Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petite astuce pour juger son mix après de longues heures d'écoutes.

  • 55 réponses
  • 24 participants
  • 2 603 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Petite astuce pour juger son mix après de longues heures d'écoutes.
Alors voila c'est peut être une technique connues et utilisé par beaucoup, mais bon sait on jamais.
Ancien dessinateur, j'avais lu que hergé après avoir dessiné de longues heures, utilisait un miroire pour controler la justesse de son trait, et ça fonctionne vraiment très bien on voit tout de suite ses erreurs, car pour l'oeil c'est comme si tu regardait un autre dessin, je me suis dit que transposer ça au son ça permetterait peut être d'éviter d'attendre pluliseurs jours pour se rendre compte d'un déséquilibre dans son mix. Et bien j'ai trouvé un moyen, de transposer "le coup du mirroire" au son.
Il suffit d'inverser les sorties L et R, ou plus simplement de tourner le dos aux enceintes et ça marche on a en effet une écoute plus objective et attentive.
A vous d'essayer...
Afficher le sujet de la discussion
11
Hello,

donc l'analyseur de spectre c'est une representation bidimensionnelle : frequence-amplitude

Soit a un instant t fixe, le spectre va vous devoiller le contenu frequentielle du son.
la representation a plusieurs interets:

imaginons un son de kick qui bouffe la basse, avec l'analyseur on pourra detecter quels sont les frequences qui se bouffent et donc comment utiliser un filtrage judicieux ( passe-bas, passe-haut, passe-bande eventuellement)

sinon sur un morceau cela peut devoiller une pauvreté dans le spectre, imagine que tes sons utilises une bande 1000Hz-3000Hz alors qu'a la base ton format utilise la bande 0-20000Hz
12
Moi j'éteins les enceintes
je pose le casque sur la table, et j'écoute ce qui sort du casque, ca doit etre écoutable normalement.
13
Oui ca c'est oimportant aussi:

casque = image binaurale...
Hp= image transaurale....

ton mix doit etre optimisé pour les deux
14
Ecouter le dos aux enceintes et swapper les sorties L-R, ce n'est pas du tout la même chose !
Dans le premier cas, tu augmente la coloration de la piece où tu écoutes ! Dans ce cas tu as effectivement une perception differente, mais est-ce vraiment le but recherché...?
15
Écouter le dos aux enceintes, ça colore la pièce, là je vois pas ou jer t'ai mal compris
ce que je voulais dire c'est qu'en inversant les signaux L / R, ça fait en sorte que ton oreille gauche perd l'habitude du signale qu'elle entend depuis 2 heures de mix. Et tourner le dos revien,s a faire pareil puisque chaque oreille ne sera plus dans le même axe (l'oreille droite entendra l'enceinte gauche) c'est pour éviter de dépatcher et repatcher. Enfin moi ça m'aide bien. Mais cette histoire ce couleur je vois pas...
16
Ce qu'il voulait dire c'est qu'en te tournant, tu va entendre d'avantage le son réfléchie par le mur + que le son des enceintes. Donc une coloration du mur et de la pièce.
17
Ah c'est marrant je mixe depuis seulement 2 mois et j'utilise deja toutes cettes petites astuces.
par contre moi j'insiste plus sur les pauses style 1/4h toutes les heures en ecoutant autre chose de style different pdt ce temps la.
inversion sorties. abandon pendant plusieurs jours si je tourne en rond...
18
Pas mal le coup d'inverser les L/R :bravo:
Ton ecoute doit etre transformer puisque tu changes le repere que tes oreils ont eu depuis 2 h !
Par contre le truc efficace pour moi => ecouter depuis une autre piece.
Je trouve ca nickel pour verifier l'equilibre d'un mix.
Sinon tu le mets direct sur md et tu l'ecoutes sur ta chaine !
19
Moi, j'éteins le PC.
J'allume ma chaîne HIFI et j'écoute Mezzanine de Massive Attack.
Si "Angel" sonne mieux que ma production, je balance mon mix...

Conclusion : Voilà plusieurs années que je jette tout à la poubelle et certainement pour longtemps encore :volatil:

Désolé pour cette parenthèse douteuse... le sujet est ceci dit passionnant :bravo2:
20

Citation : Écouter le dos aux enceintes, ça colore la pièce, là je vois pas



Bah oui, les pavillons de tes oreilles se trouvent alors tournés vers le mur, et non vers les enceintes... Tu entends donc davantage la reverbe naturelle de la pièce...