Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Course à l'armement ou optimisation ?

  • 81 réponses
  • 19 participants
  • 3 306 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Course à l'armement ou optimisation ?
Bonjour à tous

Je n'ouvre pas ce topic pour créer un conflit mais juste pour y faire certaines constatations. Vous me direz si vous êtes d'accord avec moi ou non. Je précise que les exemples cités ne visent absolument personne et que c'est juste de la constatation que je fais.

Depuis un certain temp sur AF, je trouve qu'il y à une espece de course materiel au Haut de gamme qui a vraiment un effet néfaste sur le monde de l'audio (et notamment sur les personnes qui débutent ou qui s'essayent a l'audio) tel que je le perçois moi.

Je m'explique :

Je suis un peu stupéfait par certain post que j'ai l'occasion de lire qui disent par exemple. J'ai lu ici ou la, "j'ai acheté un beau Préamp UA bon par contre, comment je le branche sur ma carte son ?"."Comment je peux brancher mon distressor ? je dispose de ma carte son et de mon sixQ". "J'ai un gros Manley, je mets 16 ou 24 bits sur ma carte son ?"
Ce sont ces même gens qui dirons ensuite : "Wahou ça a rajouté du grain a donf. ce truc est génial etc etc". Ou est l'objectivité la dedant ? ça fait très "gros matos mais utilisateur débutant qui a acheté ça sur conseil d'un mec qui lui a dis que c'était mortel mais qui sais pas faire un branchement correctement"

Enfin voila, pour resumer je trouve que beaucoup (et j'en ai largement partit mais j'en suis revenu) de monde rejete la faute d'un mauvais mix sur le fait de faire un mix entièrement à l'interieur d'un soft ou de na pas avoir LE super préamp ou de super convertisseur A/N.
Il est vrai que ça a été démontré par A+B que le fait d'utiliser un sommateur analog (exemple parmis tant d'autre) grossi mon son de manière spectaculaire et que d'un son à la Yvette Horner, on passe au niveau de la dernière prod de Andy Sneap. faut rester réaliste, savoir mixer correctement (je ne prétend pas faire partit de ceux-la attention) remplace tout les sommateur analog du monde !

Je poste ça parce que de mon experience personnelle, j'ai eu la chance d'avoir du materiel de bonne qualité dès le début. et quand j'écoute les mixs que je fesais y'a 2 ans et ceux actuels je me dis que y'a 2 ans, j'avais un soucis quoi ! Y'a aucun materiel qui ne remplacera l'experience et les énormes grauffres que l'on peu se prendre.

Avant de vouloir absolument chopper le dernier EQ à la mode parce que tout le monde en parle, ne serait-il pas nécéssaire avant tout de regarder dans quel contexte il sera utilisé ?

Enfin voila, je ne sais pas si je suis le seul à penser comme cela mais avant d'essayer de chopper le gros son avec le gros matos de ouf, y'a laaaargement des priorité à remplir :

-Un bon musicien qui sais jouer de son instrument
-Un bon instrument bien réglé
-La pièce d'enregistrement qui ne sonne pas comme un carton
-Un micro de bonne qualité et adapté à la source

Je pense que 85% du boulot est fait ici. c'est déja pas mal de taf non ?

Et donc voila, celui qui veux se faire les armes et s'entrainer sur des plug, c'est pas la peine de lui dire : "laisse tomber les plug ça ne sert à rien, ça sonne froid etc" se servir d'un EQ ou d'un compresseur hard n'est-il pas un peu démesuré dans la mesure ou la personne ne sais quasiment pas se serir d'un EQ ou d'un comp ??
Sonner chaud ça ne veux pas dire non plus tester un autre instrument, un autre micro si possible ? J'ai l'impresion que personne ne le dis ça et tout le monde rembale à chaque fois avec son matos haut de gamme.

Post un petit peu long désolé. je ne prétend absolument pas détenire la vérité. je n'ai pas non plus l'experience d'un mec qui à 20 ans de metier. j'ai juste ma propre expérience avec les gauffres et les idée préconçues que j'avais qui vont avec.


Essayons juste ici de partager nos experiences et non pas de partir en vrille svp.

Musicalement

David
Afficher le sujet de la discussion
51
Comme il a déja été dit, tout est fonction de son niveau, de ses objectifs.

Le tout est de connaitre ses limites et de rester objectif: c'est pas du matos haut de gamme qui va nous faire passer du niveau moyen au niveau bon.

Pour ma part la musique est un loisir, et comme quelqu'un la déja dit je suis bien content qu'il y ait certain produits considérés comme cheap, mais si l'on prend la peine d'y reflechir, sont beaucoup plus performant que le matos que l'on pouvait avoir il y a 20 ans (je parle pour un particulier comme moi qui veut faire mumuse à la maison ).

Je suis toujours sidéré quand j'entends des phrases toutes faites du genre "le numérique c'est de la daube, si tu veux avoir le son prends de l'analogique" ou encore "prends du boss, behringer c'est de la daube", "le mp3 c'est naze le son est déterioré ) et il y en a plein d'autres....

Pour moi c'est phrases ne veulent rien dire, car entrent en ligne de compte des tas d'autres paramètres (le niveau du musicien, pourquoi il veut jouer, quel matos posséde il déja, quel budget, etc ....).

Ola !!!

52

Citation : tu sais je connai quelqu'un qui a enregistrer son album tout seul en home studio et qui en vendu + 75000 exemplaire et quand tu écoutes je peux te dir que ça sonne, et il y beaucoup de studio monté par des amateurs qui font du super travail. mais biensur que beaucoup de proffessionel font du super travail "heureusement" et bien sur que la majorité travail mieux qu'un amateur, mais parfois c'est l'inverse.



Félicitations a lui c'est un professionnel au sens vrai du terme. Mais bon en regle générale, tu m'excuseras de penser qu'a priori un mec sorti de Louis Lumiere qui a bossé ensuite pour les plus grands studios, et pourquoi pas pour Radio France, est plus compétent que le mec qui n'a pour expérience que la lecture des threads AF (sans fin) et qui s'est péniblement payé son soft lite qu'il fait tourner sur une carte multimédia.

Personne ne peut s'investir comme ça du titre d'ingé son ou musicien pas plus qu'on peut se prétendre médecin pour avoir lu et suivi des émissions tv médicales grand public. Une expression qui me heurte: "jouer d'un instrument" . Y a pas plus dur et contraignant que l'apprentissage de la musique, c'est un boulot d'une vie et des sacrifices énormes.

Le matos c'est secondaire. Si on n'a pas de compétence réelle, on bidouille, on utilise quelques trucs apres avoir lu la doc, rien d'autre. C'est pas de la compétence c'est du bricolage de base. (ce que je fais comme bcp ici sans doute)

Citation : , mais si l'on prend la peine d'y reflechir, sont beaucoup plus performant que le matos que l'on pouvait avoir il y a 20 ans



franchement je ne pense pas. En apparence peut etre, sur le papier sans doute, sur la boite du produit que l'on te vend ok mais en réalité rien n'est moins sur.
53

Citation : Je prends l’exemple du mastering, on en parle beaucoup actuellement sur AF :
Ah oui mais non, le mastering, faut pas le faire soit même ect etc. Certe mais c’est en faisant et en se plantant que l’on apprend non ?



D'accord avec toi.

Sauf qu'il faut replacer ces conseils dans leur contexte.

Pourquoi ne pas le faire soi-même ?

Tout simplement dans un premier temps pour avoir une écoute objective et expérimentée.

Citation : alors après dire qu’il faut obligatoirement un EQ Haut de gamme pour faire ça, c’est tromper les gens je trouve



Je ne suis pas d'accord avec toi.

Le principe du mastering c'est "Ne fais pas de mal".

Il faut que les traitements soient le plus naturel possible (sans parler de l'aspect psychoacoustique de tel ou tel EQ).

Les seuls outils appliquant des traitements "assez réalistes" et respectant le travail fait en amont sont "Haut de gamme" et coûtent malheureusement cher. Soient-ils soft ou hard (GML; Maselec; Sontec; Manley; Algorithmix; Waves Q-Clone; Weiss; Z-Sys ...)

Pour exemple et si tu en as l'occasion, compare une EQ de +10dB entre un "Massive Passive" et un EQ de tranche d'un "Cubase" ou autre soft, avec le même facteur Q (assez serré de préférence), et la même fréquence.

L'EQ du Mas-Pas va te sembler "assez naturelle" ou "neutre", et l'EQ de Cubase va être aggressive, destructrice pour le son, mais aussi pour tes oreilles et tes enceintes.

Je ne pense pas que les gens plébiscitant les machines Haut de Gamme dans AF soient toutes payeés par les marques pour dire du bien d'elles.

N'oublions pas que le décideur final reste l'"oreille", et si tout le monde s'accorde à dire qu'un EQ Manley marche mieux qu'un EQ Cubase, c'est qu'il y a sans doute une raison.

Après, et tout le monde semble d'accord dans ce thread, il n'est pas nécessaire d'avoir ce genre de machine pour apprendre à travailler chez soi.

