Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vous la mixez comment la batterie vous ?

  • 46 réponses
  • 16 participants
  • 1 839 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Vous la mixez comment la batterie vous ?
Salut à tous !!

je m'explique...

suite aux différents posts concernant la prise de son et le "mix" de la batterie, je me suis rendu compte qu'il y a 2 écoles.

les 1ers qui vont bosser sur chaque élément de la batterie en les enfermant dans leur plage de fréquences respectives. catégorie dont je fais partie.

les seconds (qui m'ont mis la puce à l'oreille car je trouvais ça pas con du tout) qui se servent des overheads pour l'ensemble du son de la batterie et qui "renforce" juste le son par les éléments séparés si besoin est.

j'aimerais avoir vos avis sur la question.

on fait une démo en ce moment par nos soins. on donne dans le metal qui savate assez.

moi donc la batterie je la bosse en enfermant chaque élément dans sa plage de fréquences. notamment sur les overheads, je coupe carrément tout ce qui est dans le bas du spectre pour ne garder que la brillance et les shhhhhh !!

mais vu la 2ème méthode qui consiste à bien ouvrir les overheads et renforcer au coup par coup, je me dis que je fais peut être fausse route avec la 1ère méthode.

qu'est ce que vous en pensez donc ? quelles sont les avantages et inconvénients des 2 ??

sinon j'aurais bien un mp3 à vous faire écouter de ce que j'ai déjà fait mais pour être franc j'ai peur de me faire casser car je suis pas un gars qui sait mixer. je fais ça à l'oreille.

ciao

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
2
Salut,

c'est quoi un overhead?

a+
3
Moi je suis de l'autre école celle qui utilise les overheads et qui compléte lavec les autre micro pour renforcer. je fais de la chanson plutôt accoustique.

Les Overheads c'est les 2 micros au dessus de la batterie.
4
Pas plus d'avis ?? :???:

:(((

allez faites pas les timides :mdr:

ciao

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
5
Un overhead c'est un pieds perche avec un mic au dessus de la batterie :bravo:
6
Moi je te suggèrerai de placer tes overheads de manière à capter chaque éléments de la batterie
afin d'avoir un son bien large qui te permet d'avoir une localisation dans l'espace de ces éléments
et ensuite les micros d'appoints peuvent te servir à vraiment accentuer les peches et les détails tout en ayant l'ambiance des overheads, bien sur il faut voir si l'acoustique du local ds lequel tu enregistres sonne un minimum (si c ambiance garage évite les overheads) :non:
7
Heu dites, perso je compte acheter une valise (je sais c'est pas le top lion de la mais chez les allemands ils y en a une pas chère et qui a l'aire pas mal , enfin du moin un exelent rapport qualité/prix pour un etudiant sans moyen ) avec deux overhead, un mic grosse caisse et 4 mic pour tomes et caisse claire.
La technique que je pensais utiliser pour l'enregistrement de la batterie est la suivante:
je prend la table de mixage d'un des gratteux de mon groupe (je pique aussi son pc avec ca carte son , il veux une MOTU je c pas quoi blablabla 8 entré, 8 sorties blabalbla ) et j'enregistre chaque elements sur une piste differentes sous cubase SX, de manière a avoir un controle de chaque element apres coup pour le mixage, pouvoir rajouter des effet quand j'en ai envie etc etc.
Est-ce que c'est une technique honnete ou est ce je fait fausse route dans ma demarche? :???:
Thx pour les info

Batgrat, petit batteur qui veux devenir grand lol
Un jour je serai grand....un jour....
8
Pour du metal, je suis pas sure que t'es interret à te baser sur les overhead. C'est plus pour du Jazz, ou des sons plus doux, ou on privilegie le placement dans l'espace des éléments.



Citation : j'ai peur de me faire casser car je suis pas un gars qui sait mixer. je fais ça à l'oreille.





Ca reste encore la meilleure façon de mixer, non ? :clin:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
9
Fred ==> moi je fais aussi partie du 2nd camp. Mais en fait je fait tout au mix final.
Je m'explique : je possède une carte son avec 8 entrée (RME) et ds laquelle je branche les micros (avant je passe par des préamps à lampe). Au final j'ai donc tous les éléments sur des pistes séparées.
Ensuite je m'arrange avc les équaliseur du soft utilisé pr l'enregistrement pour, soit couper les BF des overhead, soit en garder.
D'une manière générale je crois que la grande différence c'est surtout la caisse claire : avc les overhead elle est bcp plus "aïgu" et claquante. Pour le métal je oute que ce soit le but recherché.

P.S : tu utilises koi komme overhead?
10
Batgrat=> pour sonorisé ta batterie il y a un plan sympa
- SM 57 pr la caisse claire (env 100 E)
- pr la grosse caisse Senheiser E 602 (env 150 E)
- 2* AKG c 430 (micro à condesateur) pr les overhead (env 150 euro l'unité)
Avc ça t'as déjà un son qui assure!! (je c pas si c dans ton budget)