Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Course à l'armement ou optimisation ?

  • 81 réponses
  • 19 participants
  • 3 309 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Course à l'armement ou optimisation ?
Bonjour à tous

Je n'ouvre pas ce topic pour créer un conflit mais juste pour y faire certaines constatations. Vous me direz si vous êtes d'accord avec moi ou non. Je précise que les exemples cités ne visent absolument personne et que c'est juste de la constatation que je fais.

Depuis un certain temp sur AF, je trouve qu'il y à une espece de course materiel au Haut de gamme qui a vraiment un effet néfaste sur le monde de l'audio (et notamment sur les personnes qui débutent ou qui s'essayent a l'audio) tel que je le perçois moi.

Je m'explique :

Je suis un peu stupéfait par certain post que j'ai l'occasion de lire qui disent par exemple. J'ai lu ici ou la, "j'ai acheté un beau Préamp UA bon par contre, comment je le branche sur ma carte son ?"."Comment je peux brancher mon distressor ? je dispose de ma carte son et de mon sixQ". "J'ai un gros Manley, je mets 16 ou 24 bits sur ma carte son ?"
Ce sont ces même gens qui dirons ensuite : "Wahou ça a rajouté du grain a donf. ce truc est génial etc etc". Ou est l'objectivité la dedant ? ça fait très "gros matos mais utilisateur débutant qui a acheté ça sur conseil d'un mec qui lui a dis que c'était mortel mais qui sais pas faire un branchement correctement"

Enfin voila, pour resumer je trouve que beaucoup (et j'en ai largement partit mais j'en suis revenu) de monde rejete la faute d'un mauvais mix sur le fait de faire un mix entièrement à l'interieur d'un soft ou de na pas avoir LE super préamp ou de super convertisseur A/N.
Il est vrai que ça a été démontré par A+B que le fait d'utiliser un sommateur analog (exemple parmis tant d'autre) grossi mon son de manière spectaculaire et que d'un son à la Yvette Horner, on passe au niveau de la dernière prod de Andy Sneap. faut rester réaliste, savoir mixer correctement (je ne prétend pas faire partit de ceux-la attention) remplace tout les sommateur analog du monde !

Je poste ça parce que de mon experience personnelle, j'ai eu la chance d'avoir du materiel de bonne qualité dès le début. et quand j'écoute les mixs que je fesais y'a 2 ans et ceux actuels je me dis que y'a 2 ans, j'avais un soucis quoi ! Y'a aucun materiel qui ne remplacera l'experience et les énormes grauffres que l'on peu se prendre.

Avant de vouloir absolument chopper le dernier EQ à la mode parce que tout le monde en parle, ne serait-il pas nécéssaire avant tout de regarder dans quel contexte il sera utilisé ?

Enfin voila, je ne sais pas si je suis le seul à penser comme cela mais avant d'essayer de chopper le gros son avec le gros matos de ouf, y'a laaaargement des priorité à remplir :

-Un bon musicien qui sais jouer de son instrument
-Un bon instrument bien réglé
-La pièce d'enregistrement qui ne sonne pas comme un carton
-Un micro de bonne qualité et adapté à la source

Je pense que 85% du boulot est fait ici. c'est déja pas mal de taf non ?

Et donc voila, celui qui veux se faire les armes et s'entrainer sur des plug, c'est pas la peine de lui dire : "laisse tomber les plug ça ne sert à rien, ça sonne froid etc" se servir d'un EQ ou d'un compresseur hard n'est-il pas un peu démesuré dans la mesure ou la personne ne sais quasiment pas se serir d'un EQ ou d'un comp ??
Sonner chaud ça ne veux pas dire non plus tester un autre instrument, un autre micro si possible ? J'ai l'impresion que personne ne le dis ça et tout le monde rembale à chaque fois avec son matos haut de gamme.

Post un petit peu long désolé. je ne prétend absolument pas détenire la vérité. je n'ai pas non plus l'experience d'un mec qui à 20 ans de metier. j'ai juste ma propre expérience avec les gauffres et les idée préconçues que j'avais qui vont avec.


Essayons juste ici de partager nos experiences et non pas de partir en vrille svp.

Musicalement

David
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : Bravo pour ton ami, mais fréquentant des musiciens de tous niveaux , je suis désolé de t'annoncer que les bons et meme les TRES BONS ont une formation en beton armé genre conservatoire supérieur + écoles privées et que les "self made man" que je connais sont bien gentils mais bon, décollent pas du sol.



jen connais beaucoup de musiciens qui n'on jamais pris de cours au conservatoir et qui sont de super zicos.

