Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Y'en a t-il parmis vous qui font attention aux recouvrements de spectres dans leur mix ?

  • 79 réponses
  • 26 participants
  • 3 664 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Y'en a t-il parmis vous qui font attention aux recouvrements de spectres dans leur mix ?
Le recouvrement spectral, pendant le mixage, c'est un peu nouveau pour moi, et j'ai l'impression que c'est quand même assez balèze à réaliser en général. :??:
y'a t'il des "trucs" à savoir, eviter, etc..... dans ce domaine ?

# Viendez sur http://www.zelia.org #

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

Afficher le sujet de la discussion
51
Mois mon son , il dechire quand je vais au chiotte , je me dit :c mortel les reglage....mais quand je revient devant le triangle, ca le fait moins ,alors au chiotte l equalisation.........

NeSty NeSs
52
Nan moi je fais pas gaffe...j'adore quand toutes les fréquences se bouffent et qu'on arrive plus a capter que dalle :ptdr: :cobra:
53
54
Le lien anti-recouvrement :8)

Bien pratique d'avoir ça sous les yeux pendant un mix.
55
Comment ca billyboy mem plus le droit de polluer un thread en paix :clin: :clin: :clin:
56
Hey Hamilton : T'as mis le ton ?

:clin:


57
Hello à tous,

Je prends ce thread en fin de partie, néanmoins j'aimerais bien vous livrer une ou deux reflexions sur ce qui a été dit :

- Tout d'abord, la première équalisation se fait naturellement lors du choix des instruments
et l'équilibre spectral, c'est vous qui le faites ou pouvez le faire. Tant qu'à enregistrer deux guitares qui jouent des parts différentes autant essayer de leur donner un son complémentaire, non ?? :?!:
-Pour continuer, en admettant que votre mise à plat réponde à ce qui est décrit ci-dessus, il y a plusieurs choses incluses dans l'équalisation : le fonctionnel (la mécanique de base), le cosmétique , et la séparation.

Le fonctionnel, c'est le nettoyage des fréquences inutiles (comme expliqué très justement par les collègues), Le cosmétique c'est le boost des fréquences que l'on souhaite mettre en avant (attention !! danger : à utiliser avec parcimonie (2 Db max pour éviter les surprises))
et la séparation pour donner de l'air. Celle-ci peut s'effectuer trés simplement entre deux guitares en faisant la manip suivante :-2 Db à 3 Khz (par ex) sur l'une et le réglage inverse sur l'autre (+2Db à la même fréquence . Ce qui créé une séparation sans toucher au spectre global.

-Enfin, je rebondis sur le théme du monitoring, car je trouve que la meilleure enceinte est celle que l'on connaît (sf si c'est une bouze terrible !!). Une preuve, la référence de ces dernières années a été la NS10 de Yamaha (Beurk !), pourquoi ?
La légende dit que c'est parce que ça été la première enceinte de proxi à tenir sur les bandeaux des consoles.
Toujours est-il que des tas d'ingé sons ont eu l'oreille formée par ces HP et les ont utilisées comme référence car on les trouve dans tous les studios.
Un dernier petit truc, écoutez plein de musique sur vos enceintes de monitoring afin de vous faire l'oreille, ça aide énormément.


@+
58

Citation : Hey Hamilton : T'as mis le ton ?



pas comprendre???
59
Merci pour ces explications Ellance.
on avance !!!

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

60
Attention un néophyte parmi vous!
Je me demandais si on pouvait jouir artistiquement des caractéristiques d'un son binaural en adaptant son mix d'une façon ad-hoc: stereo sur tout jeu de haut-parleurs et effets binauraux partiels en écoute sur casque...
Mots-clef: transaural, dipole stéréophonique, holophonie...
Je ne me suis pas encore renseigné sur ces procédés, d'où un vocabulaire sûrement inadéquat!