Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Histoire de db (la question me turlupine ;)

  • 67 réponses
  • 10 participants
  • 1 725 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Histoire de db (la question me turlupine ;)
Salut à tous,

Ayé les vacances sont terminées :( et dèja des questions qui me chifonnent :)

Voila est-ce que de faire varier l'amplitude d'un signal ne déterriore pas le signal?

Je m'explique admettons une petite expérience.

Condition de l'expérience : tout en numérique pas d'analogique ni de lampe...

J'ai un signal qui ne dépasse pas -6db, j'applique a ce signal (avec sound forge par exemple ou sous sonar en montant le fader de la console) + 2db, je me trouve donc avec un signal qui se trouve à -4db. Donc il n'y a pas eu ecrétage du signal.

Alors question : Est-ce que le signal auquel j'ai appliquer +2 db est fondamentallement le même que celui de départ. Autrement est-ce le même signal grossit (plus fort) ou y a t'il eu, mise a part la variation d'amplitude, une déformation quelconque?

Pour mieux m'expliquer je vais faire une comparaison avec de l'image. Je prend une fleur en photo numérique. Je la prend une fois de loin puis avec le même appareil je la prend de prés. La pas de doute c'est la même fleur sur les deux photos, une est simplement vue de plus prés donc plus grosse sur la photo. Maintenant je prend le cliché de la fleur vue de loin et je fait avec cette image un grossissement sous adobe par exemple, pour avoir l'équivalent de la photo de prés. Ben dans ce cas c pas la même fleur, le grossissement va pixélisé legerement la fleur et la déformé même avec les meilleur algorythme de grossiement logiciel. Donc le grossisement est une déformation de la réalité, c'est une vue artificielle car l'algo doit inventé des points qui ne se trouve pas sur la photos traité (cliché de loin).

Alors est-ce que la variation d'amplitude sous sound forge ou autre est l'équivalent du traitement que adobe fait sur la photo (déformation) ou est-ce l'équivalent du grossisement fait par la prise photo de prés (sans déformation) ?

Arggggg pour une rentrée j'y vais peut être un peut fort :oo:

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
Afficher le sujet de la discussion
31
Raziel, t envoie aux States ??

:mdr:
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
32

Citation : ma fiasque d'Oban



Hé hé un connaisseur je vois :clin: :bravo: (un wisky legèrement iodé, un de mes préféré)

Tu as deja tasté du glenfiddich...?

heuu peut etre qu'on est Hors sujet la non? :mdr:

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
33

Citation : Raziel, t envoie aux States ??



Oui oui, je distribue a l'international... :mdr:

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
34

Citation : heuu peut etre qu'on est Hors sujet la non?

Meuh non pas du tout, on est toujours dans les approximations de quantifications : "merde, j'ai pris 10 verres, ou 11 la ???"

C'est simple l'audio-numerique finalement nan ? ... ... patron, la meme chose siouplê !
35
Mince, je connais le nom, mais j en prendrait bien une bouteille là !

Alors, tu livres
3500 SE Morningside bvld
Port St Lucie
34952 FL

Et je veut bien un peu de ce breuvage iodé dont vous semblez tant apprecier le gout ...

Merci Raziel, on peut vraiment compter sur toi, t un chik type !!


:mdr:

PS Vandyck : MDRRR
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
36

Citation : Meuh non pas du tout, on est toujours dans les approximations de quantifications : "merde, j'ai pris 10 verres, ou 11 la ???"




Alors voila l'expérience.. tu prends 10 verres d'aberlour à 12 ans d'age tu bois 10 autres verres a 16 ans d'age... puis tu en bois 10 autre de nouveau a 16.. est-ce que tu as bu du 14 ans d'age, du 12 ou du 16...

(attention pour valider l'expérience il ne faut pas aller pisser, sinon ca fausse tout :mdr: :mdr: )

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
37
:mdr: :mdr: :mdr: :bravo:
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
38

Citation : Alors, tu livres
3500 SE Morningside bvld
Port St Lucie
34952 FL



Ok je t'envoi ca en recommendé... dans un coffret de luxe...

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
39

Citation : (attention pour valider l'expérience il ne faut pas aller pisser, sinon ca fausse tout )



Tin, je viens de rater l experience, c degueu, y en a plein le clavier ....

:oops:
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
40

Blue bbbird, mainttttenant ca sssssuffit, tu bois, comme tout le monde ! (ecoute la voix de la sagesse)





Mais merci qd meme (encore une fois) pour les precisions :clin: