Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi en france ca sonne moue ?

  • 52 réponses
  • 14 participants
  • 1 504 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Pourquoi en france ca sonne moue ?
Voila je constate qu'en france nous subissons une vague de pop molle (comme ils le disent a Groland), pourquoi en france le sonne moue en général en ce moment ? Alors que des morceaux tout aussi calme venant entre autre du UK et des USA sonnent plus dynamique, plus péchu ?
Même les morceaux hop hop sensé taper sortent fort mais moue.
Je place une petite hypothèse avec mes maigres connaissances, en france on règle l'attaque des compresseurs a 0 alors qu'ailleurs on laisse plus de place a la dynamique et a l'attaque...
Ou alors le fait d'avoir une fréquence secteur de 60hz au lieu de 50hz :nawak:
2
Tout simplement parce qu'on fait de la zic molle?
3
Oui, tout simplement, ça ne viendrait pas plutôt des choix dans les arrangements, et non des choix dans le mixage ? :noidea:
4

Citation : Je place une petite hypothèse avec mes maigres connaissances, en france on règle l'attaque des compresseurs a 0 alors qu'ailleurs on laisse plus de place a la dynamique et a l'attaque...





:?!:
5

Citation : Oui, tout simplement, ça ne viendrait pas plutôt des choix dans les arrangements, et non des choix dans le mixage ?


Peut être, mais des morceaux étranger "tranquille" et "calme" n'ont pas cette mollesse.
6
Est-ce que tu aurais des exemples concrets pour comparer ?
7
Cali bernardbar, vu que j'aime pas trop je retiens pas vraiment les noms, y en aussi chez les chanteuses genre carla bruni, enfin beaucoup de la pop qu'on entends a la radio.
Et en étranger pas moue, il y a tracy chapman par exemple, je connais a vrai dire quasiment pas d'uk ou d'us qui sonne moue en gros.

Ca veut dire quoi le trol baveur ?
8
Cali et Benabar, tu veux dire ?
Ben je supporte pas. J'aime bien les textes, mais je ne supporte pas les deux voix, et je n'aime pas du tout les arrangements. Alors j'aurais trouvé ça mou de toute manière.
Mais tu parlais de pop, c'est pas de la pop, ces deux-là.

(Par contre, j'aime bien Chapman)
9
Je vais écouter Benabar et Chapman pour écouter ce qui peut faire la différence.

EDIT :
Ben déjà, Cali et Benabar c'est de la chanson à texte, piano-guitare, Chapman c'est plutôt du blues. Donc la manière de jouer pour les instrumentistes est différente. Il y a plus de recherche de guitares et d'arrangements chez Chapman, interventions de nappes, les riffs guitares sont plus propres. Plus de recherche aussi dans les mélodies chez Tracy Chapman. Les arrangements de Benabar me donnent l'impression générale que c'est toujours la même chose entre les différentes chansons, c'est le texte qui prime.
Même chose pour la voix, très traînée chez Cali et Benabar.

J'ai du mal à l'expliquer dans le détail, mais pour les 3 exemples que tu as cité, je pense que ça vient de la musique en elle-même (style, arrangement, orchestration, chant)
10

Citation : Est-ce que tu aurais des exemples concrets pour comparer ?



Oui parce que là, je ne vois pas trop.

Je connais pas mal de prods françaises qui sonnent remarquablement bien, et où la pêche est franchement extra, alors...

En tout cas, si ça peut en rassurer certains, en passant de l'autre côté de l'Atlantique, je suis aussi passé du 50 au 60 Hz secteur, et (ouf !), ça ne m'a pas changé le son de mon studio, qui n'a jamais eu la réputation d'être mou, du reste... :ptdr:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com