Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Eduquer son oreilles, analyser, apprendre a écouter, entendre

  • 64 réponses
  • 13 participants
  • 7 125 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Eduquer son oreilles, analyser, apprendre a écouter, entendre
Sur le forum on lit souvent qu'il faut travaillé le son avant tout avec ses oreilles ce qui est vrai. Le problème c'est qu'un oreille ca s'éduque et faut apprendre a s'en servir. C'est pour ca que j'ai eu l'idée de ce thread pour apprendre a écouter, entendre.
A mon avis il faut déja savoir sur quoi concentrer son écoute, savoir ou chercher (si on modifie les aigues et qu'on se concentre sur les basses on va nul part)
Donc a mon avis ce serait bien que les plus expérimentés dans le son nous aide nous les débutants dans le son a apprendre, savoir écouter.
Vu que quand je mix (étant autodidacte) je fais au feeling je ne sais pas si ce que je dis est juste, donc n'hésitez pas a corriger, et donner d'autre vois.
Je balance des thème que je pense cohérent et fondamentaux, sur comment analyser et écouter :
-De facon général
-L'équibre d'un mix au niveau de la balance des volumes
-L'équilibre d'un mix général au niveau fréquenciel
-La compression (pour une piste)
-L'équalisation (pour une piste)
-La reverb (pour une piste)
A mon avis il y a déja de quoi discuter et apprendre avec ca.
Afficher le sujet de la discussion
21
Trés intérresant ce topic, pour un débutant comme moi,
c'est vraimment utile !

(Attention un drapal est caché dazns ce post)
22
Phil443> heureusement que tu n'a pas besoin des cours de ziggy, toi! :lol:
ca la foutrait mal pour un pro! Mais pour un amateur qui veut quelques astuces de base, je trouve les fiches a ziggy très instructives et accessibles à tous. Meme moi je comprend! De plus, l'info est beaucoup plus facile à dénicher que sur un forum. Merci Ziggy! :bravo2:

Moi, mon metier dans la vrai vie, c'est electricien du batiment, et ca fait longtemps que je ne me trimballe plus mes bouquins du lycée. C'est du acquis tout ca.
Lire les nouveautés techniques, les nouvelles normes, tout ca, oui. C'est ca etre pro!

Sinon, Phil, il faut que je te remercie aussi à toi, car je t'ai dejà lu, ici ou là sur le forum et tu es de bon conseil. :bravo:
Si tu a d'autres sites du genre a ziggy, pour les débutants, simples à comprendre et en francais... Je crois qu'on est tous preneur!!!
23
C'est pas mal de régler des eqs sans connaître les fréquences concernées aussi.

On n'a pas toujours besoin des chiffres, ça gagne juste du temps à certain moment et ça permet les discussions entre experts (ou de se la péter à table) mais dans le fond, certaines personnnes font du bon boulot sans avoir aucune idée précise des chiffres concernés, elles connaissent juste leur machine et leurs oreilles.
24

Citation : Je crois que de savoir un minimum à quelle fréquence il faut mettre un filtre passe bas pour un instrument dégrossi déjà un peu le travail.



Je ne dis pas le contraire, mais tu ne travailles pas ton oreille à fond en pratiquant ainsi. Par exemple, s'il te faut ajuster un passe haut sur une voix, rien de tel que de jouer avec la fréquence pour déceler à partir de quelle hauteur on commence à altérer le timbre, puis de "rentrer" d'un tiers/demi octave pour assurer. Ce faisant, tu enrichis tes connaissances beaucoup plus vite.

De plus chaque coupe-bas sera ajusté au cordeau en faisant ainsi, et ton mix gagnera en clarté.

Citation : J'ai essayé de faire des études pour devenir ingénieur du son mais la physique, les math, etc... c'est pas mon fort



Ben oui, j'sais bien, mais ce sont pourtant des outils indispensables. En ce qui me concerne, je suis arrivé au bac avec du 10-11/20 de moyenne en maths. J'aimais pas trop ça et je n'étais que peu motivé. Quand je suis arrivé en supérieur, je suis tombé dans une école où le programme tapait allègrement dans le maths-sup/maths-spé. Avec mise en pratique juste derrière. Ben pas qu'un peu que je m'y suis intéressé, aux maths, dis-donc !

Citation : heureusement que tu n'a pas besoin des cours de ziggy, toi!



Effectivement, mais j'avoue que ce site est hyper bien foutu et représente une mine d'infos très précieuse. Chapeau bas à son initiateur...

Citation : Sinon, Phil, il faut que je te remercie aussi à toi, car je t'ai dejà lu, ici ou là sur le forum et tu es de bon conseil.



Merci de tes encouragements, ce genre de remarque m'incite à continuer à faire de mon mieux pour aider. Je suis bien content de me rendre utile, surtout envers des jeunes, car je pense que vous êtes majoritairement peu âgés. Ca réconforte de voir toute une tranche de gens motivés et qui vont au taf pour apprendre.

Citation : Si tu a d'autres sites du genre a ziggy, pour les débutants, simples à comprendre et en francais... Je crois qu'on est tous preneur!!!



