Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Course à l'armement ou optimisation ?

  • 81 réponses
  • 19 participants
  • 3 307 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Course à l'armement ou optimisation ?
Bonjour à tous

Je n'ouvre pas ce topic pour créer un conflit mais juste pour y faire certaines constatations. Vous me direz si vous êtes d'accord avec moi ou non. Je précise que les exemples cités ne visent absolument personne et que c'est juste de la constatation que je fais.

Depuis un certain temp sur AF, je trouve qu'il y à une espece de course materiel au Haut de gamme qui a vraiment un effet néfaste sur le monde de l'audio (et notamment sur les personnes qui débutent ou qui s'essayent a l'audio) tel que je le perçois moi.

Je m'explique :

Je suis un peu stupéfait par certain post que j'ai l'occasion de lire qui disent par exemple. J'ai lu ici ou la, "j'ai acheté un beau Préamp UA bon par contre, comment je le branche sur ma carte son ?"."Comment je peux brancher mon distressor ? je dispose de ma carte son et de mon sixQ". "J'ai un gros Manley, je mets 16 ou 24 bits sur ma carte son ?"
Ce sont ces même gens qui dirons ensuite : "Wahou ça a rajouté du grain a donf. ce truc est génial etc etc". Ou est l'objectivité la dedant ? ça fait très "gros matos mais utilisateur débutant qui a acheté ça sur conseil d'un mec qui lui a dis que c'était mortel mais qui sais pas faire un branchement correctement"

Enfin voila, pour resumer je trouve que beaucoup (et j'en ai largement partit mais j'en suis revenu) de monde rejete la faute d'un mauvais mix sur le fait de faire un mix entièrement à l'interieur d'un soft ou de na pas avoir LE super préamp ou de super convertisseur A/N.
Il est vrai que ça a été démontré par A+B que le fait d'utiliser un sommateur analog (exemple parmis tant d'autre) grossi mon son de manière spectaculaire et que d'un son à la Yvette Horner, on passe au niveau de la dernière prod de Andy Sneap. faut rester réaliste, savoir mixer correctement (je ne prétend pas faire partit de ceux-la attention) remplace tout les sommateur analog du monde !

Je poste ça parce que de mon experience personnelle, j'ai eu la chance d'avoir du materiel de bonne qualité dès le début. et quand j'écoute les mixs que je fesais y'a 2 ans et ceux actuels je me dis que y'a 2 ans, j'avais un soucis quoi ! Y'a aucun materiel qui ne remplacera l'experience et les énormes grauffres que l'on peu se prendre.

Avant de vouloir absolument chopper le dernier EQ à la mode parce que tout le monde en parle, ne serait-il pas nécéssaire avant tout de regarder dans quel contexte il sera utilisé ?

Enfin voila, je ne sais pas si je suis le seul à penser comme cela mais avant d'essayer de chopper le gros son avec le gros matos de ouf, y'a laaaargement des priorité à remplir :

-Un bon musicien qui sais jouer de son instrument
-Un bon instrument bien réglé
-La pièce d'enregistrement qui ne sonne pas comme un carton
-Un micro de bonne qualité et adapté à la source

Je pense que 85% du boulot est fait ici. c'est déja pas mal de taf non ?

Et donc voila, celui qui veux se faire les armes et s'entrainer sur des plug, c'est pas la peine de lui dire : "laisse tomber les plug ça ne sert à rien, ça sonne froid etc" se servir d'un EQ ou d'un compresseur hard n'est-il pas un peu démesuré dans la mesure ou la personne ne sais quasiment pas se serir d'un EQ ou d'un comp ??
Sonner chaud ça ne veux pas dire non plus tester un autre instrument, un autre micro si possible ? J'ai l'impresion que personne ne le dis ça et tout le monde rembale à chaque fois avec son matos haut de gamme.

Post un petit peu long désolé. je ne prétend absolument pas détenire la vérité. je n'ai pas non plus l'experience d'un mec qui à 20 ans de metier. j'ai juste ma propre expérience avec les gauffres et les idée préconçues que j'avais qui vont avec.


Essayons juste ici de partager nos experiences et non pas de partir en vrille svp.

