Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faîtes-vous pour couper vos samples, comment construisez-vous vos rythmiques ?

  • 71 réponses
  • 12 participants
  • 3 311 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment faîtes-vous pour couper vos samples, comment construisez-vous vos rythmiques ?
Bon c pas la méthode conventionnelle :) , ms j'ai pas de sampler
je sample à partir de cds du commerce avec soundforge (n'importe quoi d'intéressant)
puis je triture ces fragments sonores dans tous les sens avec les plugins soundforge (parmi mes préférés : hyperprism, spektral delay, dsp/fx, blue...)
en général de manière à transformer le sample en qqchose de non reconnaissable!
ensuite je programme un (ou de préférence plusieurs) rythme sur une Korg ER1, que je sample aussi
et j'applique les premiers fragments sonores retravaillés sur le rythme, en vérifiant le résultat à l'oreille
basiquement c'est ça


http://www.khoral.net
Afficher le sujet de la discussion
51
Y'en a pu là :((
52
J te revend la mienne 700 euros!
RIR :mdr:
53
600Euros
54
MAOUSS RIR (inu/debish copyright)!!!
55
Bon,le forum continue ou pas la,appel aux mecs des 4 vérités dont j'ai écouté les 3 titres sur vitaminic, comment bossez-vous le son les gars ?

une autre de mes astuces pour les rythmiques : si vous avez des vinyls des années 70 ou 80, moi au lieu de coller une reverb de dp4, je sample directement de la reverb d'un disque, c'est un peu compliqué a faire mais quelles sonoritées, sinon je fout dec la reverb juste sur un élèment de mes sons : attack ou timbre, une gate bien programmé sur un finger clap : ah la la :D:

sinon est-ce que quelqu'un qui s'y connait en analo peut me conseiller une machine pour faire des basses bien rondes et a l'okaz quelques sons bizarres bien electrofunk !
56

Citation : je sample directement de la reverb d'un disque



Là tu m'intrigues. :???:
En fait tu sample la fin des sons, c'est ça. Et après tu le superpose à ton son ?
Faudrais que j'essaie.
Si c'est bien comme ça que tu fait, çe n'est pas exactement comme rajouter de la réverbe à un son mais si ça sonne ...

Citation : sinon est-ce que quelqu'un qui s'y connait en analo peut me conseiller une machine pour faire des basses bien rondes et a l'okaz quelques sons bizarres bien electrofunk !



Le MiniMoog. Pour l'occaz vaut mieux avoir des pièces de rechange vu l'âge sinon ils en ressortent des nouveaux mais c'est 3000€.
Le MS 20 de Korg, ça fait des purs basses et tu le peux patcher comme tu veux.
Sinon de plus récent y'as le virus acces B, je crois, mais j'en ai jamais entendu.
57

Citation :
Citation :sinon est-ce que quelqu'un qui s'y connait en analo peut me conseiller une machine pour faire des basses bien rondes et a l'okaz quelques sons bizarres bien electrofunk !

Le MiniMoog. Pour l'occaz vaut mieux avoir des pièces de rechange vu l'âge sinon ils en ressortent des nouveaux mais c'est 3000€.
Le MS 20 de Korg, ça fait des purs basses et tu le peux patcher comme tu veux.
Sinon de plus récent y'as le virus acces B, je crois, mais j'en ai jamais entendu.



Oulà, le virus, c'est pas un analo. C'est bien, mais c'est pas un analo. Les trucs vraiment analogiques qui torchent pour pas chers, c'est le ms-404 de doepfer, le MFB. SInon, le Q/µQ de waldorf ou le virus d'access, en numérique, sont pas mal, et largement au dessus des autres VA pour ce qui est de la qualité de la modélisation analogique. Si tu peux en trouver, le Pulse de waldorf est pas mal aussi, même si j'aime pas torp perso. C'est un vrai analo, celui là, mais il est dispo qu'en occase.

Le minimoog est beaucoup trop cher pour ce que c'est, à mon avis. Mettre 20000 boules pour avoir qqs basses, c'est violent à mon goût. à la limite, pour ce prix, tu te prends un synthé avec plus de possibilités comme le prophet5.
58
Pour continuer dans le sujet....la machine utilisé m'importe peu...
Composant essentiellement sur PC, je suis trés satisfait du son que j'obtiens avec des synthés comme Attack ou en utilisant des samples avec Kontakt ou Battery....
C'est vrai que C pas l'idéal pour le live, mais bientôt, des modèles Hardware permettront de charger des plugs dans des DSP pour éviter de transporter un PC :
PLUGZILLA

Enfin bon, le gros travail de mes rythmique, aprés la recherche des sons, vient dans la quantisation (d'ailleur Fruity Loops a de bons presets...) et surtout dans les réglages de compression....Autant pour avoir un son clean (en réglant le release au tempo et le threshold de façon a compresser uniquement la grosse caisse et la caisse claire.....Ou pour un son D&B en placant un temps de release trés court et en placant le threshold au niveau des cymbales....

Vincent@koacha.com

59
Merci pour vos réponses, je suis un peu perdu dans les analo en fait, justement on m'a dit beaucoup de bien des sequentials prophet 5 et prophet vs, quelqu'un peut-il m'en dire plus et me décrire leurs sons ( d'un disque par exemple ).
est-ce vrai qu'ils concurencés oberheim à l'époque, dont on m'a dit beaucoup de bien, surtout de l'ob ?, je ne me rapelle plus : je vais cherché !

sinon oui, je sample bien la fin des reverbs des caisses claires ou d'autres sons dans des albums de free jazz obscur ( ah ah ah ). ou alors je me sers carèment de la caisse entière avec reverb lorsqu'elle est exploitable et je rajoute quelques élèments manquant : timbre ou portion aigu ( ça se raproche d'un bruit blanc ).
60
Ben crée un post à part, alors, moi, je me ferais un plaisir de t'en parler, et comme ça, ça evitera de polluer ce post, car c'ets vrai que ça n'a rien à voir.