Y'en a t-il parmis vous qui font attention aux recouvrements de spectres dans leur mix ?
- 79 réponses
- 26 participants
- 3 727 vues
- 1 follower
poka
1783
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/07/2003 à 14:04:40Y'en a t-il parmis vous qui font attention aux recouvrements de spectres dans leur mix ?
Le recouvrement spectral, pendant le mixage, c'est un peu nouveau pour moi, et j'ai l'impression que c'est quand même assez balèze à réaliser en général.
y'a t'il des "trucs" à savoir, eviter, etc..... dans ce domaine ?
# Viendez sur http://www.zelia.org #
y'a t'il des "trucs" à savoir, eviter, etc..... dans ce domaine ?
# Viendez sur http://www.zelia.org #
Toi aussi, propose tes titres sur jokersound
banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.
mvoula.dira
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
71 Posté le 25/08/2004 à 11:34:40
A Kal
Une fréquences pivot ou fréquence fendamentale et la fréquence sur laquelle s'assoit un instrument pour restituer son timbre, si tu veut c'est la fréquence qui identifie l'instrument pour justement le différencier des autres instruments.
Par exemple sur ta carte d'identitée figure ton nom c'est ce qui fait ton identitée pour les instruments c'est pareil aussi bien que nous avons tous un nom de famille chaque instrument a sa fréquence pivot ou fendamental bon apret il y a les fréquences harmoniques mais sa tu comprendras avec le tempset de la pratique.
J'esperre que c'est moin flou a présent pour toi.
Musicalement a toi.
Une fréquences pivot ou fréquence fendamentale et la fréquence sur laquelle s'assoit un instrument pour restituer son timbre, si tu veut c'est la fréquence qui identifie l'instrument pour justement le différencier des autres instruments.
Par exemple sur ta carte d'identitée figure ton nom c'est ce qui fait ton identitée pour les instruments c'est pareil aussi bien que nous avons tous un nom de famille chaque instrument a sa fréquence pivot ou fendamental bon apret il y a les fréquences harmoniques mais sa tu comprendras avec le tempset de la pratique.
J'esperre que c'est moin flou a présent pour toi.
Musicalement a toi.
Kal
2077
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
72 Posté le 25/08/2004 à 14:13:07
Dans l'ensemble ce n'est pas du tout flou, je suis ingénieur et je fais du traitement du signal en particulier, je me demandais simplement quels harmoniques d'un son pouvaient correspondre à la "fréquence pivot" d'un instrument, et comment la déterminer.
c'est ce point précis qui m'intéresse !
c'est ce point précis qui m'intéresse !
"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery
Anonyme
521410
73 Posté le 25/08/2004 à 15:55:06
Citation : Une fréquences pivot ou fréquence fendamentale
euhh;;Fréquence pivot et fréquence fondamentale, c'est pas la meme chose il me semble...
En tout cas, d'apres ZiggySono, fréquence pivot = fréquence sensible et non pas fondamental, c'est 2 fréquences différentes..:
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=table_frequence&titre=Frequences
Busy Child
483
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
74 Posté le 25/08/2004 à 16:19:51
Oh topic combien intéressant! Pour mon semblant de mixage, je fais attention à envisager avant d'attaquer le morceau les sons que je veux, et ainsi faire attention que leurs fréquences ne se checauchent pas trop ; j'utilise beaucoup de filtres, mais presque jamais de EQ parce que j'arrive pas à avoir un bon résultat avec eux... (c'est un manque de technique certain) ; je joue sur le pan, les volumes...
Mais voilà, je sais pas comment faire sonner un instrument "en fond", et un autre "en avant". Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce qui influence cet aspect du son... en vous remerquiant!
Mais voilà, je sais pas comment faire sonner un instrument "en fond", et un autre "en avant". Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce qui influence cet aspect du son... en vous remerquiant!
Anonyme
521410
75 Posté le 25/08/2004 à 17:56:44
Citation : Mais voilà, je sais pas comment faire sonner un instrument "en fond", et un autre "en avant". Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce qui influence cet aspect du son... en vous remerquiant!
ca m'interesse ossi de savoir ca;.... en vous remerquiant lol miqueline..
One_
1188
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
76 Posté le 30/08/2004 à 03:23:57
Je suis plutot novice en la matière, mais je vais faire à nouveau référence aux articles de ziggysono. il y a notamment un tableau récapitulatif des fréquences fondamentales, sensibles et harmoniques pour chaque instrument.
toujours selon cet article, c'est en accentuant la fréquence sensible (=pivot) qu'on met en avant un instrument dans le mix.
enfin si j'ai bien compris !
toujours selon cet article, c'est en accentuant la fréquence sensible (=pivot) qu'on met en avant un instrument dans le mix.
enfin si j'ai bien compris !
jplesaint
589
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
77 Posté le 30/08/2004 à 03:27:41
L'est 3h45, et là, j'avoue que j'ai pas trop compris la question...
J'ai vu du monde, alors je suis rentré, mais là, pour moi, le recouvrement, c'est les impots.
point barre lol
J'ai vu du monde, alors je suis rentré, mais là, pour moi, le recouvrement, c'est les impots.
point barre lol
Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire
One_
1188
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
78 Posté le 30/08/2004 à 03:46:36
Ben, moi j'suis insomniaque ce soir, alors je me dis que parler de recouvrement de fréquences ça va pt'etre m'aider à m'endormir...
jplesaint
589
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
79 Posté le 30/08/2004 à 03:52:11
Recouvre ta fréquence, tu vas prendre froid
Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire
Cutboost
755
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
80 Posté le 05/09/2004 à 10:37:26
Pour répondre à la question "comment faire pour placer un instrument dans le fond", un truc pas mal utilisé et très efficace, c'est d'utiliser 4 delays. J'explique:
(delay times indicatifs)
*
{SOURCE}
Delay (Phase+) Left 3ms Right 5ms
Delay (Phase-) Left 5ms Right 3ms
On gère la source sur un fader, et les quatre delays sur quatre faders.
On élargit la source en ajoutant les delays P+, et on l'éloigne (on la "place dans le fond" ) en ajoutant les delays P- .
Ouàlà...
(delay times indicatifs)
*
{SOURCE}
Delay (Phase+) Left 3ms Right 5ms
Delay (Phase-) Left 5ms Right 3ms
On gère la source sur un fader, et les quatre delays sur quatre faders.
On élargit la source en ajoutant les delays P+, et on l'éloigne (on la "place dans le fond" ) en ajoutant les delays P- .
Ouàlà...
K.O.L.O: http://www.kolo-music.net JVAL Festival: http://www.jval.ch
- < Liste des sujets
- Charte