Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi en france ca sonne moue ?

  • 52 réponses
  • 14 participants
  • 1 505 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Pourquoi en france ca sonne moue ?
Voila je constate qu'en france nous subissons une vague de pop molle (comme ils le disent a Groland), pourquoi en france le sonne moue en général en ce moment ? Alors que des morceaux tout aussi calme venant entre autre du UK et des USA sonnent plus dynamique, plus péchu ?
Même les morceaux hop hop sensé taper sortent fort mais moue.
Je place une petite hypothèse avec mes maigres connaissances, en france on règle l'attaque des compresseurs a 0 alors qu'ailleurs on laisse plus de place a la dynamique et a l'attaque...
Ou alors le fait d'avoir une fréquence secteur de 60hz au lieu de 50hz :nawak:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Ca veut dire quoi le trol baveur ?


Rien..de plus que ce qui a été dit...

Sans relancer le troll (justement :bravo: ), je vois pas ce que l'attaque des compresseurs a 0 viend faire la :?!:
Dit-nous tout :lol:


Hors sujet : Aller je parie 175 pages sur le sujet!!

12
A mon avis de neophite (pas sur de l'othographe) un compresseur avec une attaque de 0 compresse l'attaque du son et donc elle se retrouve au niveau de la "queue" ou du son après l'attaque et donc le son est plat totalement et ca claque moins. Enfin je dis ca avec mes mots des plus expérimentés pourront corriger si je dis faux.
Je vais essayer de trouver d'autre exemples (je taché d'écouter un peu la radio et de ma rappelé des nom). Sinon pour moi pop c'est musique populaire actuelle, peut être que ma définition de pop n'est pas bonne, pop pour moi c'est ce qui est pas vraiment rock, ou du rock ballade édulcorer mais c'est vrai que je vise pas spécialement un style an fait mais plutot la chanson qui est calme et tranquille qui je trouve est de par chez nous souvent caractérisé par une certaine mollesse.
A oui un nom me vient : ridan mais il est un chouilla moins moue que les autres je trouve.
Sinon par exemple en us il y a sheril crow tranquille mais pas moue.
C'est quoi ce "troll" ? je connais pas l'expression.
13
Fais gaffe quand même : en France, les ingés savent se servir d'un comp et ce que tu dis pourrait être mal interprété par certains.

Sinon, si tu écoutes tes références à la radio, qui recompresse tout, je vois mal comment tu pourrais avoir une vision objective...

Et pour le troll, va voir sur wikipédia, il paraît qu'il y en a une excellente définition. :8)

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

14
Et je reste dans le cadre de musique que je qualifie de pop(ulaire) plutot commercial comme le son les artiste que j'ai mis en exemple. Je pourrais faire une comparaison jeanlouis aubert (plutot pop commercial rock moyen) et louis bertignac beaucoup moins commercial mais qui envoit et je ne comprends ce qu'il a fait avec carla bruni si ce n'est du pognon. Pour ces deux dernier je parle au niveau concert et pas album que je n'ai pas écouté.
15
Pour ma part, j'ai une théorie, peut être farfelue, mais je la donne quand même :bravo: : en france, quand on écoute les disques de variétoches ou d'artistes nationaux, on se rend compte que la voix est nettement en avant dans le mix, elle a tendance à couvrir tous les instruments car ce qui prime dans notre contrée, ce sont les textes, qui doivent être audibles, compréhensibles.

Or, dans les pays anglo saxons, les mixs sont plus équilibrés, les instruments semblent avoir davantage d'importance, ce qui confère cette impression de pêche à l'écoute.

Je dis ça car, contrairement à beaucoup de gens, je n'accorde aucun intérêt aux textes ou aux paroles dans la musique, c'est celle ci qui prime pour moi; et à l'écoute de musique "française", j'ai tendance à me faire chier car ça m'a frappé à quel point les voix bouffent carrément les instrus! (je prendrais pour exemple gainsbourg dans melody nelson: au début, j'entendais que la voix, mais un pote m'a fait remarquer un jour la richesse de la musique et des arrangements: j'étais scié, car la zique est vraiment géniale, mais :nawak: :shootme: :furieux: pourquoi est elle autant en retrait? gainsbourg aurait été anglo saxon ou aurait enregistré aux states, je suis sûr que le mix aurait été différent et la musique davantage en avant, avec du coup un net gain de pêche, de dynamique)...

