vite...
14

Citation : en plus si tu veux faire les choses correctement il faudrait coupler un gate sur les micros des toms, caisse claire et charlet pour couper le son du micro quand tu ne tappes pas dessus.


ouais, alors ça dépend je dirai... y'en a qui n'aiment pas ça et sur des batteries parfaitement réglées et qui ne résonnent pas de partout, bin normalement tu peux t'en passer.
Moi j'aime pas en tous cas.

et bon, rien n'empêche de "gater" après la prise :clin:

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

15
Selon moi, pour le metal, vu que le son des différents elements est tres compressé et que la localisation spatiale n'est pas tres précise ( grosses distos qui bouffent des grandes parties du spectre avec des modulations pas tres aérées..) tu as interet a trouver un compromis entre les deux méthodes : garde les overheads bien forts mais atténue le bas du spectre, et compresse (et gate) les autres éléments pour les faire plus "percurter" le mix.. j'ai eu des bons resutats en essayant d'éviter de tomber dans un des deux cas limites cités precedemment.

Dans tout les cas, essaye de faire plusieurs premixes pour mieux comparer et juger....

sinon, ca se passe bien l'enregistrement??
(bientot le mixage ? :) )
16
Ah bah c'est cool !

je rentre du taff et ya pas mal de réponses !!! :bravo:

bon bah je vais faire un ptit dodo et je répondrais en détails plus tard.

ciao

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
17
Salut, pour le métal, perso je te conseillerai pas la 2eme solution, mais elle a l'avantage d'être bcp moins couteuse et pas mal evolutive ( apres, tu pourras rajouter d autres micros quand ton budget, qui semble déjà limité, te le permettra ).

Mais avec la deuxieme solution, que j utilise, tu as pas mal de pb de repisse dans les micros, et ça pose surtout pb pour la caisse claire ... Apres, bonjour les dosages ... c'est un véritable casse tête, tu fais un premier mix tout bien equalisé pour que les deux sons de caisse claire se mélangent pour donner un super resultat, et apres ... tu te rends compte que la caisse claire n'est pas assez forte ... alors tu fais koi ? ba tu pousse le potard de volume et faut refaire toute l equa ... mais ca va changer le son du charley ... enfin, valà, je te passe le reste des détails ... ( c'est bizar, j ai l impression d'avoir vécu ça il y a à peine trois jours :mdr: )

Par contre, si t'as les préamps qui te le permettent et les tunes, alors le top c'est de tout repiker avec un micro différent, et de filtrer tout bien comme il faut ... Pour le métal, ya pas foto, j ai essayé les deux ... 1ere technique ( tous les micros et les OH filtrés ) gagne les doigts dans le nez !

Par contre, pour des musiques plus calmes , ce qui est cool avec le technique 2, c'est que tu n'a presk plus rien à faire une fois la baterie enregistrée ! ( bon, oki, les volumes, un peu de pan, et un ti chouilla de reverb, et l EQ pour la grosse caisse )

Voilà, si t as d'autres question, hésite pas !

@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
18
Yep !

salut à tous !!

bon bah merci pour vos réponses.
je vais tenter de répondre dans l'ordre à chacun de vous

bapt-bgk => en fait mes prises sont déjà en boite et j'ai placé mes micros en pensant à la méthode 1 (mix de tous les éléments séparés) au final. disons que je pose cette question pour comparer la prochaine fois. peut être que du coup les micros doivent être placés différemment comme tu le suggères pour les overheads.

neya => ouais c'est ce que je me dis aussi car comme l'a dit quelqu'un d'autre, dans le metal faut que la batterie claque et donc ya forcément besoin de beaucoup de "présence" des éléments lorsque ces derniers sont tapés.

acetate => ouais ça rejoint ce que dit neya. mes overheads en fait j'en ai deux qui font partie d'une drumkit NADY DMK-7. j'ai plus la référence en tête mais c'est un statique. bo pour le prix auquel j'ai eu mon kit je suis assez content du résultat.

vinzzzounet => ok je vais essayer comme tu le dis. de toute façon c'est sur cette idée que je suis parti. bien séparé les éléments en les enfermant dans leur plage de fréquences respectives.
ouais l'enregistrement s'est bien passé mais ça restera une démo. on a fait ça sans clic, le batteur a enregistré avec une gratte qui jouait en même temms que lui dans le casque et ensuite tout le monde s'est posé sur la batterie. donc ça flotte pas mal quand même.
à la limite vinzzzounet (et les autres aussi) je peux mettre un lien pour mon mp3 et vous me dites ce que vous en pensez ? bon je précise que j'ai mis des réglages standards (equa et plug) trouvés sur AF et ziggy-sono. je suis pas ingé-son, je tatonne grave donc merci de pas se foutre de moi si vous trouvez ça horrible :mdr:
pareil sinon les pistes n'ont pas été "nettoyées" donc il se peut qu'il reste des bruits parasites qui trainent.

Krucifyx => visiblement tu donnes dans le metal aussi donc ton avis me conforte dans mon idée.
en parlant budget je pense que tu t'adresses à quelqu'un d'autre je crois, la personne qui recherche des réf de micros pas trop chers et de bonne qualité il me semble.
moi ya pas de blêmes de ce côté là j'ai un parc de micros assez conséquent et polyvalent.
enfin c'était juste qu'il y ai pas d'amalgames.
moi c'est pas un problème de thunes mais de compétences :mdr:

bon bah merci à tous

ciao

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
19
Un petit tip pour ta batterie : je mixe séparément chaque élément pour ajuster les volumes et l'EQ, puis je bounce sur une seule piste, sur laquelle je balance un compresseur multibandes très chaud avec beaucoup de drive et des médiums assez creusés. Ca préserve bien le spread stéréo et ta batterie a beaucoup de présence. Si besoin, tu peux mixer le kick à part si il doit frapper sec :lol:

Shake

red jazz
..It's Cold and Rainy at the Warehouse..
20
Au fait comment vous faites pour "enfermé" chaque éléments? Des filtes je suppose mais quels règlages utilisez vous? Plus précisément, kels sont les plages de fréquences dans lesquels vous enfermez chaque éléments??