Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Eduquer son oreilles, analyser, apprendre a écouter, entendre

  • 64 réponses
  • 13 participants
  • 7 128 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Eduquer son oreilles, analyser, apprendre a écouter, entendre
Sur le forum on lit souvent qu'il faut travaillé le son avant tout avec ses oreilles ce qui est vrai. Le problème c'est qu'un oreille ca s'éduque et faut apprendre a s'en servir. C'est pour ca que j'ai eu l'idée de ce thread pour apprendre a écouter, entendre.
A mon avis il faut déja savoir sur quoi concentrer son écoute, savoir ou chercher (si on modifie les aigues et qu'on se concentre sur les basses on va nul part)
Donc a mon avis ce serait bien que les plus expérimentés dans le son nous aide nous les débutants dans le son a apprendre, savoir écouter.
Vu que quand je mix (étant autodidacte) je fais au feeling je ne sais pas si ce que je dis est juste, donc n'hésitez pas a corriger, et donner d'autre vois.
Je balance des thème que je pense cohérent et fondamentaux, sur comment analyser et écouter :
-De facon général
-L'équibre d'un mix au niveau de la balance des volumes
-L'équilibre d'un mix général au niveau fréquenciel
-La compression (pour une piste)
-L'équalisation (pour une piste)
-La reverb (pour une piste)
A mon avis il y a déja de quoi discuter et apprendre avec ca.
Afficher le sujet de la discussion
61
Oui, j'ai l'impression que lorsque le technicien/producteur travaille avec un groupe, ils doivent être en osmose parfaite et alors, aucun autre terrien ne comprend ce qu'ils font. Mais eux, ils savent et plus tard, les autres, sans rien comprendre, ne pourront qu'être sensibles à une telle alchimie. Je crois que c'est trés rare, mais ça se sent sur quelques albums. Je dirais : le double blanc des Beatles, Physical graffiti de Led Zep,... Ce ne sont pas seulement de bons albums. Ce sont des albums pour lesquels, la technique est les musiciens ont dépassé les limites de l'habituel, du simplement efficace. On touche les cieux, bordel !!! ( c'est pas du Audiard, ça ?)
62
Et comme ça, ça fait 1500 ! :fou:
63
Et l'inévitable dark side of the moon

(et plein d'autres bien sûr)
64

Citation : Et l'inévitable dark side of the moon



:aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime:
65
D'ailleur ya une emission sur arté qui s'appelle

classic album ou il explique les enregistrements d'album
de légende,j'ai vu celui sur dark side of the moon
c'est terrible!!
en voici un extrait

http://stream.arte-tv.com/ramgen/permanent/c2/classicalbum/floydfr_hd.rm