Citation : si je te suis jusqu'au bout les cd vendus a la tonne pendant les fetes en grande surface pour le 31.12 seraient d'un niveau musical professionnel parce qu'il y a ventes massives...



non la vente massive de prouve pas de la qualité d'un cd, elle prouve simplement que les gens n'ont pas été bloqué par ça et que ça n'a pas été redibitoir, le but de fair des cd est bien de les vendres? beaucoup de cd rn'b, techno... sont enregistré pas l'artiste ou avec son équipe et pas forcement dans des super studios avec un grand ingé son aux manettes, parfois pour ce genre de zic un bon micros un bon prempli une bonne banque de son et un peu d'experience et tu peux sortir un titres qui tient la route.
Ne pas oublier qu'un ingé son ne sait pas forcement tout hyper bien mixer il va fair en sorte que ça passe bien mais quand tu enregistre un album de metal il vaut mieux aller en allemagne plutot que dans le studio qui ne fait que de la variété car il n'a pas cette culture musicale il fera des reglages différents, je prefere enregister avec un mec amateur qui enregistre regulièrement des groupes de metal plutot qu'un pro qui enregistre que de la varieté.
72

Citation : non la vente massive de prouve pas de la qualité d'un cd, elle prouve simplement que les gens n'ont pas été bloqué par ça et que ça n'a pas été redibitoir, le but de fair des cd est bien de les vendres?



En faite, je pense que pour beaucoup, faire un CD est un but en soi... Le vendre n'est qu'un des paramètres pour pouvoir en faire un autre ou tout du moins ne pas trop s'endetter...


Un peintre peint il pour vendre ses toiles ? Pas tous, je pense que c'est pareil en musique...
73
Pour moi le but de fair des cd n'est pas forcement de les vendres mais surtout qu'ils soient écouté par d'autres, mais comme tu le dit si je ne vend aucun cd ce sera difficile d'en enregistrer un autres, même si je pense que l'avenir ne sera plus le pressage cd et vente dans les bacs mes plutot la vente en ligne.
74

Citation : Pour moi le but de fair des cd n'est pas forcement de les vendres mais surtout qu'ils soient écouté par d'autres,




plus besoin de faire des cd pour ca alors...c'est meme un mauvais choix si c'est juste pour etre écouté.

avec internet tu toucheras plus de gens qu'en pressant 1 000 disques.
75
Je suis pas forcement d'accord...

Les albums en ligne, surtout gratuit sont soit écouté à la volé, soit dans de mauvaise condition... Tu vas touché 1000 personne mais pour genre 15 retours alors que quasiment chaque unité vendu de la main à la main ou via son propre site internet touche un "presque fan" qui met la main à la poche pour profiter de ta musique. La démarche est tout autre...

être écouté et être entendu sont deux choses très différentes (cf Myspace)
76
Bien d'accord je prefere etre écouté par 1000 personnes que d'être entendu par 10000
77
78

Citation : Tu vas touché 1000 personne mais pour genre 15 retours alors que quasiment chaque unité vendu de la main à la main ou via son propre site internet touche un "presque fan" qui met la main à la poche pour profiter de ta musique. La démarche est tout autre...




effectivement si tu tournes ENORMEMENT (pour vendre 1 000 disques main a la main...faut en faire des concerts) c'est une bonne initiative.

mais tu tu reste chez toi, que tu n'as pas de label, aucuns distributeurs, que tu ne benificie pas de promo...vendre tes disque sur internet tu peux oublier tout de suite. ya de grandes chances que tu te retrouves avec 1 000 disques sur les bras, et un compte en banque vide.


je vois ce que tu veux dire par etre "écouté" et "entendu"...je suis d'accord avec ca. d'ailleur c'est un peu le retour de baton d'internet. quand le support CD sera définitivement enterré par le mp3 on risque d'etre de moins en moins "écouté"
79
Ni crions pas à la mort du CD, il est encore bien trop tôt pour ça... Et même sous prétexte de sa disparition, on va pas arrêter de produire des albums...

1000 albums c'est pas difficile à vendre si tu es super connu, et ça meme sans promo... C'est grossier comme phrase mais il faut prendre son mal en patience et construire sa carrière petit à petit, pour grossir...
80

Citation : 1000 albums c'est pas difficile à vendre si tu es super connu, et ça meme sans promo...



si tu es super connu c'est que tu as beneficié d'une bonne grosse campagne de promo ($$$$), ou que tu fait un minimum de 100 dates par ans.
dans ce cas oui 1 000 albums largement faisable les doigts dans le nez.

sinon je peux te dire que c'est loin d'etrez evident. faut pas croire, au_jourdh'ui ya une quatité de groupe qui sont signé sur des structures moyennes, qui ont des distributeurs, qui beneficient de promo et qui peine a ecouler 2000 disques. on est plus en 1990.