Sujet Vous la mixez comment la batterie vous ?
- 46 réponses
- 16 participants
- 1 845 vues
- 1 follower
FredSkaut
1188
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/07/2003 à 13:14:21Vous la mixez comment la batterie vous ?
Salut à tous !!
je m'explique...
suite aux différents posts concernant la prise de son et le "mix" de la batterie, je me suis rendu compte qu'il y a 2 écoles.
les 1ers qui vont bosser sur chaque élément de la batterie en les enfermant dans leur plage de fréquences respectives. catégorie dont je fais partie.
les seconds (qui m'ont mis la puce à l'oreille car je trouvais ça pas con du tout) qui se servent des overheads pour l'ensemble du son de la batterie et qui "renforce" juste le son par les éléments séparés si besoin est.
j'aimerais avoir vos avis sur la question.
on fait une démo en ce moment par nos soins. on donne dans le metal qui savate assez.
moi donc la batterie je la bosse en enfermant chaque élément dans sa plage de fréquences. notamment sur les overheads, je coupe carrément tout ce qui est dans le bas du spectre pour ne garder que la brillance et les shhhhhh !!
mais vu la 2ème méthode qui consiste à bien ouvrir les overheads et renforcer au coup par coup, je me dis que je fais peut être fausse route avec la 1ère méthode.
qu'est ce que vous en pensez donc ? quelles sont les avantages et inconvénients des 2 ??
sinon j'aurais bien un mp3 à vous faire écouter de ce que j'ai déjà fait mais pour être franc j'ai peur de me faire casser car je suis pas un gars qui sait mixer. je fais ça à l'oreille.
ciao
@+
Fred de SKAUT
supportez la scène locale lorraine !!
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
je m'explique...
suite aux différents posts concernant la prise de son et le "mix" de la batterie, je me suis rendu compte qu'il y a 2 écoles.
les 1ers qui vont bosser sur chaque élément de la batterie en les enfermant dans leur plage de fréquences respectives. catégorie dont je fais partie.
les seconds (qui m'ont mis la puce à l'oreille car je trouvais ça pas con du tout) qui se servent des overheads pour l'ensemble du son de la batterie et qui "renforce" juste le son par les éléments séparés si besoin est.
j'aimerais avoir vos avis sur la question.
on fait une démo en ce moment par nos soins. on donne dans le metal qui savate assez.
moi donc la batterie je la bosse en enfermant chaque élément dans sa plage de fréquences. notamment sur les overheads, je coupe carrément tout ce qui est dans le bas du spectre pour ne garder que la brillance et les shhhhhh !!
mais vu la 2ème méthode qui consiste à bien ouvrir les overheads et renforcer au coup par coup, je me dis que je fais peut être fausse route avec la 1ère méthode.
qu'est ce que vous en pensez donc ? quelles sont les avantages et inconvénients des 2 ??
sinon j'aurais bien un mp3 à vous faire écouter de ce que j'ai déjà fait mais pour être franc j'ai peur de me faire casser car je suis pas un gars qui sait mixer. je fais ça à l'oreille.
ciao
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
kruci
10686
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
31 Posté le 25/07/2003 à 17:08:44
Ba alors, pour les pistes avec les 2 sm 57, bonne idée, mais ecoute, essaye ca :
2 prises différentes, donc 4 pistes, tu panoramise à fond les micros devant les gamelles droite/gauche, et tu panoramise un peu moins et prises eloignées ( plus raprochées du centre ) que tu dose habilement au niveau du mix ... Apres, pour ce qui est de la casse clair, demande lui de prendre une caisse fut profond, pour le métal, ya rien de mieu ( enfin, faut avoir une bonne frappe aussi lol )
Sinon, pour le bas du spectre, j ai le droit de travailler un peu le MP3 ?
