Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vous la mixez comment la batterie vous ?

  • 46 réponses
  • 16 participants
  • 1 842 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Vous la mixez comment la batterie vous ?
Salut à tous !!

je m'explique...

suite aux différents posts concernant la prise de son et le "mix" de la batterie, je me suis rendu compte qu'il y a 2 écoles.

les 1ers qui vont bosser sur chaque élément de la batterie en les enfermant dans leur plage de fréquences respectives. catégorie dont je fais partie.

les seconds (qui m'ont mis la puce à l'oreille car je trouvais ça pas con du tout) qui se servent des overheads pour l'ensemble du son de la batterie et qui "renforce" juste le son par les éléments séparés si besoin est.

j'aimerais avoir vos avis sur la question.

on fait une démo en ce moment par nos soins. on donne dans le metal qui savate assez.

moi donc la batterie je la bosse en enfermant chaque élément dans sa plage de fréquences. notamment sur les overheads, je coupe carrément tout ce qui est dans le bas du spectre pour ne garder que la brillance et les shhhhhh !!

mais vu la 2ème méthode qui consiste à bien ouvrir les overheads et renforcer au coup par coup, je me dis que je fais peut être fausse route avec la 1ère méthode.

qu'est ce que vous en pensez donc ? quelles sont les avantages et inconvénients des 2 ??

sinon j'aurais bien un mp3 à vous faire écouter de ce que j'ai déjà fait mais pour être franc j'ai peur de me faire casser car je suis pas un gars qui sait mixer. je fais ça à l'oreille.

ciao

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
Afficher le sujet de la discussion
21
Bah moi en fait je suis parti sur des bases que j'avais pas.

sur ziggy sono (https://www.ziggysono.com), le gars a mis un tableau récapitulatif des fréquences de chaque instrument.

alors je me sers de ça comme base et ensuite vu que je connais pas bien sur quels sons agissent les fréquences bah je fais des essais.

sous logic par exemple je prend le kick et je lui colle des -10 db et des +10 db sur plusieurs fréquences (80, 100, 200 etc...) et j'écoute les changements.
tiens d'ailleurs quelqu'un peut me dire à quoi sert le potard "bandwith" ? par défaut je le laisse sur 0,63. ça agit sur quoi ça ?

et sinon bah toujours par rapport à ce fameux tableau sur le site de ziggy, bah j'enferme à l'aide de Hi-Cut et de Low-Cut les éléments dans leur plage de fréquences respectives.

bon perso j'ai jamais pris de cours en son, je fais ça sur le tas en tatonnant.

mais va voir ce site ya des supers trucs !!

ciao

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
22
Band width c'est la largeur de la bande spectrale amplifiée.
Je c pas si tu aimes les maths mais en gros ton equal paramétrique peut se représenter comme une fonction gaussienne ou la variable x représente la fréquence
f(x)= A*exp(-(t-c)^2/(2d^2)) (c'est une genre de bosse)
Toi tu peux jouer sur les 3 paramètres A, c et d
A : c'est l'amplitude (+/- 20 dB)
c : c'est le centre de la gaussienne que tu peux déplacer sur l'axe des fréquences
et d : c'est la largeure à mi heureure de la gaussienne.
Si tu possède une calculatrice graphique ou même excel il peut être utile de visualiser cette fonction en changeant des paramètres. En tt cas moi depuis qu'on m'a expliqué c'est un pe uplus facile...

Pour faire simple : le bandwith c'est la largeure du spectre que tu amplifie...
23
Nan j'aime pas les maths :non:

sinon je ferais pas du son en tâtonnant !!

non sérieusement je me rends compte que dans le son il faut quand même avoir des notions de physique et de maths !! j'aurais dû y penser à l'école !!

enfin bref...

j'ai pas des masses calées ta formule mais bon çà :

Citation : Pour faire simple : le bandwith c'est la largeure du spectre que tu amplifie...



c'est plus parlant pour moi :bravo:

je vais tenter de bouger ce potard pour écouter ce que ça donne et en déduire ensuite son utilisation par rapport à ta définition.

bon sinon je me lance, je mets un lien mp3 d'une de nos compos que j'ai "mixé". je mets entre guillemets "mixé car j'appelle pas ça du mix vu que j'y connais pas grand chose.
là j'ai plus axé le son sur la batterie. ya une gratte qui va être refaite car le son est pas top.
c'est juste histoire d'un avis neutre sur ce que j'ai fait. de plus j'ai fait ça sur les enceintes de mon pc donc pas de monitoring et tout le bordel :oops:
ça sera dans le but de faire une démo et ça a été enregistré sans clic : batteur tout seul qui a enregistré avec une le gratteux qui jouait en même temps dans son casque.

merci de donner vos avis sur le "mix".

http://skaut.free.fr/skaut-essai.mp3

ciao

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
24
Merde, je viens de me faire déco, ça faisait 10 min que je te tapais un message ...

