Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Eduquer son oreilles, analyser, apprendre a écouter, entendre

  • 64 réponses
  • 13 participants
  • 7 126 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Eduquer son oreilles, analyser, apprendre a écouter, entendre
Sur le forum on lit souvent qu'il faut travaillé le son avant tout avec ses oreilles ce qui est vrai. Le problème c'est qu'un oreille ca s'éduque et faut apprendre a s'en servir. C'est pour ca que j'ai eu l'idée de ce thread pour apprendre a écouter, entendre.
A mon avis il faut déja savoir sur quoi concentrer son écoute, savoir ou chercher (si on modifie les aigues et qu'on se concentre sur les basses on va nul part)
Donc a mon avis ce serait bien que les plus expérimentés dans le son nous aide nous les débutants dans le son a apprendre, savoir écouter.
Vu que quand je mix (étant autodidacte) je fais au feeling je ne sais pas si ce que je dis est juste, donc n'hésitez pas a corriger, et donner d'autre vois.
Je balance des thème que je pense cohérent et fondamentaux, sur comment analyser et écouter :
-De facon général
-L'équibre d'un mix au niveau de la balance des volumes
-L'équilibre d'un mix général au niveau fréquenciel
-La compression (pour une piste)
-L'équalisation (pour une piste)
-La reverb (pour une piste)
A mon avis il y a déja de quoi discuter et apprendre avec ca.
Afficher le sujet de la discussion
31
Ok je précise,
Je vais essayé d'être large et pas trop en même temps, il faut mettre un compresseur quand on entend quoi ? Et que doit on entendre une fois le compresseur bien réglé ? Une réponse dans le style de la derniere sur l'EQ irait trés bien (je l'ai adoré !)
32
Cas typiques : dans le mix, la voix s'entend bien sauf dans certains passages : comp. La voix chevrotte, semble (est) mal assurée : comp. Les variations de volume d'un instrument sont dérangeantes : comp. Un instru ressort mal, on arrive pas à lui trouver sa place dans le mix : révision des EQ's + comp...

Bien réglé, un comp ne doit jamais s'entendre (effet de pompage), sauf effet voulu, évidemment. Les instrus ou voix compressées doivent ressortir de façon homogène et stable, sans pour autant sembler "linéaires", fades, sans vie. Mais ils ne doivent cependant plus présenter d'écarts de dynamique trop imortants qui les rendraient difficiles à percevoir lors de certains passages.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

33
Je suis entierement daccord avec tout ce qu'a ecrit phil
tant sur les eq que sur la comp
et commme il l'a dit,la prise de son est essentielle
il ne faut pas hesiter a prendre un casque et à bouger le micro
devant la source pour le placement pour entendre d'eventuels problemes de phase de détimbrage ou d'effet de proximité...
phil,pour la comp,je pense que tu seras daccord avec moi pour dire que cela depend aussi du style de musique
on ne compresse pas une batterie rock/metal ou l'on cherche un son compacte avec peu de dynamique comme une batterie jazz ou l'on voudra un son plus "aéré" et plus de finesse.
je ne sais plus si ce petit exercice a été donné dans le topic qui
consiste a prendre differentes source,a y appliquer un compresseur
avec un (tres)fort ratio et de bouger le treshold puis l'attack puis le release pour voir comment il reagi
34
De plus, la compression glogale donne une perspective différente, à mon avis, essentielle. Le mix est moins fragile. Mais comme cela a été dit, il faut y aller en douceur.
N.B. certains compresseurs sonnent mal même en léger. D'autres sonnent bien, même au taquet.
35

Citation : N.B. certains compresseurs sonnent mal même en léger. D'autres sonnent bien, même au taquet.



Je ne peux qu'appuyer vos propos.
Tout ce qui a été dit me semble juste et plein de vérité, même si mon niveau est faible.
36

Citation : phil,pour la comp,je pense que tu seras daccord avec moi pour dire que cela depend aussi du style de musique



Evidemment, et comment ah que nous sommes d'accord... :boire:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

37
Je fais différemment : pour tout ce qui concerne les variations de volumes génantes, en particulier sur les voix, je fais du fader riding "à l'ancienne" (enregistré dans l'automation), pareil pour créer des variations au niveau macro dynamique. C'est la seule manière à mon avis d'avoir un résultat parfait sans aucun artéfact, notamment changer drastiquement le volume de certains mots ou certaines syllabes sans subir les défauts des compresseurs. A la fin, pratiquement chaque piste de mon mix à son automation de volume, chaque groupe aussi, et en général le master en a une également. Les compresseurs me servent uniquement soit à "colorer" le son d'une piste, couleur liée au caractère du compresseur utilisé (en particulier à la distorsion plus ou moins subtile qu'il apporte), soit en tant qu'effet sur certaines pistes avec en général des réglages assez extremes. En résumé donc jamais de compresseurs pour le volume, seulement pour le son qu'ils apportent. On parlerait broadcast on aurait pas le choix, mais là en production on a le temps d'automatiser, ce serait dommage de ne pas en profiter !
38
Certes, je suis d'accord, mais j'ai déjà eu des cas où l'automation d'une voix n'était pas vraiment réalisable. S'il s'agit d'une voix mal assurée notamment, tu es obligé de prendre le compresseur, car les variations de volume dans une note tenue, au fader, c'est coton !

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

39
J'aimerais savoir combien de temps faut-il pour faire une telle automation par piste ? Il ne s'agit pas d'automation à l'ancienne, car anciennement, on suivait approximativement le niveau. Ce dont tu parles ici, c'est de l'automation chirurgicale.
40

Citation : phil,pour la comp,je pense que tu seras daccord avec moi pour dire que cela depend aussi du style de musique


Est ce qu'on pourrait dire pour schématiser qu'il a deux parties dans un mix, une partie "technique", et une partie artistique. Etes vous d'accord que jusqu'a présent on a parlé plutot de la partie "technique" et que cette citation renvoi au coté artistique. Peut on dire que le travail artistique commence une fois que le travail "technique" a été fait ? Je dis "technique" mais si vous avez un terme mieux adapté...