Non, je n'ai malheureusement pas d'autres refs à proposer, mais qui sait, peut-être qu'un jour, je m'y mettrai (mon problème étant le temps...). Mais déjà, avec le site de Ziggy, il y a de quoi se mettre sous la dent. :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

25
Le site de Ziggy est bien mais la on est plus vraiment dans l'écoute mais dans la lecture de tableau donc ca dérape un peu (mais pas totalement). Donc vu qu'on est sur l'eq, justement que doit-on entendre sur une bonne equalisation et qu'entend t-on sur une mauvaise. J'ai lu qu'il faut retirer les fréquences qui ne servent pas, comment les déceler a l'oreille ? a quoi ressemble t-elle au niveau son ? A quoi ressemble les fréquences qu'il faut mettre en avant (en ne perdant pas de vue le : a l'oreille).
26
Hûûûhûûûhûûû : retirer les fréquences qui ne servent pas... Côté basses, passe encore. Tu rentres ton coupe-bas et tu montes la fréquence jusqu'à ce que tu sentes le "corps" de ton son s'amenuiser, puis tu prends une marge, ok.

Côté aigües, il n'en va pas de même. Il peut y avoir de subtiles harmoniques planquées bien haut, et les couper retire indéniablement quelque chose. Donc "be careful": dans le doute, abstiens-toi.

Ca me rappelle un pote qui avait mixé des guitares acoustiques en suivant bien les conseils qu'il avait glanés à droite à gauche, dont ceux d'un pro qui se la pétait bien fort. Il avait donc tout bien coupé par en dessous et par au dessus, pour sortir des grattes hyper clean. Tout fier, il me fait écouter, et je lui réponds : "ben dis donc, y z'ont oublié de mettre un potard High sur ton EQ ?"

Le son était aseptisé, artificiel, sans vie. Ca sonnait très propre, mais c'était mort. Il a un peu tiré la tronche, mais fallait pas me demander mon avis, hein...

Alors je vais répondre à ma manière à tes questions, R-Omega :

La meilleure EQ est quand elle est en by-pass : ça veut dire que tu as une prise nickel.

Une bonne EQ est celle qui rectifie les défauts à la prise, et arrange joliment le son. Toutes les fréquences de l'instrument doivent être également représentées, les "notes qui pètent" doivent être atténuées, on recherche par balayage les freqs criardes pour les amortir, et on balaye les freqs qui donnent du "grain" pour les mettre un poil en valeur.

Une mauvaise EQ est celle où on aurait mieux fait de laisser en by-pass...

Comme pour un dosage de comp, utiliser le swith EQ in/out pour comparer sans cesse au son original : il n'y a pas de miracle.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

27
Ok, j'ai donc des questions peut être idiotes mais ca va peut être aidé a bien comprendre.
Les notes qui pètent sont celles qui ressortent plus fortes que les autres ? (en fait le sens négatif de pètent).
Les fréquences criardes, je vois a peu prês ce que ca veut dire, mais une petite précision ne me ferait franchement que du bien.
Par contre le grain j'en ai souvent entendu parlé mais alors je l'ai jamais trouver au alors jamais reconnu donc une sorte de définition ne ferait pas de mal, avec (j'espere que ce n'est pas trop demander) un exemple d'un morceau connu si possible ou il y a beaucoup de grain. Pour moi en fait j'ai une vague idée, c'est que le support analogiques (vinyles, k7) ont plus de grain que les cds, mais je me trompe probablement.
28
Il n'y a pas de questions idiotes, à part celles que l'on ne pose pas... :ptdr:

Les notes qui pètent, ce sont effectivement celles qui ressortent plus fort. Ca peut venir de l'instrument, de la prise de son, ou des deux à la fois.

Les fréquences criardes, c'est par exemple le "grattage" d'un sautereau sur la corde d'un clavecin. A distance, ça passe très bien, mais avec un micro de proximité, ça ressort très (trop) fortement. Il faut souvent bosser l'EQ sur ce type d'instrument dès que l'on a dû rapprocher les micros, pour cette seule raison. Ne pas le faire laisse un instrument trop agressif à l'écoute, donc peu agréable.

Donner une définition du grain ? Pas évident, je vais essayer. Je dirais que c'est la zone de fréquences où le timbre de l'instrument ressort typiquement, en gros si on écoutait que cette zone avec un passe-bande, on reconnaîtrait de suite que c'est une guitare, un violon, une cornemuse...

En exemple, je citerai Mike Oldfield qui, en boostant avec talent les fréquences typiques de sa guitare, lui confère un son original et très typé, faisant ressortir à outrance tout ce qu'il y a de bon dans son instrument.

Quand aux supports analogiques, tu dis vrai en disant qu'ils apportent du grain. C'est de défauts propres à la machine dont il s'agit, mais ils sont tellement rentrés dans les moeurs qu'ils ont créé un véritable standard, une coloration dont les gens ont du mal à se "déshabituer".

Dans ce contexte, j'ai gardé un vieux 8 pistes demi-pouce en parfait état rien que pour mes clients nostalgiques !

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

29
Personne voudrait partager sur "de la compression a l'oreille" ?
30
Regarde sur mon post #10, j'en parle... :clin:

Si ça n'est pas suffisant, pose des questions plus précises, on verra ce que l'on peut faire.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com