Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi en france ca sonne moue ?

  • 52 réponses
  • 14 participants
  • 1 507 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Pourquoi en france ca sonne moue ?
Voila je constate qu'en france nous subissons une vague de pop molle (comme ils le disent a Groland), pourquoi en france le sonne moue en général en ce moment ? Alors que des morceaux tout aussi calme venant entre autre du UK et des USA sonnent plus dynamique, plus péchu ?
Même les morceaux hop hop sensé taper sortent fort mais moue.
Je place une petite hypothèse avec mes maigres connaissances, en france on règle l'attaque des compresseurs a 0 alors qu'ailleurs on laisse plus de place a la dynamique et a l'attaque...
Ou alors le fait d'avoir une fréquence secteur de 60hz au lieu de 50hz :nawak:
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : Qu'entends-tu par médium ?



Plus "nasal", je dirais aussi. La vibration de la voix est plus émise par les parties hautes de la tête. Lors du placement d'un micro chant, je reprends souvent d'assez haut : avec le British, c'est très efficace.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

52
Tu veux dire medium comme Bary White :clin:

Bon bonne soirée à tous.
53
Super sujet, et j'ai déjà réfléchi à ça... Ce sera peut être un peu caricatural, mais bon.

Pour moi, les anglo-saxons sont à la base de tout en ce qui concerne la musique occidentale du 20ième siècle! (je passe le pourquoi de l'extension de la langue anglaise et de la culture américaine dans le monde qui ont forcément une cause aussi dans tout cela)

En clair, l'Europe de l'Est a bercé les maîtres de la musique baroque (Bach est le vrai maître de notre musique contemporaine!) et le classique, mais les anglais/américains, ils sont à la base de tous les styles modernes "populaires"...musique electronique (trance, dnb, house, etc...), folk, rock, jazz, hiphop, blues, disco, ...

Et les pays latins ? ben pas grand chose, on vit dans l'ombre des "grands" américains ou anglais. C'est comme si je vous demande de me citer un compositeur classique anglais. A chaque fois qu'on parle d'un artiste français, faut qu'on le compare à un artiste anglo-saxons!

Donc, pour moi, si les compositeurs classiques allemands, autrichiens (je pense à Bach, Beethoven, Mozart en tête) étaient fortement habités par la religion et un dévouement à cette cause à travers un travail minutieux et profond, les anglais et américains sont juste habités par la culture du divertissement et du "cool" qui a toujours bcp marqué leurs sociétés dès le début du 20ième siècle, et qui les a poussé à expérimenter, à trouver de nouvelles voies, à tous les niveaux que ce soit musical et technique.

Et rapidement, on a appris à former des gens, en considérant que la musique mérite autant de respect que n'importe quelle autre matière.

Aux Etats Unis ou en Angleterre, ça fait un moment qu'on trouve des formations universitaires reconnues à l'écriture musicale de film, au mixage, à la production, à l'acoustique (à Oxford, je crois même qu'il y a une option "traîtement acoustiques studios"), etc... avec des formateurs chevronnés et compétents qui ne découpent pas forcément les bits en quatre mais qui apprennent à faire du son, dans la tradition orale, qui ne noient pas le sujet dans des pages de calculs interminables. Toujours avec pragmatisme.

J'ai tendance à comparer ça aux orchestres philharmoniques.

-Les orchestres japonais sont connus pour être très précis, réguliers, "secs" avec peu de place à l'interprétation. Mais très précis.

-Les orchestres américains, c'est tout le contraire, très enlevés, puissants, très (trop souvent) expressifs. Le New York Philharmonic Orchestra ou les orchestres de L.A (qu'on retrouve souvent dans les prods hollywoodiennes) se reconnaissent immédiatemment (ce qui fait aussi que leur BO de films sont si spectaculaires et "divertissantes")

-Les orchestres européens sont connus pour être nobles, très respectueux des timbres et de l'expressivité. Ils sont souvent les plus appréciés. :8)

Si ça, c'est pas le poids de la culture et de l'héritage... Ben il faut croire que c'est pareil en matière de son, etc... et tout ce qu'on peut faire, c'est s'inspirer non seulement de leur travail, et surtout s'imprégner de leur culture. La preuve, ce son et ce sens de la musique, on le retrouve aussi dans les pays européens influencés par ces cultures, notamment l'allemagne, mais aussi et surtout les pays nordiques! (Suède, Norvège, Danemark, mais aussi Belgique dont la grande différence avec nous, surtout les Flamands, c'est qu'ils sont très influencés par la culture anglo-saxonnes, en commençant par la langue que bcp de flamands parlent parfaitement!)

Enfin, voilà, c'est mon explication. ;)