Bon, en gros, je te disais que tu étais sur la bonne voix, j ai pas entendu le mp3, j ai été déco, et j ai pas l adsl, mais je vais le faire ...

Pour moi, ce qu'il faut : bonne prise ( bon placement des micros, préamplis bien réglés ), et bon traitement ( compression en plug si tu n'as pas de processeur hardware, une tite reverb plate sur la batterie, pi un delay court ( <10ms ) si tu en ressent le besoin sur gc et cc, et surtout un tres tres bon travail des eq et un bon filtrage ). Apres, tu peux utiliser le tip de Shake, une bonne compression multibande, ça booste pas mal si c'est bien réglé.

Maintenant, je me demande tout de même quel matos hardware tu as, j ai oublié ?
Si t as les moyens, pourquoi ne pas te prendre un tres bon octopré avec un bon octo comp et 2 dbx 160A ? Parceke moi, si j avais les moyens ... je me génerai pas !

Allé, je te tiens au courant sur ton mp3 ...

@++


PS : oué, je suis un peu dans le métal, mais en ce moment, niveau projet sérieux et mixage, je suis bcp plus dans le rock alternatif :)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
25
Attends tu vas pleurer et me traiter !! :mdr:

bon je te fais le listing.

avant otut je précise qu'aucun de nous n'a jamais fait de son, ya que un de me sgratteux et moi qui bidouillons dans ce domaine mais on glane des infos à droite à gauche. à force de sonoriser des concerts et d'enregistrer des ptites maquettes, on arrive à être satisfaits de nous.

nineau micro que du standard et entrée de gamme. drumkit nady dmk-7 à 3500 balles. bon ya 7 micros dedans dont 2 ovh statiques, j'étais content.
sm57 pour les grattes, micro kick nady pour la basse, sm58 pour la voix.

niveau preamp, aucun. tous les micros ont été passés (xlr dans la table et cable en insert balancé dans la carte histoire de ne pas choper la "couleur" des preamps) par une mackie vlz pour la batterie et une partie des grattes. le reste (c'est là que tu pleures), passé dans ma table de mix amplifiée samson tm500 :oops: désolé !! :mdr:

pour les placements des micros en fait je les ai placé comme je les placent en live (et aussi par rapport aux infos du site ziggy sono) et je me rends compte que c'est pas le top, j'aurais dû les éloigner un peu plus de la source. bref... je saurais pour la prochaine fois.

sinon niveau acquisition matos futur, je suis pas chaud. on a acheté la isis (ah ouais j'avais oublié !! on enregistre avec la isis !! ayé là tout le monde est sous la table :mdr: ) pour faire des maquettes de nos compos. et on a enregistré notre démo sans aucun effet hardware.

pour un enregistrement futur plus conséquent, on ira dans un vrai studio.

notre matos et notre parc de micro nous sert en 1er lieu à la sonorisation de concerts de groupes dans notre région. à côté de ça on s'en sert un peu pour nous pour nos maquettes qui nous servent à poser proprement nos compos.

voilà tu sais tout.

ouais donne moi ton avis sur le mp3 bien que le chant et la gratte crado vont être refaites et que c loin d'être une version définitive.

ciao

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
26
Salut,

je viens d'écouter le mp3.
je vais pas émettre de jugement, juste des critiques:

-pas assez de kick pour le style
-bas du spectre assez mal maitrisé
-perso, j'aurai doublé/triplé les grattes avec un son plus méchant (j'suis pas dans le métal mais bon... :oops: )

le reste je me permettrais pas, je connais pas assez le style, mais je pense qu'il manque un peu de largeur, d'espace...

mais avec votre matos, c'est pas mal franchement :clin:

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

27
Idem quefunkysam, manque de kick et le son du kick et un peu trop carton a mon gout mais ensuite ca c'est personnel.
Dailleur je ne sais pas si c'etait le but recherche mais des fois dans certain groupe (je ne dirai pas les nom car j'en c rien c'est quand j'ecoute gerilla radio sur oui fm) les kick sont inaudible et la rythmique est faite par les grattes...perso je trouve cela vraiment domage.
Un jour je serai grand....un jour....
28

Citation : les kick sont inaudible et la rythmique est faite par les grattes...perso je trouve cela vraiment domage


moi aussi, bien que je suis gratteux à la base :clin: :mdr:

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

29
Salut Batgrat et Funkysam.

je viens de répondre sur un autre post à une autre critique du mp3 justement.

