Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Eduquer son oreilles, analyser, apprendre a écouter, entendre

  • 64 réponses
  • 13 participants
  • 7 123 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Eduquer son oreilles, analyser, apprendre a écouter, entendre
Sur le forum on lit souvent qu'il faut travaillé le son avant tout avec ses oreilles ce qui est vrai. Le problème c'est qu'un oreille ca s'éduque et faut apprendre a s'en servir. C'est pour ca que j'ai eu l'idée de ce thread pour apprendre a écouter, entendre.
A mon avis il faut déja savoir sur quoi concentrer son écoute, savoir ou chercher (si on modifie les aigues et qu'on se concentre sur les basses on va nul part)
Donc a mon avis ce serait bien que les plus expérimentés dans le son nous aide nous les débutants dans le son a apprendre, savoir écouter.
Vu que quand je mix (étant autodidacte) je fais au feeling je ne sais pas si ce que je dis est juste, donc n'hésitez pas a corriger, et donner d'autre vois.
Je balance des thème que je pense cohérent et fondamentaux, sur comment analyser et écouter :
-De facon général
-L'équibre d'un mix au niveau de la balance des volumes
-L'équilibre d'un mix général au niveau fréquenciel
-La compression (pour une piste)
-L'équalisation (pour une piste)
-La reverb (pour une piste)
A mon avis il y a déja de quoi discuter et apprendre avec ca.
2
Ca c'est une bonne idee, mais ca risque d'etre compliqué d'éxpliquer ce genre de trucs par ecrit(deja qu'à l'orale c'est pas facile :mdr: )
3
Ma tambouille à moi:


Sur les fréquences (pistes séparées comme mix généraux) j'en apprends encore à chaque fois que je travaille, mais j'ai appris énormément en associant des phénomènes qui me "parlent" à chaque fréquence. Je ne sais plus où j'avais lu ça:
*les bas-medium, disons quelque part entre 300 et 800 : quand ils sont en excès on obtient un effet de boîte, comme si le son était dans une caisse
*les medium autour de 1000hz: en excès on obtient un rendu "nasal"