2 prises différentes, donc 4 pistes, tu panoramise à fond les micros devant les gamelles droite/gauche, et tu panoramise un peu moins et prises eloignées ( plus raprochées du centre ) que tu dose habilement au niveau du mix ... Apres, pour ce qui est de la casse clair, demande lui de prendre une caisse fut profond, pour le métal, ya rien de mieu ( enfin, faut avoir une bonne frappe aussi lol )
Sinon, pour le bas du spectre, j ai le droit de travailler un peu le MP3 ?
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
FredSkaut
1188
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
32 Posté le 25/07/2003 à 17:11:04
Ok bah c'est cool justement d'avoir les mêmes avis de personnes différentes.
ok je vais essayer ton equa sur le kick.
tu comprendras peut être un peu mieux le son du kick en lisant mon long poste juste au dessus.
pour les grattes, une des 2 sonne naturellement brouillon mais elle va être réerengistré car le gratteux a toruvé un meilleur son depuis.
niveau équa j'ai mis la même aux 2 (enfin aux 8 car les prises grattes sont doublées avec 2 micros, sm57 + ovh) par rapport aux réglages préconisées sur ziggy sono. bref je me suis pas fait chier. en fait je voulai déjà avoir des réglages de base pour ensuite approfondir.
mais on va peut être essayer de tripler les grattes comme le disait je ne sais plus qui plus haut.
la basse je l'ai laissé en brut pour le moment
puis ouais pour les parties melo et rythmiques, j'ai pas encore séparé les pistes.
merci à tous
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
ok je vais essayer ton equa sur le kick.
tu comprendras peut être un peu mieux le son du kick en lisant mon long poste juste au dessus.
pour les grattes, une des 2 sonne naturellement brouillon mais elle va être réerengistré car le gratteux a toruvé un meilleur son depuis.
niveau équa j'ai mis la même aux 2 (enfin aux 8 car les prises grattes sont doublées avec 2 micros, sm57 + ovh) par rapport aux réglages préconisées sur ziggy sono. bref je me suis pas fait chier. en fait je voulai déjà avoir des réglages de base pour ensuite approfondir.
mais on va peut être essayer de tripler les grattes comme le disait je ne sais plus qui plus haut.
la basse je l'ai laissé en brut pour le moment
puis ouais pour les parties melo et rythmiques, j'ai pas encore séparé les pistes.
merci à tous
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
cosmotone
634
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
33 Posté le 25/07/2003 à 17:13:09
Pour que la 2eme solution soit efficace, il faut plutot placer un couple stéréo face à la batterie, à environ 2.5m de la batterie et environ 1m90 du sol. Il faut pas mal tatonner pour trouver le placement ideal de la batterie dans la piece et le placement des micros, mais ca permet d'obtenir un son tres homogene et une belle image stéréo et le jeu du batteur sera vraiment bien retranscrit. Apres, prévoir des micros d'apoints pour kick et caisse claire. Au mis, utiliser en priorité la prise stéréo pui SI NESSESSAIRE monter les autres micros (pour renforcer le kick par ex.)
A mon avis, la batterie des 150 passions meurtieres de KickBack à été faite comme ca : le rendu est tres acoustique, la finesse du jeu de Simon est tres bien retranscrite et la patate est énorme...
_The Nerd_
A mon avis, la batterie des 150 passions meurtieres de KickBack à été faite comme ca : le rendu est tres acoustique, la finesse du jeu de Simon est tres bien retranscrite et la patate est énorme...
_The Nerd_
FredSkaut
1188
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
34 Posté le 25/07/2003 à 17:13:25
Hey Krucifyx
t'en fais pas pour la frappe de mon batteur. fais toi en plus pour nos esgourdes !!
sinon tu me parles de travailler le bas du spectre du mp3... tu veux bosser dessus c ça ??
tu veux pas que je te file toutes les pistes en mp3 si tu veux t'amuser. bon bien sûr la compression mp3 jouera un peu sur le son mais je pense qu'on pourra quand même se rendre compte de tes compétences.
puis si ça rend bien, à la limite propose nous un prix !!
bon bah si ça t'intéresse, je te fous le smp3 sur mon ftp.
ciao
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
t'en fais pas pour la frappe de mon batteur. fais toi en plus pour nos esgourdes !!