ça fait plaisir d'avoir des avis objectifs.

je m'y connais autant en MAO qu'un moucheron en ébenisterie.
non sérieusement je n'ai aucune notion, je fais ça au feeling par rapport aux trucs que je trouve sur le net.

nous avons une isis histoire de faire des maquettes de nos compos pour les écouter de manière plus "propres". pour un travail de studio, on le fera pas nous même.

ouais au niveau son de grattes, c'est pas encore bien établi et un de mes gratteux a encore changé son son depuis la démo.
l'autre gratteux a tendance à mettre un peu trop d'aigu à mon goût.
mais bon on a doublé les prises et sur chaque prise ya 2 micros (sm 57 devant la gamelle) + micro ovh plus loin de l'ampli pour l'ambiance mais je m'en suis pas trop servi.
au niveau equa je me suis borné à mettre les réglages préconisé sur le site ziggy sono hsitoire d'avoir un 1er aperçu

ouais peut être qu'une 3ème prise gonflerait plus le truc.

pour la batterie ouais faudrait qu'on se penche sur ses réglages déjà à la base je pense.
le son de grosse caisse me fais chier et je me bats avec mon batteur à ce sujet car la peau de timbre est non percée et à mon sens ça nuit grandement au son.
pareil pour la caisse claire (d'origine de sa tama) qui commence à fatiguer et qui je trouve manque de corps. il devrait s'en racheter une bientôt. en bois cette fois ci, pas en cuivre.
pour le manque de kick, faudrait aussi que je normalise toutes le spistes car la différence de niveau est assez grande niveau son brut entre la batterie (plus forte) et le reste des instrus. donc dès que je pousse un peu le kick ça sature.
puis ouais il sonne trop flop à mon goût mais bon perso je pense que même avec une bonne equa, une peau non percée ne sonnera pas top.
moi je veux un kick qui claque bien. j'ai d'ailleurs trouvé un plug trigger, je vais voir ce que je peux faire avec.

mais niveau equa générale (pareil pour le bas du spectre) j'y connais pas des masses. j'apprends sur le tas

sinon pour la mise en place on a 7 mois d'existence et la batterie a été enregistrée avec le gratteux qui jouait en même temps dans le casque du batteur donc c'est pas du nickel carrée au clic mais bon c'est une 1er démo.

en tou cas merci pour ces critiques.

je vais faire en sorte de rebosser ça même si je répète ce "mix" c'est plus un essai qu'une version définitve puisque on va réenregistrer les voix et les grattes.

ciao

désolé pour la longueur du post

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
30
Merde, alors à peu pres pareil que les autres avis ... Le bas du spectre ...

Pour le kick ... oulala il faut faire kelque chose, on dirait qu'il est pas equalisé ! Essaye de booster le bas du spectre vers les 50/60 ( tu coupes en dessous ) avec une faible bandwith, puis de envoron 100Hz à 800, tu baisse ces frequ de 0 ( pour 100 ) à -12/-15 ( à 800 ) ...
Apres tu remontes legerement de 1KHz à 1.8K pour arriver à 0db.
Ensuite tu booste avec une tres large band entr 3K et 5K, et tu coupes apres, genre vers 7K ... Perso, se sont mes reglages lolllllll ( j ai ca devant moi lol )

Bon, alors sinon, le charley, un tout ti chouilla trop fort ...

la caisse claire, mank un peu de timbre à mon gout ... mais j aime quand y en a à profusion. Apres, si le son est recherché, la CC sonne tres correctement.

Pour le reste, les grattes, ca fait vraiment brouillon : Alors je pense d abord que c'est la même prise qui a été doublée et panoramisée ... mais je peux me tromper. Donc déjà, 2 prises différentes avec une EQ différentes ca passe mieu, apres sur chaque pistes, un delay à genre 2ms. Pi essaye de rajouter un peu de med aigus à l EQ.
Mais surtout, une basse un peu mieu travaillée niveau mix, ca le fera un peu mieu, elle aussi sonne un peu brouillon, mais là, c'est deux choses : l EQ, à mon avis, et pi aussi la ISIS, qui de toute facon est pourrav pour travailler le bas du spectre ...

Maintenant, moi j aurais un peu plus boosté la vois et les parties plus mélodics à la gratte !

Voilà !!!
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip