Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Y'en a t-il parmis vous qui font attention aux recouvrements de spectres dans leur mix ?

  • 79 réponses
  • 26 participants
  • 3 556 vues
  • 1 follower
1 Y'en a t-il parmis vous qui font attention aux recouvrements de spectres dans leur mix ?
Le recouvrement spectral, pendant le mixage, c'est un peu nouveau pour moi, et j'ai l'impression que c'est quand même assez balèze à réaliser en général. :??:
y'a t'il des "trucs" à savoir, eviter, etc..... dans ce domaine ?

# Viendez sur http://www.zelia.org #

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

Afficher le premier post
61
Ces procédés sont impossibles à reproduire sans processeurs ou applis dédiés...
En effet, notre localisation des sons dans l'espace se fait par l'anlyse du cerveau des premières reflexions et de la vitesse à laquelle elles nous arrivent.
Ces premières reflexions sont analysées selon le filtre naturel de nos oreilles et de notre tête (pour faire simple) et le decalage de la vitesse peut indiquer la taille de la pièce ou le déplacement du son. Il y a eu qqes tentavives Q-sound ainsi qu'un système chez Roland.
Sinon, un lien avec des plugs-in à tester :
http://www.spinaudio.com/products.html

@+
62
Salut tout le monde je m'apelle L.C :8)
je ne suis pas encore un pro sur le recouvrement spectral mais bon je peut donner quelques tuyaux pour tout ceux qui débutent dans ce domaine.

1° faire attention aux fréquences pivots de chaque instruments en utilisant l'égalisation paramétrique a 4 bandes pour bien séparer chaque freq des autres, mais j'insiste bien sur une égalisation paramétrique parceque sur une éga fix dont sont doté la plus part des consoles bon marché les éga ont des fréqs fixe ce qui n'est pas très bon pour le recouvrement spéctrale vu qu'on ne peut pas effectuer les corrections sur les bandes de fréquences qu'on souhaite. EGALISATION PARAMETRIQUE A 4 BANDES POUR ETRE A L'AISE.

2° Trouvé vous un tableau général des fréquences pivot ou fendamentale des instruments les plus courants parcequ'il est très important de connaitre et de reconnaitre les freqs pour effectuer les corrections adéquates ( si certain d'entre vous sont intéressé par ce tableau contacté moi a mon adresse mvoula.dira@club-internet.fr ).

3° Utiliser les filtres coupe haut et coupe bas pour pour bien séparer les fréquences basses et hautes ( n'ésité pas a emputer les instruments qui sont indissossiables dans le mix sa vous permettra tout de suite d'équilibrer le spectre sonor )
EX : sur une basse ont coupe le haut du spectre pour que la basse soit dans le bas du spectre; et pour les charley par exemple on coupe le bas du spectre pour que les charley n'interviennent que dans le haut du spectre. Les filtres coupe bas et haut sont très important dans un mix les Anglais utilise beaucoup les filtres sa sert a insérer tel ou tel instrument a sa bonne place dans le mix.

4° chaque fois que vous avez utilisé une fréquence notté la sur une feuille pour ne plus l'utilisé avec d'autre instrument sa vous effitera d'avoir plusieurs instru sur la même freq d'ou le recouvrement spectrale.

5° Utiliser le panoramique pour séparer dans l'espace les instruments qui ont a peu pret le même timbre, le pan vous permet d'avoir un son plus gros et vivant.

6° Ne lachez pas l'affaire le même mot d'ordre travail, patience, et percévérance.

J'esperre que ces quelques lignes éclaireront tout ceux qui ont auront besoin.

Musicalement a vous tous et patience car il en faudra.
Salut les mecs
63
Voila un lien où tu trouveras un tableau des frequences ainsi que quelques regles fondamentales c'est par là
64

Citation : Nan moi je fais pas gaffe...j'adore quand toutes les fréquences se bouffent et qu'on arrive plus a capter que dalle



tu fais du black metal ?...
65
Salut mvoula.dira, qu'entends tu par

Citation : fréquences pivot

??

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

66
Nan, en fait, ça s'appelle "Le monde est fou ! ouh ouhouh" :bravo: , pas "Fréquence-Pivot"


67
Pour répondre au créateur du topic concernant le systeme d'écoute.. et bien moi, j'ai taffer pendant 2 ans avec des enceinte et ampli issus de chaines HIFI... et pendant cette période, lorque j'écoutai mes prod sur d'autre support, il yavai effectivement des instrument que je n'entendai pas..Enfin bref, le mix était assez crade sur d'autres écoutes..et bien depuis 6 mois, je suis passé a du monitoring, avec ampli alesis et enceintes de meme marrque.. bah résultat, je n'ai plus de probleme quand je vai faire écouter mes compo chez des pote.. le résultat est souvent le meme que sur mon propre systeme d'écoute..
donc jte conseillerai vivement le monitoring... :clin:
68
Bonjour à tous,
j'apporte ma contribution au sujet en insistant sur un point qui a été oublié ou sous estimé, il s'agit du choix judicieux des sons enregistrés et de leurs qualité. quand on compose il faut absolument penser à choisir les sons adéquats pour faciliter le mix et faire resortir toutes les nuances de chaque instruments.

règle d'or : avant de penser au recouvrement spectral au mix penser au choix des sons des instruments utilsés.


cordialement,
69
Ouai eddinet, et j'ajouterai meme, qu'il ne faut pas se contenter des preset qu'un expander ou un instrument vst peut nous offrir... mais il faut bidouiller les LFO et compagnie pour obtenir un timbre et une sonorité se raprochant le plus possible d'une sonorité pro...
c'est bien beau d'avoir son dossier Plug-in blindé en VST, mais encore faut-t-il savoir s'en servir pour les utiliser au maximum de leur capacités....
70
Oui oui d'accord, mais pourquoi les présets seraient-il construits de façon à ne pas "sonner pro". Bouger le LFO n'est pas forcément nécessaire pour obtenir une "son pro", mais éventuellement pour obtenir "ton son", ensuite, qu'il soit pro ou pas, c'est toi qui voit.
Moi bien souvent je me contente des présets (c'est déjà du boulot de composer, je veux dire, la structure d'un morceau, etc... pour ce qui est de changer les sons, on verra plus tard, n'est-ce pas ?).
Bref, choisir les bons sons c'est, coment dirais-je ? ... la base non ?