Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débat sur l'enregistrement à -14 dbfs : pourquoi ? avantages et précautions...

  • 409 réponses
  • 46 participants
  • 27 122 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Débat sur l'enregistrement à -14 dbfs : pourquoi ? avantages et précautions...

Bonjour,

J'ai cru voir dans plusieurs sujets de ce forum qu'il était de bon ton de dire qu'il fallait moduler son signal à -14 dbfs crête en enregistrement sur une DAW.
Or ce n'est pas toujours vrai, car le 0db d'un préampli ne correspond pas toujours à -14 dbfs d'un crêtemètre d'une station DAW.
Tout dépend du préampli et de la carte son utilisés.
Par exemple, prenez un préampli SPL Goldmike première génération connecté à une carte son Creamware Luna II, et vous vous apercevrez que le 0db du Goldmike correspond à 0 dbfs dans la table de mixage Scope, gérant la carte son Creamware; de même, le 0db d'une table de mixage "Studiomaster Mixdown" correspond à -10dbfs dans la table de mixage Scope; sur d'autre matériel, un peu plus pro, j'obtiens -18 dbfs
Je ne pense pas que ce soit des cas isolés.
Pour bien moduler, il faut donc en fait simplement bien étalonner sa carte son par rapport au préampli utilisé, c'est à dire bien regarder à combien correspond le niveau 0db du préamp sur son crêtemètre de DAW, mais je ne pense pas que l'on puisse en tirer de généralité quant au bon niveau de modulation du signal sur une DAW, c'est au cas par cas.
Dire qu'il faut toujours moduler à -14 dbfs est donc de la désinformation, même si celà est exact pour bon nombre de matériel.

Musicalement

 

Afficher le sujet de la discussion
71
Et oui. :lol:
cela dit comme tu le remarques, ce n'est pas forcément le point le plus "critique".

Phanoo avait mis un petit schéma, mais il l'a enlevé, surement après avoir pris conscience qu'il représentait la différence sur des fréquences d'échantillonnage et non sur la résolution, en voici donc, trouvés ici même et qui représentent bien la chose:



Rajouter des bits reviens à rajouter des lignes entre celles existantes.
72
Donc au final un signal plus proche de la "réalité" analogique...
73
Oui, puisque l'approximation des valeurs réelles est plus petite.
74
Pour revenir au -14 dBfs,

Au mixage, je sors de Logic via mon Aurora lynx vers des "outboard gear". A quel niveau faut il travailler en analogique pour obtenir le meilleur rendu sonore ?

en dessous de 0 Vu ? au dessus de 0 Vu ?

Autrement dit, Quelle est le niveau en analogique permettant de tirer les meilleur perf de mes equipements ?

Noyeux Joël

Ephrem
75

Citation : Phanoo avait mis un petit schéma, mais il l'a enlevé, surement après avoir pris conscience qu'il représentait la différence sur des fréquences d'échantillonnage et non sur la résolution, en voici donc, trouvés ici même et qui représentent bien la chose:


oui merci ton schéma est plus correct :clin:
76

Citation : Au mixage, je sors de Logic via mon Aurora lynx vers des "outboard gear". A quel niveau faut il travailler en analogique pour obtenir le meilleur rendu sonore ?

en dessous de 0 Vu ? au dessus de 0 Vu ?

Autrement dit, Quelle est le niveau en analogique permettant de tirer les meilleur perf de mes equipements ?



C'est entre autres là que tu vas apprécier d'avoir enregistré aux alentours de -14dBFS crête : avec tes faders à 0, tu vas directement retrouver tes machines analogiques en train de bosser vers 0 dB VU, donc au maximum de qualité prévue par leur constructeur.

Après, si tu veux bénéficier d'une "coloration" spécifique de tes machines et obtenir une distorsion harmonique plus ou moins prononcée, il te suffit de monter légèrement les niveaux pour commencer à entrer dans la "headroom" et obtenir ainsi l'effet désiré.

Tout devient simple et limpide, avec une meilleure compréhension de ce que l'on fait.

En tout cas merci à tous ceux qui ont exprimé de façon claire les avantages d'une résolution haute, ça aura permis de confirmer les impressions ressenties par bon nombre d'entre nous. Merci aussi à ceux qui ont émis des avis divergeants et permis un débat contradictoire, cela aura favorisé des conclusions sur des bases logiques plus claires qu'avant.

En bref : joyeux Noël à tous !!! :boire:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

77
Roooohhhh les gars :bravo:, je me suis tapé les 8 pages de discussion et ca part dans tous les sens :mdr: . Du coup, je vais essayer de clarifier cette histoire de résolution/distortion 16 bits et 24 bits.