Musicalement

David
Afficher le sujet de la discussion
41
Dommage qu'il soit difficile d'organiser un test en grandeur nature pour ça, parce que je voudrais bien voir dans la réalité, entre une bonne impression de photo numérique en 8MPx et une argentique, en petit format, et sans instrument optique autre qu'une paire de lunettes pour ceux qui en ont besoin, combien d'amateurs de photo discernent réellement à 100%...
42
Que vous vous demandez si la course a l'armement est une bonne chose ou pas

1° pour un amateur c'est inutile
2° pour un pro ca sert surtout a faire du business, le matos comme argument de vente en soi
3° ca n'est utile qd ds le cas ou on a vraiment un artiste digne de ce nom alors là effectivement ca va le mettre en valeur.. Mais ce cas 3e represente combien en % ?

Et non, pour avoir bossé des années ds la presse sportive, le numérique n'y est pas présent, sauf le gros gros matos. Mais en majorité c'est toujours de la dia. Mais les APN compacts, mdr. non.

Citation : combien d'amateurs de photo discernent réellement à 100%...



Oh que si.
------------
La course à l'armement ne sert en définitive que les sociétés qui vendent du matos, qui tiennent donc un discours volontairement ambigu sur les relations matos-musicalité, pour vendre. Et bien sur , des sociétés comme AF surfent en toute légitimité sur cette nouvelle mode, sur cette dérive de la Musique vers le Son.
43

Citation : Et non, pour avoir bossé des années ds la presse sportive, le numérique n'y est pas présent, sauf le gros gros matos.



Pour avoir bossé des années dans la musique, le gros matos est toujours présent, et ceux qui doutent de l'utilité du matos haut de gamme sont souvent des batteurs sourds :bravo:
44
:bravo:

ayant pratiqué la batterie et l'apnée (plongée) surdité et acouphenes ça me connait :bravo:

pour ne pas avoir de soucis avec les sociétes je ne dirai pas ce que je pense de certaines productions faites à renfort de gros studios et de gros budgets, c'est enorme, mais c'est vraiment de la M... absolue et ca se multiplie. Quand je pense aux Beatles et leur 8 pistes (peut etre 4 quand j'y pense...) y a vraiment de quoi pleurer... une pensée émue aussi pour mes rééditions (helas pas les originaux) de disques de jazz années 20... y avait pas PT HD à l'époque, mais les mecs envoyaient du gros et c'étaient pas les plugins qui faisaient ça mais les musiciens, avec leur savoir faire !
-------------------

Citation : 02/12 - Un VSTi fait de Huns et de zéros
02/12 - Db Audioware Flying Haggis
01/12 - Waldorf Blofeld
01/12 - Analogue Synthesizers For Kontakt
01/12 - Loop Cache Analog Beats Vol 1
30/11 - Hip-Hop et Yamaha MM6
30/11 - Studio Devil BVC pour Mac OS X
30/11 - Friday's freeware : SideChain Compressor
30/11 - Audio-Technica ATH-M50
30/11 - Lava Cable Lava Solder-Free Pedal board
30/11 - Infrasonic Amon
30/11 - RCF Acustica S8028
30/11 - RCF EP 5004
29/11 - Ableton frappe 3 fois
29/11 - Guitarstorage.com Pro-File support mural
29/11 - Behringer Ultra Bass Flanger BUF300
29/11 - Modular Square Recrute un vendeur
29/11 - Schwa Dyno
28/11 - Noël en boucle
28/11 - MetalPak pour Jamstix 2
28/11 - Décès de Fred Chichin
28/11 - Prodyon Asteroid : Un Kaos Pad virtuel !
28/11 - Voodoo Lab Wahzoo : la wah wah ultime ?
28/11 - Marshall MG10KK Kerry King signature
28/11 - Roland Cube Street
28/11 - AMS-Neve 4081
27/11 - Numark Total Computer DJ in a Box
27/11 - PowerFX Global Groove Groundworks Vol. 1
27/11 - AF recrute un ingénieur (dev / admin)
27/11 - SAE Institute Mixing Audio (Roey Izhaki)
27/11 - Tascam DP-02 : mini studios numériques
26/11 - My name is kiiiiiiiid Nepro !
26/11 - M-Audio Fast Track Ultra
25/11 - IK Multimedia ARC disponible
25/11 - Audiowish Note Gate 2
24/11 - The Mighty Wurlitzer Theatre Organ
24/11 - Glass Viper pour Mac OS X
23/11 - Kurzweil VA-1
23/11 - Hairersoft Amadeus Pro
23/11 - Friday's freeware : SonicBirth
23/11 - Roland RP-101
23/11 - Nady USB-1C
22/11 - L'organo virtuale
22/11 - Blade Texas Custom 20
22/11 - Behringer Vintage Bass VB1
22/11 - Db Audioware Quantum FX
22/11 - Databank Two
22/11 - Synq Audio RS-218B
21/11 - Modules E-MU pour Dimension
21/11 - SuperMegaUltraGroovy FuzzMeasure Pro 3
21/11 - Reverend Roundhouse HB-FM
21/11 - TC Electronic PowerCore X8
20/11 - Taylor ouvre un site spécial solid body
20/11 - Fairlight Xynergi
20/11 - Stanton Diablo
20/11 - Funked Up Bass Guitars
19/11 - G-sonique Alien303
19/11 - Realsamples Edition Beurmann
19/11 - BG Pups MM90
19/11 - Rees Electric Guitars S3
18/11 - Audiowarrior 30 Drum Kits Plus 12 World
18/11 - Bêta publique de FL Studio 7.4
17/11 - Spectralhead Audio Silver Box
17/11 - NI Beatport SYNC [Freeware]
17/11 - Marek Design KS3 tube microhone system
17/11 - Concours de composition WAF Orfeusz206
16/11 - Native Instruments Kore 2 disponible
16/11 - Friday's freeware : Compressive



