Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Y'en a t-il parmis vous qui font attention aux recouvrements de spectres dans leur mix ?
Le recouvrement spectral, pendant le mixage, c'est un peu nouveau pour moi, et j'ai l'impression que c'est quand même assez balèze à réaliser en général. :??:
y'a t'il des "trucs" à savoir, eviter, etc..... dans ce domaine ?

# Viendez sur http://www.zelia.org #

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

Afficher le sujet de la discussion
41
Il ne suffit évidement pas de t'acheter des bons monitoring pour que ton son sonne bien chez tout le monde. Cela dit, si tu as des écoutes linéaires et que ça sonne vraiment bien chez toi, c'est toujours mieux que si ça sonne bien sur des enceintes qui déforment tout.

Les questions que tu te poses se résument à la dernière etape de ton son : le mastering. Certains ingés-son en font leur spécialité, donc c'est dure de résumer en 2 ou 3 mots ce qu'ils mettent des années à apprendre. Cela dit, il y a toujours quelques ficelles ...

Ta basse fracassante à 70 hertz n'existera probablement pas sur une chaine hifi de base. Donc si la basse est l'élément centrale de ton morceau, penses à la réhausser plus haut (vers 500 hz par exemple). Idem pour les aigus.

Ecoutes ton son en mono.

La plage dynamique est peut-être trop grande. Ecoutes le morceau dans ton autoradio sur l'autoroute, et si tu dois sans cesse monter ou baisser le volume, recompresses ton morceau.

Voilà, quelques banalités au passage. Sinon, au niveau config, le top est d'avoir des monitoring de qualité et une chaine hifi pourrite pour vérifier le rendu.

A bon entendeur :clin:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
42
Bien entendu :clin:
43
L'utilite des monitors pour mixer est quand meme importante.Je suis d'accord qu'apres, le mix est ecoute sur radioreveil,sur chaine a 3 frs mais imagine que ta chaine sur laquelle tu mixes possede le tres celebre "bassboost-megabass-renfort de bass amplifie",et bin tu vas surment attenuer les basses dans ton mix pour ne pas que ca soit trop present et quand tu va ecouter ca sur une autre chaine,tu risques fort de ne plus avoir les basses que tu as mis des soirees a travailler.
Il faut donc de bon monitors (pas forcement les plus chers) pour pouvoir mixer en toute securite.Apres si ca ne sonne pas pareil chez quelqu'un,c'est un pas forcement genant puisque chacun a ses habitudes d'ecoute,chacun regle son son differement.

non?

nico
44
Je pense que la bonne solution, c de faire le mix sur des enceintes référence (celle dont tu as l'habitude, des monitors de studio quand même). Puis, ne pas hésiter à l'écouter en phase finale, sur des enceintes de - bonne qualité (voir même pourave), & de ne pas hésiter à réajuster son mix en revenant sur les monitors de référence.

Pour ma part c ce que je pratique avec mes MSP5, des baffle de HI-FI ( Jamo avec ampli Luxman), aussi mal placé que peuvent l'étre chez Mr Toulemonde, des HP d'ordinateur (trés pourave, à 7 roros amplifié) et quand je peux, avec un système de sono. Et avec tous ces réajustages, mes mix sonnent pareil partout (avec juste les défauts du matos utilisés).
45
Je soutiens aussi cette thèse du mixage sur de bonne enceintes de référence... Sur des enceintes de m... ton mix sonnera de la chiotte, mais comme tu n'entends rien, tu saura pas ce qui cloche, et tu n'aura pas de bonne image stéréo, etc... Il convient aussi de bien placer ses colonnes et de bien se placer par rapport à elles (triangle isoscèle). Att. à pas les placer trop près du mur (basses).
46

Citation : Il convient aussi de bien placer ses colonnes et de bien se placer par rapport à elles (triangle isoscèle).

Nan, equilateral. :8)
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
47
Je reviens sur l'idée du graphique ... évoquée un peu plus haut :
D'accord que c'est les orreilles qui décident (!...), mais existe t-il un outil qui permette "graphiquement", donc rapidement, d'agir sur les paramètres adaptés ... Genre je vois toutes mes pistes sur le même graphique, et quand je discerne une recouvrement qui me gêne, ben je clique sur le graphique, et, mettons, je "baisse" là où ça blesse.
Histoire d'avoir déjà rapidement un morceau qui commence à ressembler à quelque chose sur lequel on va ensuite, je vous l'accorde, travailler avec les orreilles (enfin, moi j'utilise aussi les doigts)

Des idées ?

48
Essaie de toucher a ton eq intelligement si tu dois trop booster la fondamental c que ya un pb de volume sur la piste(monte le gain), sinon pour les instrument qui sont sur le mm spectre:gcaisse et basse par ex essai avec un parametriq de boosté les harmoniques d'un par ex 400hz sur la basse +4 et de cutter les harmonique de l'autre 350hz sur la gcaiss -5db puis joue avec les octaves(q)
bref pour l'eq fait des truc qui se complete et qui s'annule pas...
coupe de la fondamental pour booster les harmo etc, touche aux filtres pour que l'instrument sonne dans sa plage de frequence donné:bass et GC coupehaut vers10khz, grat coup bas vers 100hz. et puis sur les instrument médiums et aigus n'oublie pas la reverb.ne sous estime pas la pan :non:sert toi des parametriq pour dicerner 2 instrument au sonorité proche .y'aurai vraiment beaucoup trop de truc a dire sur le sujet...
et puis n'oublie pas ECOUTE et tourne les boutons DOUCEMENT.
A+
49
Ouai, alors, justement, est ce que tu connais un bon analyseur, qui te montre clairement la fondamentale et les harmoniques de ta piste ? Parceque moi, j'ai toujours pas trouvé !

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

50

Citation : Ben je pense que c'est pas plus mal de mixer directement avec ce qui sert à écouter...
faire un mix avec des méga moniteurs, pour être déçu à l'coute chez des potes sur un poste/radiocassette à 100€...

Crazy Banker, les autres t'ont expliqué l'utlité de bons monitors. Voici deux autres points pour te convaincre (j'espère :clin: )
... et une ou deux astuces de mixage et mastering.

- Mixer sans une écoute correcte, c'est comme de peindre à la lumière d'une bougie. Lorsque tu mettras ton tableau en pleine lumière, tes couleurs ne seront plus les mêmes et plein de détails merdiques qui gâchent tout apparaîtront soudain !

- Si on suit ta logique, il faudrait, pour que le mix sonne partout, travailler sur des écoutes les plus pourries possibles :clin:

Par contre un truc couramment utilisé pour se rendre compte de la qualité d'un mix (avec de bonnes écoutes) est d'aller l'écouter... dans la pièce d'à côté ou le couloir.

Ce qu'il y a, c'est qu'une musique ne ressort JAMAIS complètement quand on l'écoute sur des sytèmes pourris. Il n'y a qu'à voir comment ceux, habitués à de l'écoute base de gamme, redécouvrent leur albums favoris lorsqu'ils les écoutent sur du top matos. On découvre alors des trucs qu'on avait jamais entendu.
DONC : il ne faut pas espérer tout faire ressortir dans n'importe quelle condition d'écoute, mais plutôt chercher à ce que l'essentiel ressorte bien, quel que soit le support d'écoute.
Pour terminer avec cette notion, pense au nombre incalculables de morceaux où l'on ne peux distinguer la guitare folk rythmique du charley ou d'un shacker sur des écoutes pauvres. Mais l'effet rythmique reste bel et bien présent.

B.B.