Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faîtes-vous pour couper vos samples, comment construisez-vous vos rythmiques ?

  • 71 réponses
  • 12 participants
  • 3 313 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment faîtes-vous pour couper vos samples, comment construisez-vous vos rythmiques ?
Bon c pas la méthode conventionnelle :) , ms j'ai pas de sampler
je sample à partir de cds du commerce avec soundforge (n'importe quoi d'intéressant)
puis je triture ces fragments sonores dans tous les sens avec les plugins soundforge (parmi mes préférés : hyperprism, spektral delay, dsp/fx, blue...)
en général de manière à transformer le sample en qqchose de non reconnaissable!
ensuite je programme un (ou de préférence plusieurs) rythme sur une Korg ER1, que je sample aussi
et j'applique les premiers fragments sonores retravaillés sur le rythme, en vérifiant le résultat à l'oreille
basiquement c'est ça


http://www.khoral.net
Afficher le sujet de la discussion
31
Ben les caisses claires bien sur!!
Avec des mouvements de pano: genre tu ecarte pour foutre la gouache, ou tu recentre pour assecher lors des couplets(ou ce qui peut s'apparenter a ca)! :|
quelque fois clap+snare +rim+noise synth(ou son tr)+filtre=original!
Parfois je double les charleys, avec une pano et eventuellement un ptit retard sur l'un des deux.
Ou alors tu reverse la c claire, et tu la met juste avant 2eme et 4 eme temps,avec une caisse claire doublée sur ces temps la(pour moins ressentir le reverse), bon groove!
Classiques tous ces trucs la, mais ca vient naturellement, je pense que tout le monde fait ca.
Ah aussi, le Bit crusher sur les charleys, rien de tel, n'est ce pas Mr Slayer. :D:
ciao
32
:8) recentrer pour les couplets, ça m'a l'air d'être une technique rock'n'roll ça, je n'ai jamais essayé tiens, mais je vois dans ma tête quel genre d'effet cela peut produire !
TROP FORT, sinon je ne pense pas que la technique de construction ou d'empilage soit innée pour tout le monde, moi en tête, j'ai mis du temps a capter ça et beaucoup d'entrainement, car avant d'avoir une écoute dans le détail, j'avais une écoute globale, et dans cette écoute, pour toi une caisse claire c'est une caisse claire, point, même si elle est en réalité un empilement de plusieurs, ce n'est que dans les disques ou certains breaks décomposés les caisses en ne jouant que l'attack ou autre que :idee: j'ai compris la technique !
33
Masi, quand tu samples les elements rhytmiques de Jay Dee, Pete Rock, Premier ou autre directement sur leur disque, cet empilage n'est plus necessaire.
34
Je suis d'accord avec toi big jazzz mais quel est l'intèrêt de faire ça ? ? ? : les caisses de premier sont reconnaissable entre mille ! ! !

comment ont-ils obtenu ce résultat d'après toi ? :

a part rechercher leur son, d'ailleurs premier empile les caisses a fond, c'est aussi grace a lui que je l'ai capté : écoute a la fin de ces cycles sur le doublement de grosses caisses en 16 t ou 32, on entends une grosse caisse filtrée qui est en fait un élèment de la grosse caise( et non la grosse caisse principal mais faible en volume comme certain me l'ont affirmé )
c'est facile a entendre il a utilisé cette technique dans tout ses morceaux classiques !

ne te vexe pas big jazzz, de toute façon on est tous sur ces forums pour apprendre des trucs mais ta réflexion trahie ton niveau dans le son, je suis passé par la !
donc essaye ( mais sérieusement ) d'empiler des caisses sampler dans du 70's, tu m'en diras des nouvelles ! ! ! , même si tu n'as pas une collection de disques, tout le monde a au moins un disque des temptations chez soi ou au moins le groupe de rock planant la : ahhh, la honte je ne sais plus comment ils s'appelent !

allez, bon courage :clin:
35
Mais, j'ai dejà empiler et ca me donne un son trop riche, trop tranchant par rapport au reste.
Donc, j'aurai aimé savoir, d'un d'ou sample tu tes elements rhytmiques (pour ma part, j'en ai environ un millier qui sont en fait des elements rhytmiques que je sample sur tous les disques que j'ecoute, que ce soit funk, rap, rock, electro,...). En tout cas, je n'utilise jamais les CD de samples rhytmiques, ils sont trop cheap.
Enfin, refait moi un tutorial complet pour l'empilement des grosses caisse, caisses claires (filtrage, positionement, ...). Et combien de caisses empiles tu au total pour faire ton timbre, je vais essayer...
36
J'aime bien sampler dans la soul et le rock 70, mais ya grave aussi des sons dans la funk 80 et même 90, sinon pour les samples tous les styles conviennent ! ! !
ça c'est ma technique qui n'est pas forcèment celle d'un autre, c'est déja spécifique dans la construction de caisses :

1 : je sample une petite attack dans la sp12, ça nécessite un micron de mémoire
2 : je trouve un timbre de caisse claire cool avec plus ou moins de résonance ou de reverb, samplé dans la mpc60 ou je rajoute de l'attack ou pas,
3 : je fous un big coffre bien grave par dessous et il ne reste plus qu'a bien équilibrer les tunes et les volumes entre eux !

bien sur des fois tu tombes sur des caisses qui sonne avec que 2 élèments, mais après ca dépends de ton morceaux, car je rajoute uniquement des élèments ou les accentus par rapport a la place qu'ont les samples et les voix des rappeurs !
37
Je resume, tu prends l'attaque sur une bonne caisse claire, tu l'ajoute à une caisse claire qui a un bon son, et tu mets une base de grave filtré en dessous, c'est ca ?
Et pour les pieds ?
38
J'aimerais bien entendre un breakbeat de toi, pourrais tu me contacter sur AIM et m'en envoyer un bout ?
39
C'est quoi aim ?
parce que l'informatique n'est pas mon fort !
40
Va sur AOL.com et telecharge le logiciel AOL Instant Message. Puis, va dans amis et rentre le pseudo "Nannaki" et on pourra s'envoyer des messages et des fichiers.