Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Histoire de db (la question me turlupine ;)

  • 67 réponses
  • 10 participants
  • 1 745 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Histoire de db (la question me turlupine ;)
Salut à tous,

Ayé les vacances sont terminées :( et dèja des questions qui me chifonnent :)

Voila est-ce que de faire varier l'amplitude d'un signal ne déterriore pas le signal?

Je m'explique admettons une petite expérience.

Condition de l'expérience : tout en numérique pas d'analogique ni de lampe...

J'ai un signal qui ne dépasse pas -6db, j'applique a ce signal (avec sound forge par exemple ou sous sonar en montant le fader de la console) + 2db, je me trouve donc avec un signal qui se trouve à -4db. Donc il n'y a pas eu ecrétage du signal.

Alors question : Est-ce que le signal auquel j'ai appliquer +2 db est fondamentallement le même que celui de départ. Autrement est-ce le même signal grossit (plus fort) ou y a t'il eu, mise a part la variation d'amplitude, une déformation quelconque?

Pour mieux m'expliquer je vais faire une comparaison avec de l'image. Je prend une fleur en photo numérique. Je la prend une fois de loin puis avec le même appareil je la prend de prés. La pas de doute c'est la même fleur sur les deux photos, une est simplement vue de plus prés donc plus grosse sur la photo. Maintenant je prend le cliché de la fleur vue de loin et je fait avec cette image un grossissement sous adobe par exemple, pour avoir l'équivalent de la photo de prés. Ben dans ce cas c pas la même fleur, le grossissement va pixélisé legerement la fleur et la déformé même avec les meilleur algorythme de grossiement logiciel. Donc le grossisement est une déformation de la réalité, c'est une vue artificielle car l'algo doit inventé des points qui ne se trouve pas sur la photos traité (cliché de loin).

Alors est-ce que la variation d'amplitude sous sound forge ou autre est l'équivalent du traitement que adobe fait sur la photo (déformation) ou est-ce l'équivalent du grossisement fait par la prise photo de prés (sans déformation) ?

Arggggg pour une rentrée j'y vais peut être un peut fort :oo:

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
Afficher le sujet de la discussion
61
G cherché mes cours d'élec dans le grenier et ma calto :
La définition d'une atténuation est la suivante
"Gain en dB"=10log(I/I0)
Avec I intensité "après" et Ià intensité de référence. En faisant un calcul simple I=5 et I0= 10 on a :
G= 10log(5/10) =- 3.0103dB (pour le moment tout colle)

Appliquons à un signal X0 une réduction de -2dB pour obtenir le signal Xa :
-2=10Log(Xa/Xo)
D'ou
Xa=X0*10^(-0.2)

Quelle valeure faur t'il donner au gain pour revenir à notre X0?
G=10Log(X0/Xa)
G=10Log(10^0.2)
G=2dB :8O:

Ben la les maths ne peuvent plus rien pour nous...

En résumé et en plus Clair :

Citation : Heureusement Blue Bird est arriiiivéééééé pour nous rappeler que le dB est une mesure relative.


En effet c'est une mesure relative.

Citation : Alors il y a une valeur théorique qui me ferait retomber sur le fichier d'origine et qui ne serait pas -2. Ou laaaa cela m'interesse car si j'ai posé la question c pour retrouver ce signal apres un manip de gain. Quel est donc le rapport a utilisé pour retrouvé le signal d'origine (les 9.09% de la bourse)


Pour rattraper un -2dB il faut faire un + 2dB ==> c'est la magie de l'échelle Log.

Maintenant pour essayer d'apporter une réponse au problème :
Comment fait Sonar ou Sound Forge pour faire un +2dB? A mon avis il prend le signal et le multiplie (ou qqch d'autre) avec une courbe mathématique de référence. Cette dernière n'est pas forcément linéaire==> forcément ton spectre il est "déformé". D'autre part il se peut très bien que d'un Logiciel à l'autre ils n'utilisent pas la même courbe de référence.

:fleche: Ya des bièrres dans mon Frigo.
62
J'ai mis un autre thread sur le pb, avec une expérience plus claire et en prenant un wave dont les caractéristiques sont simples allez voir... mais pour ma part je suis maintenant convaincu que c le calcul qui déforme et non le fait que le db est une mesure relative..

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
63
Tin, même plus besoin de boire pour avoir mal à la tête ... juste lire un thread et cbon !

Bonne nuit ;)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
64
Gabou> En fait mon histoire de goniometre c'est tout simplement une figure de Lissajous entre le signal du canal gauche, et le signal du canal droit.
65
Bon ben je suis aussi pour dire que la théorie du DB JP Gaillard n'est pas le probleme,

+3 db c'est bien multiplier l'amplitude par deux?
donc, on met +6 db à notre signal et l'amplitude est multipliée par deux.
maintenant ce nouveau fichier on lui met -6 db: ça divise par deux, non?
donc on retrouve un signal avec l'amplitude divisée par deux.
fois 2 , divisé par 2, heu , ça fait un rapport de UN. :8O:
on devrait , théoriquement retrouver le signal d'origine. Aucun changement.

L'histoire doit donc surement provenir du fait de l'approximation de la résolution, erreur de quantification,, due au codage numérique. Et apparamment à chaque calcul sur le signal on risque d'amplifier l'erreur de quantification (ce qui entre autre produit du bruit de fond)

"Par exemple, un signal peak-to-peak traité par un système de 16 octets de résolution obtiendrait 32768 résolutions pour le côté positif et 32768 résolutions pour le côté négatif. Ainsi, pour un signal possédant la moitié d’amplitude que le signal précédent, seulement 15 octets de résolutions seraient utilisée(2n-1 = ½ des résolutions) soit l’équivalent de 16384 pour chaque pôle. Pour un son possédant une amplitude égale au quart d’un signal peak-to-peak , 14 octets seraient nécessaires et ainsi de suite"
[/url]https://www.music.mcgill.ca/~gelinas/quantification.html[url]

d'ou l'utilisation de résolutions internes plus élevées dans certaines consoles et logiciels, genre 32 ou 40 bits flottantes
[/url]https://www.steinberg.fr/support/26TECH-I.pdf[url]

donc si on teste l'opération en 32/flottante le fichier +2 -2db devrait ressembler quasiment à l'original. :bravo:

mais la franchement , pas le courage de tester ce soir...
pfffiouuu, un trois riviere et au lit... :oo:
66

Citation : +3 db c'est bien multiplier l'amplitude par deux?
donc, on met +6 db à notre signal et l'amplitude est multipliée par deux



:??: heu ascusez moi pour la confusion, je voulais dire "+6 dB c'est bien multiplier l'amplitude par deux?"

décidemment les dB.......
67

Citation : +3 db c'est bien multiplier l'amplitude par deux?


Citation : je voulais dire "+6 dB c'est bien multiplier l'amplitude par deux?"



Va falloir se decider :clin:
D'ailleurs je crois que c'est plutot +3dB, mais c'est l'amplitude qui est multipliee par 2, ou bien la puissance ? hmmm.... un peu la honte de pas se rappeler la.
68

Citation : un peu la honte de pas se rappeler la.


tu l'as dis..... :mdr:
bon apres quelques doutes, on raisonne bien en tension, donc on double le niveau tous les 6dB.