Cherchez la dedans ce qui releve de la Musique et distinguez ce qui releve de la course a l'armement: conclusion: je ne vois qu'une seule news, et encore, liée a une bien triste nouvelle, qui releve vraiment du Musical. Le reste c'est de la pure course a l'armement... A part le freeware, c'est plutot la course à la consommation meme :lol:
45
Bonjour,

deja pro et non pro ça veut dir quoi? en fait il y en a un qui gagne sa croute avec son boulot et l'autre qui le fait en dehor du boulot, mais cela ne fait pas de lui un moin bon technicien, ensuite il y a ceux qui ont un diplome et ceux qui sont seulement passionés, le passionné et-il moin bon? j'ai un pote qui est pro est diplomé et son point fort c'est la scène il a bossé avec de grosses pointures du metal, mais pour le studio là c'est pas son truc et je connai aussi des mecs qui bossent dans leurs propres studio sans diplome (technicien son) et qui font du super boulot, tout simplement pour dir qu'en homme studio (studio à la maison) tu peux être tres bien équipé et faire du super travail, je connais 2 studio sur nantes dont un est tres connu qui fait vraiment de la merde et un autre moin connu qui fait de même (de la merde) le problème aujourd'hui c'est qu'il devient parfois plus judicieux de bosser avec des mecs qui possedent un bon équipement et une envie de faire les choses bien en homes studio que des studios pro ou leur seul but c'est de rentrer de l'argent et qui parfois impose leur son. de toute façon quand on est passionné on investit parfoit beaucoup d'argent dans le matos mais le principal c'est aussi de se fair plaisir.
46

Citation : les news d'AF


ben c'est AF. On vient ici d'abord pour discuter du matériel et des techniques liées à la production de son (et domaines liés). C'est normal que les news du site soient en grande partie orientées vers le matériel en question.
Tu voudrais pas que 10 musiciens intéressants meurent chaque jour pour que ça fasse plus de news sans rapport avec le matos, tout de même ?
47

Citation : je connais 2 studio sur nantes dont un est tres connu qui fait vraiment de la merde et un autre moin connu qui fait de même (de la merde) le problème aujourd'hui c'est qu'il devient parfois plus judicieux de bosser avec des mecs qui possedent un bon équipement et une envie de faire les choses bien en homes studio que des studios pro ou leur seul but c'est de rentrer de l'argent et qui parfois impose leur son.



Mdr tu sais ds ma région j'en connais qui sont soi disant pros et qui font de la merdasse aussi, :lol: d'ailleurs je ne sais pas s'ils s'en sortent financierement, ça a pas l'air d'etre l'extase. Qund je disais pro c'est vraiment pro, avec le niveau... la compétence réelle... Je connais aussi des musiciens pros, certains sont vraiment exceptionnels, des réf du métier d'ailleurs, d'autres sont des musiciens qui jouent bien et qui gagnent leur vie avec d'autres enfin sont catastrophiques et font vraiment pitié.. pareil pour le son, y a des bons, et des vraiment mauvais, tout ça dans le "package professionnels" je te l'accorde. Mais en regle générale, un professionnel est qud meme plus à meme de repondre aux exigences, pas un amateur.

Faut savoir rester à sa place.
Et je parlais pas de diplome mais de formation nécessaire, meme si c'est une formation purement pratique: (ceci dit, en principe un diplome est la reconnaissance par le milieu professionnel d'une compétence, d'un niveau, ou plus exactement d'une aptitude. A priori c'est loin d'etre une tare...)

si le mec a bossé avec des bons qui lui ont enseigné plein de trucs c'est ok mais faut pas rever, c'est pas parce que je vais me payer 3 stages en école de son a noel et du SSL ou que je triture pas trop mal 3 sons sur Live que je vais devenir professionnel, faut pas etre grotesque, désolé si j'en choque bcp mais les formules du genre "amateur et veut en faire son métier" je ne sais pas si je dois en sourire ou en pleurer...

Mais toujours pareil, sur qu'il faut un minimum syndical. J'aiu vu des annonces et sites de mecs qui s'installent avec studio "pro" et tarifs "pros" (...) et qui ont en tout et pour tout une Digi002, et quelques micros, ben effectivement pour le coup mieux vaut un home studio c'est clair. :clin: Disons que ce sont des reveurs.

Citation : Tu voudrais pas que 10 musiciens intéressants meurent chaque jour pour que ça fasse plus de news sans rapport avec le matos, tout de même ?



Oh lol lui. :8) don't feed the troll.
48

Citation : Et puis la grande population comme tu dis fait la différence entre un son de merde (sur CD) et un son de qualité, sans trop savoir pourquoi mais quand même...



C'est très juste. Avant l'arrivé du CD, l'écoute grand public était assez moyenne (souffle, ronflette, distortion et craquements en pagailles), on l'oublie trop souvent. Avec le CD, les oreilles mêmes peu averties sont devenues exigentes (sur le rapport signal bruit, la bande passante, le confort d'écoute).

Le son au cinéma, sur DVD, dans de nombreuses salles de concert, au theatre et même en exterieur a beaucoup progressé (grace au materiel professionnel et à l'experience des ingés son, des acousticiens etc...)

Le mp3, lorsque bien encodé (à 192khz par exemple), offre des qualités tout à fait honorables. Mais surtout, le déploiement massive des baladeurs mp3 à généralisé dans le grand public l'écoute au casque: une écoute très analytique, très précise et très fine qui éduque forcement l'oreile du grand public.

Tout ça pour dire, que le desir de qualité du homestudiste n'est pas inutile, le public est devenu exigent. Même si ce désir de qualité ne passe plus forcement par une course à l'armement dans la mesure ou le numérique et le software permettent maintenant d'atteindre les performances de l'analogique, les coûts en moins.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

49
Y'a quand même une bonne nouvelle qui a échappé aux news d'AF : Johnny arrête les concerts en 2010 !

:mdr:

Pour faire un message un peu plus constructif, je bosse ( en diletante ) avec du matos assez cheap. Mais mes moyens ne me permettent pas d'avoir plus, et c'est assez frustrant quand on cherche une bidouille quelquonque pour améliorer les choses d'avoir des messages genres : 'comment ça t'utilises les préamps de ta beber, forcément ça sonne carton, trouve donc un vrai preamp'.
Je ne veux pas être pro, je cherche juste à me faire plus et le prix de tout mon matos me laisserait tout seul avec un bon préampli et un bon micro sans ordi et sans instru à enregistrer.
Voilà, je ne peux m'empêcher d'envier ceux qui ont les moyens d'avoir du très bon matos mais je reste réaliste. Je commence par utiliser ma tête plutot que mon découvert bancaire quand j'ai un problème de son, au moins j'apprends (même si j'apprends parfois que ce que je cherche à faire est irréalisable).
50
[quote]si le mec a bossé avec des bons qui lui ont enseigné plein de trucs c'est ok mais faut pas rever, c'est pas parce que je vais me payer 3 stages en école de son a noel et du SSL ou que je triture pas trop mal 3 sons sur Live que je vais devenir professionnel, faut pas etre grotesque, désolé si j'en choque bcp mais les formules du genre "amateur et veut en faire son métier" je ne sais pas si je dois en sourire ou en pleurer...


tu sais je connai quelqu'un qui a enregistrer son album tout seul en home studio et qui en vendu + 75000 exemplaire et quand tu écoutes je peux te dir que ça sonne, et il y beaucoup de studio monté par des amateurs qui font du super travail. mais biensur que beaucoup de proffessionel font du super travail "heureusement" et bien sur que la majorité travail mieux qu'un amateur, mais parfois c'est l'inverse.