sinon tu me parles de travailler le bas du spectre du mp3... tu veux bosser dessus c ça ??
tu veux pas que je te file toutes les pistes en mp3 si tu veux t'amuser. bon bien sûr la compression mp3 jouera un peu sur le son mais je pense qu'on pourra quand même se rendre compte de tes compétences.
puis si ça rend bien, à la limite propose nous un prix !!
bon bah si ça t'intéresse, je te fous le smp3 sur mon ftp.
ciao
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
FredSkaut
1188
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
35 Posté le 25/07/2003 à 17:15:29
Ah Kickback !!
j'essairais cette méthode la prochaine fois !!
ciao
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
j'essairais cette méthode la prochaine fois !!
ciao
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
kruci
10686
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
36 Posté le 25/07/2003 à 17:18:40
Ouép, hauuuu, j ai pas l ADSL, donc ca va être mort et je pars en vacances un moi, mais en septembre, si tu aprecie ce que je t envoie, pk pas, tu m enveras un CD, et je vais m essayer à ça ! Ca fait pas mal de temps que j ai pas mixé métal !!!
Allé, je t explique, je vais juste un peu retravailler ton mixdown, parceque je trouve qu'il manque un peu de saveur, et comme j'aime bien, alors je vais voir ce que je peux faire !
Bon, envoie moi un mail, on continue par e mail...
Allé, je t explique, je vais juste un peu retravailler ton mixdown, parceque je trouve qu'il manque un peu de saveur, et comme j'aime bien, alors je vais voir ce que je peux faire !
Bon, envoie moi un mail, on continue par e mail...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
FredSkaut
1188
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
37 Posté le 25/07/2003 à 17:20:49
Ok ça roule.
ça marche pour moi.
bah j'attends ton mp3 et puis ouais dès qu'on refait nos prises grattes et voix je t'envoie un ptit cd tout plein de wavs.
ciao
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
ça marche pour moi.
bah j'attends ton mp3 et puis ouais dès qu'on refait nos prises grattes et voix je t'envoie un ptit cd tout plein de wavs.
ciao
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
jellybelly
1117
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
38 Posté le 25/07/2003 à 17:21:25
C'est kler qu'avoir une peau de grosse caisse avec un trou ca permet de mettre le micro dans la grosse caisse et d'avoir un son plus puissant et present! s'i lone veux pas , je c pas qu'il acheter une deuxième peau qu'il percera pour eviter de perce ca peau Tama comme cela tout le monde est content et nivo son ca va se sentir mechament je pense!!
Un jour je serai grand....un jour....
FredSkaut
1188
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
39 Posté le 25/07/2003 à 17:23:40
Bah ouais je pense aussi mais bon...
c'est têtu et costaud un batteur
surtout le mien.
j'avais pensé à l'idée de lui payer une peau percée pour son anniv' (c'est bientôt). le prob c'est qu'il faudrait qu'il change le contenu de sa grosse caisse et sa peau de timbre assez souvent !!
je vais voir lui proposer...
ciao
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
c'est têtu et costaud un batteur
surtout le mien.
j'avais pensé à l'idée de lui payer une peau percée pour son anniv' (c'est bientôt). le prob c'est qu'il faudrait qu'il change le contenu de sa grosse caisse et sa peau de timbre assez souvent !!
je vais voir lui proposer...
ciao
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
nonconforme
8889
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
40 Posté le 28/07/2003 à 11:38:55
Tu as aussi la solution de virer la peau de compression... En étouffant la peau de devant avec un mouton, un fan, ta petite soeur, un poule, tu peux coller tranquille le micro dedans.
Sinon la solution du trig est celle que j'ai retenue pour le groupe dont tu as téléchargé la démo. En fait le son est un mélange d'une prise interne + prise batte + trig...
Sinon la solution du trig est celle que j'ai retenue pour le groupe dont tu as téléchargé la démo. En fait le son est un mélange d'une prise interne + prise batte + trig...
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
- < Liste des sujets
- Charte