Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Histoire de db (la question me turlupine ;)

  • 67 réponses
  • 10 participants
  • 1 773 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Histoire de db (la question me turlupine ;)
Salut à tous,

Ayé les vacances sont terminées :( et dèja des questions qui me chifonnent :)

Voila est-ce que de faire varier l'amplitude d'un signal ne déterriore pas le signal?

Je m'explique admettons une petite expérience.

Condition de l'expérience : tout en numérique pas d'analogique ni de lampe...

J'ai un signal qui ne dépasse pas -6db, j'applique a ce signal (avec sound forge par exemple ou sous sonar en montant le fader de la console) + 2db, je me trouve donc avec un signal qui se trouve à -4db. Donc il n'y a pas eu ecrétage du signal.

Alors question : Est-ce que le signal auquel j'ai appliquer +2 db est fondamentallement le même que celui de départ. Autrement est-ce le même signal grossit (plus fort) ou y a t'il eu, mise a part la variation d'amplitude, une déformation quelconque?

Pour mieux m'expliquer je vais faire une comparaison avec de l'image. Je prend une fleur en photo numérique. Je la prend une fois de loin puis avec le même appareil je la prend de prés. La pas de doute c'est la même fleur sur les deux photos, une est simplement vue de plus prés donc plus grosse sur la photo. Maintenant je prend le cliché de la fleur vue de loin et je fait avec cette image un grossissement sous adobe par exemple, pour avoir l'équivalent de la photo de prés. Ben dans ce cas c pas la même fleur, le grossissement va pixélisé legerement la fleur et la déformé même avec les meilleur algorythme de grossiement logiciel. Donc le grossisement est une déformation de la réalité, c'est une vue artificielle car l'algo doit inventé des points qui ne se trouve pas sur la photos traité (cliché de loin).

Alors est-ce que la variation d'amplitude sous sound forge ou autre est l'équivalent du traitement que adobe fait sur la photo (déformation) ou est-ce l'équivalent du grossisement fait par la prise photo de prés (sans déformation) ?

Arggggg pour une rentrée j'y vais peut être un peut fort :oo:

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
Afficher le sujet de la discussion
41
Mmmmmmm, un cofret de Luxe !!!
J adore !

Allé, je t offrirait une bonne bière de retour en france ;)

Ps : Merci BlueBird, ca semble clair cette fois !!
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
42

Citation : On a une action qui vaut 100 EUR, elle gagne 10% elle vaut donc 110 EUR ("+10% Sound Forge". Si maintenant elle pert 10% elle vaudra 99 EUR!!! Ben oui, parce que 10 % de 110, c'est 11!! Si je voulais retrouver ma valeur d'origine il aurait fallut qu'elle ne perde que 9,09... %



Alors il y a une valeur théorique qui me ferait retomber sur le fichier d'origine et qui ne serait pas -2. Ou laaaa cela m'interesse car si j'ai posé la question c pour retrouver ce signal apres un manip de gain. Quel est donc le rapport a utilisé pour retrouvé le signal d'origine (les 9.09% de la bourse)

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
43
Bon sang mais c'est bien sûr !!!
Heureusement Blue Bird est arriiiivéééééé pour nous rappeler que le dB est une mesure relative. :bravo:


Hors sujet : Glenfiddich ? j'ai upgradé depuis longtemps jeunôm :clin:
Un jour un copain est allé en Ecosse et après je ne marchais plus qu'au Bowmore, au Highland Park ou au Glenlivet.
Puis je suis moi-même allé en Ecosse et j'ai tourné au Talisker, au Lagavulin et surtout Oban (port de la côte ouest où j'ai dormi dans un chateau en ruine).
Et puis un autre jour je suis allé au pub et j'ai testé une série de 4 bouteilles de scotchs entre 18 et 24 ans d'âge..... j'en ai rêvé des semaines.



Depuis je marche aux cocktails. :mdr:

44
Oh la la, oh la la...

Pour le coups des +2 dB suivis des -2 dB je vous rappel une chose...
un dB c'est un rapport du signal etudié, par rapport à un signal de référence.
Si vous voulez rajouter 0 dB, votre signal résultant, et votre signal de référence sont les mêmes, il n'y a pas de changement.
Si vous rajouter 2 dB votre signal résultant ("+2DB sound forge" ) sera 2dB "plus fort" que le signal original.
Si maintenant, vous retirez 2 dB au nouveau signal ("-2DB sound forge" ), votre signal de référence, sera non plus votre signal initial, mais celui qui vient de subir une modification ("+2DB sound forge" ) puisque c'est à lui que vous appliquez la modif.

On va illustrer cela plus simplement en utilisant un rapport connu de tous : le pourcentage, appliquer par exemple à la bourse.

On a une action qui vaut 100 EUR, elle gagne 10% elle vaut donc 110 EUR ("+10% Sound Forge" ). Si maintenant elle pert 10% elle vaudra 99 EUR!!! Ben oui, parce que 10 % de 110, c'est 11!! Si je voulais retrouver ma valeur d'origine il aurait fallut qu'elle ne perde que 9,09... %

Il en va de même avec des dB (pour qui -6dB à qui l'on ajoute 2dB ne donnera pas un signal à -4 dB, mais à -4 dB et des poussières).

CQFD


Ensuite pour ce qui est de l'analogie avec la graphisme, c'est effectivement la luminosité qui serait la grandeur la plus proche, je pense.
Le contraste pouvant lui se rapprocher d'un compresseur/expander.

Voili voilo
Tom
45

Citation : Tin, je viens de rater l experience, c degueu, y en a plein le clavier ....



:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :bravo: :bravo: :bravo:

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
46
Robono : t as de la bouteille toi !! :bravo:
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
47
Merci, merci Raziel, héhé...Maintenant, je me sens moins ridicule !! ;)

enfin, faut quand même être c*n pour pisser sur son clavier ...

:lol:
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
48
:mdr: :mdr: Robono, 34 ans d'âge, vieilli en fût de chêne :mdr: :mdr:

Bon mais pour la manip de Raziel, on fait comment alors ? moi aussi ça m'intéresse.
49

Citation : Alors il y a une valeur théorique qui me ferait retomber sur le fichier d'origine et qui ne serait pas -2. Ou laaaa cela m'interesse car si j'ai posé la question c pour retrouver ce signal apres un manip de gain. Quel est donc le rapport a utilisé pour retrouvé le signal d'origine (les 9.09% de la bourse) 

Ouaip hips... Mais là... la voix de la sagesse... m'a rattrapée... hips... je n'ai point la tête à la retrouver hips...
rappelez vous juste qu'à -3dB on divise le signal par deux (mais je ne sais plus dans quelle unité, je pense que c'est par rapport à l'intensité, donc l'amplitude du signal).

Bon sinon la thèorie voudrait que je modère sec là... mais chui trop hips... fatigué

Je bosse moi demain merde!
50

Citation : enfin, faut quand même être c*n pour pisser sur son clavier ...



Tin on va lancer le concours du meilleur pisseur sur clavier

Celui qui gagne et celui dont la pression urinaire, n'est pas, va enfoncer la barre d'espacement...

attention a vos clavier

Heu les buveur de biere sont hors concours (dans ce soprt la biere est considéré comme un doppant)

:mdr: :mdr: :mdr: :bravo:

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com