Alors, partons du principe que l'on a un signal de 0.1V pour une plage dynamique de 1V sur l'ADC (RMS, crète, crète-crète, on s'en fout, c'est pas le propos, il y a juste un facteur 2, ou V2 de différence). Le rapport signal sur bruit pour un nombre de bits NbrBits est:

SNR = 1.76dB + 6.02 x NbrBits (donc 16 bits SNR ~ 98dB, 24 bits SNR ~ 146dB)

Avec 16 bits de quantification, on a un lsb de bruit a 1V/2^16 = 0.00001528V (15.28uV). Donc si on a un signal plus petit que 15uV, on commence a le noyer dans le bruit.

Avec 24 bits de quantification, on a un lsb de bruit a 1V/2^24 = 0.0000000596V (59.6nV). Soit un bruit 256 fois plus bas (logique, il y a 8 bits de plus).

Donc, sachant cela, en terme de SNR, un signal de 0.1V (-20dB) échantillonné à 16 bits sera équivalent a un signal de 0.1V/256 = 0.000390625 (390.625uV) échantillonné a 24 bits. Ce qui nous donne -20dB + 98dB = -20 - 48 + 146 = 78dB de SNR.

Du coup on en arrive a ces histoires de headroom et les -14dBFS.

Si on échantillonne en 16 bits, on va vouloir pousser le gain pour avoir un SNR le plus élevé possible, sans monter trop haut (d'où les -14dBFS de limite max). Donc on vise un rapport signal-sur-bruit de l'ordre de -14 + 98 = 84dB.

Pour un SNR équivalent de 84dB échantillonne a 24 bits, ça veut dire qu'on peut se permettre un signal a 84 - 146 = -62dB (au passage, -62dB = -14dB - 48dB). Donc on a pas besoin de pousser le gain comme un âne pour avoir un bon SNR (ou du moins un SNR équivalent au 16 bits).

Donc pour conclure, plus on augmente la résolution du convertisseur, plus on peut se permettre d'enregistrer a bas niveau puisque le plancher de bruit de quantification descends a mesure que la résolution augmente (pour un SNR constant).

Par contre, si il y a bien un truc sur lequel augmenter la résolution ne changera rien, c'est le bruit directement sur le signal. Si on a un signal a -20dB et un bruit sur ce signal a -30dB, même le meilleur convertisseur n'y pourra rien, on aura toujours 10dB de SNR.

Dernier point, la résolution ne changera rien a la distorsion. La distorsion d'un point de vue électronique est l'apparition d'harmoniques lors du passage d'un signal dans un circuit non linéaire. La résolution du convertisseur ne va pas jouer sur la distorsion (sauf si la disto est si faible qu'elle est noyée dans le bruit de quantification), elle va jouer sur le plancher de bruit de quantification. Ce qui peut jouer sur la distorsion dans le convertisseur, c'est éventuellement le front end analogique si il a un taux de distorsion harmonique merdique.

De toute façon, si il y a bien une règle immuable, c'est que le SNR d'une chaine d'acquisition ne sera jamais meilleur que le SNR de l'élément le plus bruyant.

Bon, j'espère avoir été a peu près clair dans ce que j'ai raconté.

Joyeux Noël! :boire:
78

Citation : Bon, j'espère avoir été a peu près clair dans ce que j'ai raconté.

Pas tout à fait car :

Citation : La distorsion d'un point de vue électronique est l'apparition d'harmoniques lors du passage d'un signal dans un circuit non linéaire

Cela est la description de la distorsion harmonique, voire de la distorsion d'intermodulation transitoire. Celle qui est causée par la quantification n'entre pas du tout dans ce schéma, c'est d'ailleurs la cause du débat, à mon avis.

JM
79

Citation : Cela est la description de la distorsion harmonique, voire de la distorsion d'intermodulation transitoire. Celle qui est causée par la quantification n'entre pas du tout dans ce schéma, c'est d'ailleurs la cause du débat, à mon avis.



Si j'ai bien compris ce que tu dis, la distortion dont tu parles est tout simplement le bruit de quantification de ton convertisseur. Si non, je n'ai vraiment rien compris a la discussion (ce qui est tres possible :mdr: )
80
Ce que dit Jan, c'est que le bruit de quantification possède les caractéristiques, à la fois d'un bruit (constant et non corrélé au signal) et d'une distorsion (corrélé au signal puisque absent en l'absence de signal).

pour le reste, ben t'as remis à plat ce tout ce qu'on a pu dire.