Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Course à l'armement ou optimisation ?

  • 81 réponses
  • 19 participants
  • 3 304 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Course à l'armement ou optimisation ?
Bonjour à tous

Je n'ouvre pas ce topic pour créer un conflit mais juste pour y faire certaines constatations. Vous me direz si vous êtes d'accord avec moi ou non. Je précise que les exemples cités ne visent absolument personne et que c'est juste de la constatation que je fais.

Depuis un certain temp sur AF, je trouve qu'il y à une espece de course materiel au Haut de gamme qui a vraiment un effet néfaste sur le monde de l'audio (et notamment sur les personnes qui débutent ou qui s'essayent a l'audio) tel que je le perçois moi.

Je m'explique :

Je suis un peu stupéfait par certain post que j'ai l'occasion de lire qui disent par exemple. J'ai lu ici ou la, "j'ai acheté un beau Préamp UA bon par contre, comment je le branche sur ma carte son ?"."Comment je peux brancher mon distressor ? je dispose de ma carte son et de mon sixQ". "J'ai un gros Manley, je mets 16 ou 24 bits sur ma carte son ?"
Ce sont ces même gens qui dirons ensuite : "Wahou ça a rajouté du grain a donf. ce truc est génial etc etc". Ou est l'objectivité la dedant ? ça fait très "gros matos mais utilisateur débutant qui a acheté ça sur conseil d'un mec qui lui a dis que c'était mortel mais qui sais pas faire un branchement correctement"

Enfin voila, pour resumer je trouve que beaucoup (et j'en ai largement partit mais j'en suis revenu) de monde rejete la faute d'un mauvais mix sur le fait de faire un mix entièrement à l'interieur d'un soft ou de na pas avoir LE super préamp ou de super convertisseur A/N.
Il est vrai que ça a été démontré par A+B que le fait d'utiliser un sommateur analog (exemple parmis tant d'autre) grossi mon son de manière spectaculaire et que d'un son à la Yvette Horner, on passe au niveau de la dernière prod de Andy Sneap. faut rester réaliste, savoir mixer correctement (je ne prétend pas faire partit de ceux-la attention) remplace tout les sommateur analog du monde !

Je poste ça parce que de mon experience personnelle, j'ai eu la chance d'avoir du materiel de bonne qualité dès le début. et quand j'écoute les mixs que je fesais y'a 2 ans et ceux actuels je me dis que y'a 2 ans, j'avais un soucis quoi ! Y'a aucun materiel qui ne remplacera l'experience et les énormes grauffres que l'on peu se prendre.

Avant de vouloir absolument chopper le dernier EQ à la mode parce que tout le monde en parle, ne serait-il pas nécéssaire avant tout de regarder dans quel contexte il sera utilisé ?

Enfin voila, je ne sais pas si je suis le seul à penser comme cela mais avant d'essayer de chopper le gros son avec le gros matos de ouf, y'a laaaargement des priorité à remplir :

-Un bon musicien qui sais jouer de son instrument
-Un bon instrument bien réglé
-La pièce d'enregistrement qui ne sonne pas comme un carton
-Un micro de bonne qualité et adapté à la source

Je pense que 85% du boulot est fait ici. c'est déja pas mal de taf non ?

Et donc voila, celui qui veux se faire les armes et s'entrainer sur des plug, c'est pas la peine de lui dire : "laisse tomber les plug ça ne sert à rien, ça sonne froid etc" se servir d'un EQ ou d'un compresseur hard n'est-il pas un peu démesuré dans la mesure ou la personne ne sais quasiment pas se serir d'un EQ ou d'un comp ??
Sonner chaud ça ne veux pas dire non plus tester un autre instrument, un autre micro si possible ? J'ai l'impresion que personne ne le dis ça et tout le monde rembale à chaque fois avec son matos haut de gamme.

Post un petit peu long désolé. je ne prétend absolument pas détenire la vérité. je n'ai pas non plus l'experience d'un mec qui à 20 ans de metier. j'ai juste ma propre expérience avec les gauffres et les idée préconçues que j'avais qui vont avec.


Essayons juste ici de partager nos experiences et non pas de partir en vrille svp.

Musicalement

David
2
Je suis assez d'accord avec toi mais de nombreux périphérique apporte un plus non négligeable, si on sait s'en servir. On ne peux pas non plus reprocher à un "débutant" de commencer avec du matos de la mort, c'est plutot une démarche intelligente. De toute façon la connaissance viendra avec le temps et le travail.

Et puis comme dans les studios pro, parfois le matos est surtout là comme gage de qualité, du genre "oui ca j'ai" car le client veux ce matos (sans vraiment savoir pourquoi).

J'ai toujours rigolé de voir un compresseur Hardware branché sous la table ou au fond à gauche du studio. pour le régler, tu es loin des enceintes, pas dans l'axe... On m'a déjà dit que tu avais un mec payé à faire ça. L'assistant. Je m'imagine toujours en train de crier : Plus de gain, moins d'attack... :clin:
3
On pourrait prendre le sujet dans le sens inverse...
Il y a beaucoup de home-studistes qui semblent penser qu'avec un statique chinois, une Mbox et un preampli art mp on peut faire aussi bien sinon mieux qu'un studio pro...
Si l'expérience est indéniablement necessaire, le bon matos aussi.
4
+1 cela dit comme le signale metal-lica, c'est une chaine qui permet d'obtenir une qualité pro !
5
En effet, il faut voir aussi le pourquoi du comment.

