Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passer du soft au hard ou l'inverse : vos expériences

  • 71 réponses
  • 11 participants
  • 1 992 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Passer du soft au hard ou l'inverse : vos expériences
J'ouvre un topic sur un sujet qui m'intéresse en ce moment :
ceux qui sont passés du software au hardware ou du hardware au software peuvent-ils faire part de leur expérience et de leurs motivations :
1. est-ce que ça répondait à une façon particulière de composer, à la recherche de sons, à des questions financières, etc.
2. Y a-t-il eu des déceptions ? Des revirements ?
à vous
2

Citation : 1. est-ce que ça répondait à une façon particulière de composer, à la recherche de sons, à des questions financières, etc.

ben c'est à dire que dans le hard elles hurlent plus et les cris sont plus stridents ce qui dans ma recherche sonore m'a laissé pantois,c'est un peu plus brutal et il est certain que l'on palpe plus c'est normal le hard c'est plus cher...

Citation : Y a-t-il eu des déceptions ? Des revirements ?



ben c'est quand on a pas le son approprié ça décoit c'est certain et des revirements,aucun ,que avec des femmes avec un maximum de 95......de q.i. j'aime pas quand elles sont intelligentes ,elles n'ont pas de conversation....


sinon sans déconné,j'ai essayé amplitube ,vu six strings de creamware en démo et essayé le vg-88 (hard), et j'avais hésité entre ces trois là, et franchement ça n'a rien à voir niveau effet,les vsti sont encore loin derrière,au niveau prix aussi d'ailleurs mais si on y regarde de plus près il faut quand même amplitube plus un portable pour ce rapprocher de la config du vg et c'est le même prix,même si on peut faire autre chose avec le pc.sinon tout ce qui est effet comme reverb délai etc ça a du souci à se faire avec les plugs de tc et de waves...et c'est vers ça que je m'orienterai...pas de hard ça coute quand même vachement plus cher,je pense qu'un clavieriste n'aura pas ou peut de vsti de synthé et que comme chacun a plus ou moins sa spécialité chaque instrumentiste voudra ce qui se fait de mieux dans son domaine (je ne pense pas qu'un trompetiste aille chercher des vsti ou des samples de trompette pour jouer ce qu'il peut faire naturellement).sinon non aucune déception avec le vg ,c'est une bombe et je n'en changerai pour rien au monde...
3
Moi chuis passé du soft au hard

raison : je passe mes journées sur un pc, c'est pas pour faire comme au boulot en rentrant.
+ je voulais retrouver le son du 1er machin qui fait du son quand j'étais petit.
c'était un eps, j'avais 12 ans, et c'était terrible (pour que je m'en rappelle, 1er truc samplé, no limit de 2 unlimited, tout un symbole :8) (12ans) )
et puis j'en avais marre du soft, j'avais l'impression d'etre bridé par toutes ces "non-limites".
en 1er, pour le son, j'ai acheté un bar analog, une jomox.
puis une xl7, comme sequenceur live a la place des 50 kilos de fruity loops tout pourri en midi
puis sampler...................et là je reste au hard.
sauf pour mon ptit cubase+sound forge
niveau tunes, place, ménage, déplacement, c'est 10000 fois plus la misere, mais c'est noel a chaque fois, et je sais, sens, vois, ecoutes ou je mets mes tunes. dans des instruments, pas dans des cartes meres+proc (no war hein).

vis ma vie c'éait portscan qui raconte sa vie.
j'ai quelle note msieur?
4
Tu as un La.

question enregistrement tu passes donc par une carte audionumérique ? Pourquoi pas un enregistrement DtD, trop cher ?
5
Dtd, j'y avais pensé.
enfin, j'ai essayé, avec un sampler, un e5000
mais j'ai une carte son, ouai, mais elle est branchée comme un magnéto sur ma console, en in-line
le proc est trop petit (grr) pour pouvoir le faire vraiment, mais je compte faire comme ca en fait.
a la base, c'était soit dtd (trop cher oui, enfin je m'en méfie disons, je vois pas l'interet par rapport à pc+carte), soit carte son+pc, soit, ce que je fais presque completement maintenant : enregistrement en dtd avec mes samplers ou carte son, et playback avec la carte son sur la console en in-line. avec effets hard bien sur. jtrouve ca bien flexible et créatif (meme si je peux pas completement aller au bout du truc encore).
6
Avant, j'étais très soft car je bossais en circuit fermé avec des samples, puis j'ai évolué, d'abord un petit synthé (à l'époque, les pc's c'était pas vraiment la gloire pour les banques de son), puis un plus gros, finalement un motif8 et mes besoins se sont orientés vers la prise de voix, l'enregistrement de live, ... et puis en hard, le son à plus de caractère, car le caractère vient des composants même du matos (surtout en analo) alors qu'en soft, si un truc a du caractère, c'est un caractère tout à fait artificiel, volontaire, résultant de chipotages en programmation (chapeau à ceux qui y arrivent)... mais bon, pour moi, l'idéal c'est pas d'être sectaire et de prendre du soft et du hard en fonction de leurs points forts.
7
Ah oui, un truc qui me refroidis de plus en plus avec le soft: les upgrades "forcées", les licences abusives interdisant la revente... trop chiants certains éditeurs de soft, je verserais pas une larme si certains fesaient faillite vu leur comportement (heureusement pas tous).
8
Up
9
Moi, j'ai toujours navigue dans les deux.

J'ai commence par le hard, un synthe arrangeur pour jouer du clavier avec un pote batteur quand j'avais 13-14 ans. Apres, il y avait les premiers trucs soft ( rebirth, ce genre de trucs ), ca me faisait rever, le pc de mes parents suivaient pas, je voulais faire du sampling ( la demo de deep forest qui samplait des voix femme pour les rejouer au clavier, ca a ete un choc pour moi ).

J'ai achete un nordlead il y a 3 ans, un Q il y a deux ans, un sampler emu il y a un an. Donc je continue a prendre du hard. Le probleme du hard : trop temp reel, ne donne pas le temps de reflechir; ce temps, il faut donc le prendre, et j'y arrive pas.

Le probleme du soft : je passe deja trop de temps devant l'ordi, un peu comme portscan, quoi. Surtout, j'arrive pas a avoir un setup pour gerer mon hard ( genre gerer des synthes externe avec un sequenceur, c'est vraiment quasi impossible, ou alors j'ai pas encore trouve ). Par contre, le soft peut donner le temps, prend moins de place, est assez moins cher, est nettement plus ouvert niveau possibilites sonores ( selon ce que tu recherches. Mais bon, en musique "contemportaine", a l'ircam, tu vois que des ordis. Je dis certainement pas que c'est l'exemple a suivre, mais ca signifie qqch ).

Bref : l'ordi comme outil de compositeur, le hard comme outil de musicien,

L'argument manque de caractere du soft est proche de zero, a mon avis : 1 parce qu'une tres grosse majorite du hard est lui aussi numerique ( soft contre hard ne veut rien dire au niveau sonore; c'est une question de feeling, quoi. Au niveau sonore, c'est num vs analogique qui a un sens, a defaut d'etre interessant ), 2 : parce que le numerique a du caractere aussi. Pas le meme, c'est tout, et surtout plus que sous exploite.
10
Bonjour tu connais le pinar :clin: