Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Course à l'armement ou optimisation ?

  • 81 réponses
  • 19 participants
  • 3 308 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Course à l'armement ou optimisation ?
Bonjour à tous

Je n'ouvre pas ce topic pour créer un conflit mais juste pour y faire certaines constatations. Vous me direz si vous êtes d'accord avec moi ou non. Je précise que les exemples cités ne visent absolument personne et que c'est juste de la constatation que je fais.

Depuis un certain temp sur AF, je trouve qu'il y à une espece de course materiel au Haut de gamme qui a vraiment un effet néfaste sur le monde de l'audio (et notamment sur les personnes qui débutent ou qui s'essayent a l'audio) tel que je le perçois moi.

Je m'explique :

Je suis un peu stupéfait par certain post que j'ai l'occasion de lire qui disent par exemple. J'ai lu ici ou la, "j'ai acheté un beau Préamp UA bon par contre, comment je le branche sur ma carte son ?"."Comment je peux brancher mon distressor ? je dispose de ma carte son et de mon sixQ". "J'ai un gros Manley, je mets 16 ou 24 bits sur ma carte son ?"
Ce sont ces même gens qui dirons ensuite : "Wahou ça a rajouté du grain a donf. ce truc est génial etc etc". Ou est l'objectivité la dedant ? ça fait très "gros matos mais utilisateur débutant qui a acheté ça sur conseil d'un mec qui lui a dis que c'était mortel mais qui sais pas faire un branchement correctement"

Enfin voila, pour resumer je trouve que beaucoup (et j'en ai largement partit mais j'en suis revenu) de monde rejete la faute d'un mauvais mix sur le fait de faire un mix entièrement à l'interieur d'un soft ou de na pas avoir LE super préamp ou de super convertisseur A/N.
Il est vrai que ça a été démontré par A+B que le fait d'utiliser un sommateur analog (exemple parmis tant d'autre) grossi mon son de manière spectaculaire et que d'un son à la Yvette Horner, on passe au niveau de la dernière prod de Andy Sneap. faut rester réaliste, savoir mixer correctement (je ne prétend pas faire partit de ceux-la attention) remplace tout les sommateur analog du monde !

Je poste ça parce que de mon experience personnelle, j'ai eu la chance d'avoir du materiel de bonne qualité dès le début. et quand j'écoute les mixs que je fesais y'a 2 ans et ceux actuels je me dis que y'a 2 ans, j'avais un soucis quoi ! Y'a aucun materiel qui ne remplacera l'experience et les énormes grauffres que l'on peu se prendre.

Avant de vouloir absolument chopper le dernier EQ à la mode parce que tout le monde en parle, ne serait-il pas nécéssaire avant tout de regarder dans quel contexte il sera utilisé ?

Enfin voila, je ne sais pas si je suis le seul à penser comme cela mais avant d'essayer de chopper le gros son avec le gros matos de ouf, y'a laaaargement des priorité à remplir :

-Un bon musicien qui sais jouer de son instrument
-Un bon instrument bien réglé
-La pièce d'enregistrement qui ne sonne pas comme un carton
-Un micro de bonne qualité et adapté à la source

Je pense que 85% du boulot est fait ici. c'est déja pas mal de taf non ?

Et donc voila, celui qui veux se faire les armes et s'entrainer sur des plug, c'est pas la peine de lui dire : "laisse tomber les plug ça ne sert à rien, ça sonne froid etc" se servir d'un EQ ou d'un compresseur hard n'est-il pas un peu démesuré dans la mesure ou la personne ne sais quasiment pas se serir d'un EQ ou d'un comp ??
Sonner chaud ça ne veux pas dire non plus tester un autre instrument, un autre micro si possible ? J'ai l'impresion que personne ne le dis ça et tout le monde rembale à chaque fois avec son matos haut de gamme.

Post un petit peu long désolé. je ne prétend absolument pas détenire la vérité. je n'ai pas non plus l'experience d'un mec qui à 20 ans de metier. j'ai juste ma propre expérience avec les gauffres et les idée préconçues que j'avais qui vont avec.


Essayons juste ici de partager nos experiences et non pas de partir en vrille svp.

Musicalement

David
Afficher le sujet de la discussion
81

Citation : "amateur et veut en faire son métier" je ne sais pas si je dois en sourire ou en pleurer...



Mouhahaha ... Il est drole le monsieur. L'enregistrement, 98% de la population s'en fou, okay. Mais n'y a t il pas de plus en plus jeunes qui s'y interressent ? Certes, il faut enlever ceux qui cherchent en ça un moyen d'etre "trop cool", ou se la péter en faisant genre "a 12 ans j'ai enregistré mon premier cd de R'n'b", dans sa piaule, avec des samples, des plugs et un séquenceur téléchargés, équipé du nouveau set behringer vendu sur thotho.. Mais la, c'etait juste l'exemple du "tout pour se la péter", parce qu'il y en a qui ont acheté ce set, qui s'y mette, et qui commence franchement, comme nous tous, a devenir des passionnés. Ya pas besoin du matos de fou pour etre passionné, ce qu'on dont on a besoin, c'est les possibilités de chaque partie de notre chaine.

Donc : "amateur et veut en faire son métier" je ne sais pas si je dois en sourire ou en pleurer...", ça peut vouloir dire "j'ai 18 ans, je passe mon bac, et tente de rentrer dans une école de technique du son, je bosse nuits et jours pour etre prit, je ne sais pas si c'est le mieux a faire, mais j'en ai envie, et ça vaut mieux qu'un boulot pépére ou on gagne plus mais se fait chier". Parce que je pense que ça existe, et "rire ou pleurer" de ce genre de gars, je trouve que c'est l'hopital qui se fout de la charité, c'est de toi qu'on devrait pleurer...

Alors voila, j'ai lu ces 8 belles pages, et je suis super content de lire ce débat, qui pousse pas au vintage, ni au behringer, ni au haut de gamme, ni a rien du tout a par l'expérience. Le plaisir qu'on a a faire sonner une behringer est surement plus grand que celui de faire écouter a sa ptite soeur la derniere partie de notre cd "inspiré" de samples, enregistré avec l'SSL que papa nous a offert pour noel...

Aprés, j'ai été virulent sur le coup du "amateur, souhaite..." parce que c'etait dommage que tomber dans un exces. J'ai trouvé beaucoup de tes reflexions pertinentes JuriDrums, je te remercie d'etre la, faut pas que tu te sentes offencé par mes mots, mais ça m'a énervé. :)

En tout cas, j'ai 17 ans, et aprés de longs efforts pour me batir un petit home studio, aprés un nombre d'heures impressionnant a faire du repassage, tondre la pelouse et donner des cours de maths, je me rend compte que je veux pas faire de l'enregistrement mon métier. Parce que je suis guitariste, et que je suis suffisement critique pour savoir que si je veux enregistrer un cd, je confierai ça a ceux qui savent réellement le faire. Parce que je continue a donner des cours de maths, et qu'il m'arrive de tomber dans ce putain d'exces ou je pense acheter tel ou tel truc qui vaut beaucoup trop cher pour moi. Parce que mon matériel est d'entrée du milieu de gamme, et pourtant je prend mon pied. Alors voila, j'y ai cru au fait de vouloir en faire son métier, et j'en connais qui ont continué. Je suis trés content pour eux, meme si je sais que c'est trés dur de percer.

Au final, ce thread m'est super bénéfique, je vais pas faire de commande chez thotho, je vais rien demander a noel, je vais ressortir la bx600 de mon père, et essayer d'enregistrer une batterie avec deux sanyos des années 80 et un 51SA défectueux. Et ça a beau etre vintage, ça fait que créer des problemes ! (donc m'apprendre plus :) )

Navré pour la longueur moi aussi, je vous remercie d'essayer de croire en "In medio veritas" !
82
Yes, un guitariste ça s'achète avant tout des guitares, c'est bien de le garder à l'esprit.