Si tu pars des années 50, aucun matériel audio n'était accessible au commun des mortels. Un enregistreur multipiste à bandes des années 70 pouvait aller de 100 000 à 1 000 000 de francs.
N'importe quelle machine te coûtais un pied ou une main.

Avec les avancées technologiques et l'arrivée du numérique, tout le monde peut enregistrer et mixer en 32 pistes avec un budget dérisoire, et arriver à un résultat plus que correct.

Beaucoup de question sur AF, tournent autour de "comment je fais pour avoir le gros son". Et bien souvent, pour avoir le gros son il faut toujours ces mêmes machines qui te coûtent un pied ou une main.

Certains pensent qu'en mettant un comp multibande et un L2 à burne sur une piste va faire sonner énorme. En fait cela va détruire la dynamique, remonter le bruit de fond, acidifier et étriquer le son, et bien souvent détruire le travail fait en amont.

Hors pour savoir ce servir d'un plug, il faut une référence. Et bien souvent la référence est la machine Haut de gamme.

C'est pourquoi je pense que les exemples de machines haut de gamme ou au moins milieu de gamme sont cités.
Les personnes sur ce site ayant connu le "tout analogique" ou ayant de la bouteille, essaient d'apporter leur expérience.

Là ou je te rejoins, c'est qu'avec ces avancées technologiques, certains oublies qu'avant d'avoir le gros son, il faut déjà savoir comment faire pour avoir le son tout court.

Comme tu le dis, cela passe par, un bon musicien, un bon instrument, bien accordé, une bonne pièce acoustiquement parlant, un bon micro, et pour finir un ingé son qui utilise ses oreilles et qui connait différentes techniques (donc beaucoup d'expérience et d'entrainement).

C'est seulement ensuite que l'on va s'intéresser à la couleur que l'on souhaite avoir, et donc quel préamp (transistor FET, lampe, germanium ), quel EQ, comp ... .


Rien ne remplacera jamais l'expérience, mais si les gens ont les moyens, pourquoi ne pas apprendre avec du matériel de qualité.

2R

6
Bonjour,

intéressant ce débat. Je ne sais pas comment je suis perçu, mais je ne pense pas trop faire partie des incitateurs à la débauche de matos. Si j'ai un conseil à donner à quelqu'un, je ne l'engagerai ni à acheter un préamp à 8,000€ pour faire son karaoké dominical, ni ne le dirigerai vers l'achat de ce que je pense être une bouze.

Je fais partie de ceux qui pensent que le tecko est plus important que le matos. Un bon ingé saura tirer un son correct à partir de petites machines bas de gamme, là où un ignorant ne saura pas faire sortir un seul son d'une grosse SSL.

En ce sens, les gens qui passent leur vie à esquinter systématiquement Behringer ou autres marques d'entrée de gamme ont tendance à m'irriter : il y a des machines correctes à petit prix. Un pilote de F1 n'a pas à se moquer d'une 2 CV, parce qu'en dehors d'un circuit, dans un chemin de champs, c'est la 2 CV qui ira le plus vite...

Quand j'ai débuté dans le son, il n'y avait pas de machines accessibles comme maintenant, il fallait effectivement vendre ses organes pour en faire l'acquisition. Ben j'aurais été drôlement heureux d'avoir ce que l'on peut trouver sur le marché aujourd'hui. Au moins, on peut apprendre, toucher, expérimenter, ce qui est très important pour progresser.

J'ai dans l'idée de faire un jour (ah si j'avais plus de temps...) un enregistrement / mixage / pre-mastering rien qu'avec du matos de chez behr, et de le balancer sur AF : ça risque d'en désarçonner plus d'un... :clin:

En tout cas, quand on a pas, il faut savoir faire sans. Si les fiches techniques étaient respectées à la lettre à chaque fois que l'on se rend sur le lieu d'un concert à sonoriser, ça irait. Mais comme c'est pour ainsi dire jamais le cas, ben il faut faire preuve d'imagination et contourner les obstacles : on ne va pas annuler le spectacle parce que les comps ne sont pas de la marque préférée de l'ingé-son...

Et pis si y'a pas de comp ? Ben on fait sans, et on mouline toute la soirée sur les faders. :noidea:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

7
Ehh ouais,
l'outil le plus précieux, que l'on n'a pas fabriqué, que l'on ne peut pas acheter (sauf au marché noir), ben c'est l'oreille. :clin:

2R

8
Hé ! Je ne te le fais pas dire... :volatil:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

9
Nouveau nom de sujet :

Course à l'armement, optimisation ou l'homme mal équipé peut de la qualité pro ?
10

Citation : Un pilote de F1 n'a pas à se moquer d'une 2 CV, parce qu'en dehors d'un circuit, dans un chemin de champs, c'est la 2 CV qui ira le plus vite...




J'suis d'accord avec Serge.

Plus sérieusement.

Il est clair qu'un bon matériel apporte quelque chose de positif au son.

Mais il est également clair que si tu utilises ce materiel ou intrument comme un gougnafié, bah ca sert à rien.

On jamais vu une mercedes avec un moteur de simca.