Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi en france ca sonne moue ?

  • 52 réponses
  • 14 participants
  • 1 509 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Pourquoi en france ca sonne moue ?
Voila je constate qu'en france nous subissons une vague de pop molle (comme ils le disent a Groland), pourquoi en france le sonne moue en général en ce moment ? Alors que des morceaux tout aussi calme venant entre autre du UK et des USA sonnent plus dynamique, plus péchu ?
Même les morceaux hop hop sensé taper sortent fort mais moue.
Je place une petite hypothèse avec mes maigres connaissances, en france on règle l'attaque des compresseurs a 0 alors qu'ailleurs on laisse plus de place a la dynamique et a l'attaque...
Ou alors le fait d'avoir une fréquence secteur de 60hz au lieu de 50hz :nawak:
Afficher le sujet de la discussion
31
Attention, faut pas faire de généralités dans tout. Il y a des exceptions et des trucs moches partout.
32

Citation : Mais pas une richesse du jeu au point de monter le niveau de la guitare dans le mix, voire de la mettre en avant, tu es d'accord ?



Oui, d'accord, et vu que le texte est prioritaire, tout cela tombe fort bien... :boire:

Citation : Je n'ai jamais compris ce qu'il y avait de si spécial dans le "son américain" que certains vénèrent.



Mythe que cela, il y a de belles daubes aux US, aussi. Je suis loin d'en apprécier la totalité des prods. Dernier exemple en date -et c'est pas pour frimer- le dernier pre-master qu'on m'a demandé de reprendre pour cause de client insatisfait, il avait été réalisé dans un studio fort connu de Nashville...

C'était compressé, plat, sans vie, la chanteuse était noyée dans une instru virtuose, certes, mais qui bouffait tout...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

33
Esssayez d écouter l album du quatuor Rock francais féminin SUBWAY qui s appelle "Rien ne Se voit".
Cet album a été enregsitré a ICP par Teo Miller, producteur de Blur et Placebo, et ben vous verrez qu en France on peut faire sonner un album. Tout dépend des gens qui jouent et de la personne qui est derriere la console.. :bravo2:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

34
ICP c'est pas en France .... :clin:

Par contre le dernier Placebo a été enregistré en France (Miraval)
35
Oui ICP n est pas en France, mais je parle d un groupe Francais pour de la musique Francaise.
Peux d artistes francais enregsitrent en france avec un ingé francais... Les mastering sont souvent fait a Londres, et ca n empeche pas de sonner "Mou",
Il faut vraiement l energie coté zicos et coté ingé...

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

36
SUBWAY!
Vu en concert, c'est chiant comme la pluie, super linéaire. Y a de meilleurs exemples en France. Dans les "gros" groupes, il y a Stuck in the Sound. Ca a vraiment la patate. "FFF" en son temps avait aussi une bonne pêche.
Si non, il y a un paquet de petits groupes qui sonnent très bien. Il faut fouiller un peu (merci myspace malgré tes nombreux défauts)
37
Je pense qu'il y a aussi la production, le producteur ne laisse pas carte blanche à l'ingé son et celui-ci est bien obligé de faire ce qu'on lui demande et si il tombe sur un producteur avec des gouts de merde et bien l'ingé devra fair celon les gout du producteur, en fait tout dépend de qui est decisionnaire, si l'ingé a les pleins pouvoirs la on peut juger son travail mais c'est rarement le cas.
38

Citation : Peux d artistes francais enregsitrent en france avec un ingé francais... Les mastering sont souvent fait a Londres, et ca n empeche pas de sonner "Mou",



C'est peut etre là que le bas-blesse......vouloir faire comme les autres plutot que d'essayer de faire avec ce qui est dispo ici.
39
Sujet vaste et trés intéressant.
Perso je ne trouve pas qu'en France on sonne plus mou qu'ailleurs... un bon album de Zazie, de Cabrel, de Clarika ou de MyPollux ne sonne pas mou, simplement je comprend que la musique puisse paraitre un peu "molle" pour certain mais là on est dans des choix artistiques et non pas des réglages de compresseurs...non? :???:

L'une des particularité des chansons francophones est cette capacité à faire passer des émotions dès les premières secondes... La richesse de notre langue doit surement en être responsable. C'est surement ce qui pousse à mettre le chant toujours en avant, mais ça n'enlève pas la qualité du son des instru, perso je trouve que dans les albums de Cabrel, qui sont pas mal dans le "stéréotype" de production française avec voix prédominante, sa joue et sa sonne grave derrière.... :clin: Merci Ludo! :bravo:
Bref, c'est trés personnel comme avis. J'ai vécu pas mal de temps aux USA, notamment à Nashville, et je peux vous dire que, quand même, il se passe des choses énormes là bas... il y a une culture du son qui est plus générale, qui va du système Hifi jusqu'à l'autoradio... la culture du sub est plus rependue, bref ça sonne bien et de partout (a quelques exceptions près bien sûr). Bon tout ça n'empêche pas qu'on puisse tomber sur un truc nul Made In US.... mais bon, je reste sur un souvenir trés positif de leur façon d'appréhender la musique. :)
40

Citation : un bon album de Zazie, de Cabrel, de Clarika ou de MyPollux ne sonne pas mou, simplement je comprend que la musique puisse paraitre un peu "molle" pour certain mais là on est dans des choix artistiques et non pas des réglages de compresseurs...non?

D'accord avec toi Gotya sur ce point.
Je reste persuadée que le plus souvent c'est une question de genre musical et donc d'arrangements. Il peut certes arriver que la voix soit plus mise en avant dans le mix comme l'a dit Fredian, mais je ne pense pas que ce soit la seule raison.

Ce n'est pas une qu'une question de "musique française" vs "musique anglosaxonne", mais plutôt "style musicale" vs "style musical". Le fait est que les styles musicaux français et anglosaxons divergent un peu, même si les uns s'inspirent des autres. C'est inévitable, l'histoire et la culture musicales ne sont pas les mêmes. C'est pourquoi la plupart du temps, ça ne sonne pas pareil.

C'est aussi pourquoi on ne peut pas comparer correctement Benabar (ou Ridan) et Tracy Chapman (ou Sheryl Crow), les styles sont différents, donc l'approche musicale sera forcément différente.