2R

54

Citation : est plus compétent que le mec qui n'a pour expérience que la lecture des threads AF (sans fin) et qui s'est péniblement payé son soft lite qu'il fait tourner sur une carte multimédia.



je pense qu'il y a beaucoup de gens ici qui ont commencer la musique avant la creation d'AF et le fait de venir discuter sur le site ne fait pas de nous des mauvais musiciens, a savoir que beaucoup d'intermitant du spectacle (donc pro) n'ont jamais pris de cours de guitare et ils en vivent tres bien, et comparer medecin avec technicien son c'est quand même un peu abuser, et comme je le dit le principal c'est que les ou fan du groupe achete le disc en se faisant plaisir et bien le mec que je connais est un pro mais pas dans le son certainement qu'il est moin bon que le technicien de france inter... mais il à quand même vendu 75000 album je pense que c'est le principal les gens ont aimés et tant mieux. être musicien n'est pas le travail d'une vie car generalement c'est les 5 à 10 première années que l'on travail le plus ensuite c'est l'experience de la vie qui nous fait evoluer et surtout c'est notre feeling qui fera de nous un bon ou mauvais musicien et ça tu ne l'apprend pas avec un prof.
55

Citation : Pour exemple et si tu en as l'occasion, compare une EQ de +10dB entre un "Massive Passive" et un EQ de tranche d'un "Cubase" ou autre soft, avec le même facteur Q (assez serré de préférence), et la même fréquence.

L'EQ du Mas-Pas va te sembler "assez naturelle" ou "neutre", et l'EQ de Cubase va être aggressive, destructrice pour le son, mais aussi pour tes oreilles et tes enceintes.



Je serai tenté de dire : Et encore heureux ! Sinon ça ne servirai à rien de se payer du haut de gamme. Mais bon, quand t'a un +10Db à faire pendant un master c'est qu'il y a un leger soucis au mix.
La ou je veux en venir c'est que lors d'une écoute d'un mix, pour moi l'important est de trouver les défaults et les corriger. Après que ça soit fait en plug ou en hard, la n'est plus le soucis, le défault a été trouvé ! ça sonnera certainement différemment au final mais le défault ne sera plus la après correction.
56

Citation :
Je serai tenté de dire : Et encore heureux ! Sinon ça ne servirai à rien de se payer du haut de gamme.



Nous sommes donc bien d'accord qu'il y a une raison d'être au matériel Haut de Gamme. :bravo:

Qu'il faille absolument l'acheter est une autre histoire ! :clin:

2R

57

Citation : Nous sommes donc bien d'accord qu'il y a une raison d'être au matériel Haut de Gamme



Là n'est pas le sujet :non: . La question est plutôt, le haut de gamme, est-ce bien raisonnable?. Je constate que la qualité des plugins ces derniers temps a considérablement augmentée. On atteint des performances de traitements qui réduisent chaque jour l'écart avec les traitements haut de gamme :aime: .

Ex: Les Eq Oxford (sonnox), Cambridge (UAD), Waves (linear phase Eq) et bien d'autres sont redoutables et apportent pour certains des solutions radicales pour corriger Un des problèmes des Eq analogiques: le décalage de phase.

Je pense qu'il faut plutôt favoriser le bon usage des techniques actuelles (et je me rejouie de constater que c'est une pratique courante dans les Forums d'AF ;) ) plutôt que de se retourner sans cesse sur les machines du passé.

Et ce d'autant plus, dans notre domaine fortement technologique où le haut de gamme flirte souvent avec 'vintage' et machines anciennes, ce qui me semble assez paradoxale, voir suspect et en tout cas un serieux frein à la créativité.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

58
Moi je trouve que ce haut de gamme (loin d'être toujours vintage!) est un peu la cerise sur la gateau, le petit plus qui fait la différence...


C'est plutot inquietant de voir tout ces plugs qui on pour but d'émuler ce matériel (dont l'interet réside dans la versatilité!) le frein à la créativité est peut etre là non ?
59
Si tu lis bien, je parle de matériel Haut de gamme, et pas forcément de matériel vintage.

Regarde le prix des EQ Oxford, Algorithmix, et autres Flux.

Pour moi c'est du Haut de gamme dans le soft

Je t'avoue par contre ne pas être emballé par la série LinEq de Waves.

2R

60

Citation : C'est plutot inquietant de voir tout ces plugs qui on pour but d'émuler ce matériel (dont l'interet réside dans la versatilité!) le frein à la créativité est peut etre là non ?

Avec tous les outils créatifs à notre disposition, je penses plutot que les seuls freins créatifs sont notre imagination ou bien notre auto-censure commerciale...