de plus, en france, il n'y pas vraiment d'histoire rock (style qui je trouve donne toute sa place aux instrus), les grands artistes ont emergés des cabarets et de la rue où ils n'étaient pas forcément accompagnés (genre édith piaf), dans (à peu près) le même temps où le rock n' roll et le rythm' and blues (mais aussi le jazz) émergeaient/de répandaient outre atlantique; c'est donc vraiment une différence culturelle et historique à mon sens dans la part qui est accordé aux instruments et à l'équilibre du mix. on ne recherche pas la même chose: l'accent est mis sur la voix d'un côté, plus sur un équilibre d'ensemble faisant ressortir les instrus de l'autre. d'ailleurs, je me trompe peut être, mais j'ai l'impression que les français sont pas trop férus de musique instrumentale (hormis le classique), ils leur faut nécessairement une texten des paroles à fredonner... :??: :oops2:

Vous en pensez quoi? :lol: :up:
16

Citation : Je dis ça car, contrairement à beaucoup de gens, je n'accorde aucun intérêt aux textes ou aux paroles dans la musique, c'est celle ci qui prime pour moi;

Aaaahhhhh, merci Fredian !!!! Je me sens moins seule (quoique moi j'accorde quand même de l'importance au texte).

Pour moi c'est la musique et l'arrangement qui comptent en priorité. Pour moi, la musique derrière le chant ne doit pas être appréhender comme un accompagnement, mais être au même niveau d'importance que la mélodie du chant. C'est pour ça que j'aime les chansons où l'arrangement est soigné et où chaque instrument est indispensable.
Tu prends Billie Jean et tu enlèves la basse, ce n'est plus Billie Jean. Tu prends une chanson de Benabar et tu enlèves le piano, c'est toujours la même chanson.

Et je pense qu'il y a sûrement un peu de vrai dans ce que dit Fredian. Les anglosaxons (pas que Outre-Manche, les anglais aussi) donnent souvent plus d'importance à l'instrumentation dans l'accompagnement, que ce soit au niveau du mixage, ou en amont au niveau de l'arrangement.
17
:bravo: :boire: c'est vrai qu'en france, on a souvent l'impression qu'un morceau est composé, arrangé pour et en fonction des paroles et que la musique fait seulement figure d'accompagnement; j'ai moins ce sentiment à l'écoute de musique anglo saxonne où on a plus l'impression que la voix est vraiment utilisée comme un instru, le texte semblant davantage accessoire (juste histoire d'habiller le morceau quoi :lol: ).
18

Citation : Fais gaffe quand même : en France, les ingés savent se servir d'un comp et ce que tu dis pourrait être mal interprété par certains.


C'est pour ca que je dis que je suis néophyte, si ca se trouve ce sont les artistes qui sont mauvais et comme j'ai pus le lire de nombreuse fois, un bon mix ne rattrape pas une mauvaise source. Puis si les ingés veulent donner une couleur molle en effet ils font bien leur boulot (c'est ca troller ? merci wikipedia) De toute facon je ne tape pas sur tous les ingés son.
Et le sujet rejoint peut-être les masterings sur compressés...?
Fredian je suis assé d'accord avec toi, et les paroles j'y fais pas attention, je conçoit la voix comme un instrument.
C'est vrai qu'écouter a la radio c'est pas objectif mais c'est une facon de faire son choix d'achat de CD et c'est dommage que les radio face de la pub "dégradé" en quelques sorte.
Je veux pas troller a la base, c'est juste que je constate a leur actuelle une certaine molesse musicale en france, une sorte de style que je pourrait aussi appeler frenche molle depressive music. Alors que kurt cobain c'était dépressif mais c'été pas moue au niveau du son. J'aimerais un peu comprender le pourquoi.
En tout cas phil j'ai pas envie de me facher avec toi car sur af tu es une référence pour moi :aime:
19
:boire: :boire: Yes Fredian !! :bravo2:

Je pense que ça va en faire hurler plus d'un, tu vas voir. :??:
20

Citation : est juste que je constate a leur actuelle une certaine molesse et musicale en france, une sorte de style que je pourrait aussi appeler frenche molle depressive music


:bravo: tiens, écoutes ça: ça vient tout droit de clermont ferrand, et tu peux constater que ça n'a rien de mou... ah, au fait, j'oubliais: c'est de la musique instrumentale :lol: :volatil: : http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=107336171


Citation : ça va en faire hurler plus d'un, tu vas voir.



c'est bien possible, malheureusement, mais j'ai l'habitude :oops2: :clin:

Mais au fait maloryp, tu es chanteuse! tu es donc une rareté: j'avais encore jamais vu de chanteur/se considérer les choses sous cet angle! respect.