Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petite astuce pour juger son mix après de longues heures d'écoutes.

  • 55 réponses
  • 24 participants
  • 2 587 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Petite astuce pour juger son mix après de longues heures d'écoutes.
Alors voila c'est peut être une technique connues et utilisé par beaucoup, mais bon sait on jamais.
Ancien dessinateur, j'avais lu que hergé après avoir dessiné de longues heures, utilisait un miroire pour controler la justesse de son trait, et ça fonctionne vraiment très bien on voit tout de suite ses erreurs, car pour l'oeil c'est comme si tu regardait un autre dessin, je me suis dit que transposer ça au son ça permetterait peut être d'éviter d'attendre pluliseurs jours pour se rendre compte d'un déséquilibre dans son mix. Et bien j'ai trouvé un moyen, de transposer "le coup du mirroire" au son.
Il suffit d'inverser les sorties L et R, ou plus simplement de tourner le dos aux enceintes et ça marche on a en effet une écoute plus objective et attentive.
A vous d'essayer...
Afficher le sujet de la discussion
21
Moi j'aime bien écouter depuis une autre pièce et aussi switcher en mono pour vérifier les niveaux des pistes stéréo et les éventuels soucis de phase...
22
Pour le coup du miroir... il y a aussi le truc de passer le morceau à l'envers, ou au ralenti, ou en accéléré... de le passer par un filtre qui ne laisse que les très hautres fréquences, ou que les très basses, ou une bande quelconque mais très fine...ça permet de changer complètement la perception qu'on en a
le passer dans la pièce à côté : l'effet est accentué si en même temps on fait sa vaisselle, ou un coup d'aspirateur, ou n'importe quoi d'un peu bruyant...
Inviter des amis à bouffer et passer le truc en fond sonore, ce qui permet d'ailleurs de récolter des avis, et y'en a toujours un qui apporte le dessert... :humm:

__________________
|_bassiste de soungari_|
23

Citation : l'effet est accentué si en même temps on fait sa vaisselle, ou un coup d'aspirateur, ou n'importe quoi d'un peu bruyant...

:bravo: :bravo:
24

Citation : Bah oui, les pavillons de tes oreilles se trouvent alors tournés vers le mur, et non vers les enceintes... Tu entends donc davantage la reverbe naturelle de la pièce...



ah oki, mais tout dépend de la pièce.
25

Citation : mais tout dépend de la pièce


Oui. C'est d'ailleurs pour ça que l'on ne mixe pas dans une salle de bains. :clin:
26
Moi j ecoute loin des enceinte et de dos pour voir comment ca rendrais en atmosphere
27
J'écoute avec des boules quies


:oops:

(blague à part, le plus important c'est les pauses je crois, ca m'arrive de faire une pause de plusieurs jours même, sinon ca tourne vite à l'obsession )
28

Citation : ca m'arrive de faire une pause de plusieurs jours


Faut que le client soit d'accord... :8O:
Sinon : pause cloppe-café-blabla et on y revient. Généralement, ça suffit amplement à prendre distance avec le mix.
29
Moi j'arréte un moment, puis je recalibre mon oreille en écoutant 1 ou 2 trucs qui n'ont rien à voir avec ce que j'enregistre, puis un morceau du ou des albums qui me servent de "référence" pour mon mix, et enfin je recommence.

Sinon, pendant mon mix, je passe réguliérement des enceintes au casque. Ca aide à garder l'oreille fraiche, déjà; et ca met immédiatement le doigt sur certains défaut.

/* 8.6 croue */
30
Merci pour tous ces trucs & astuces!!!

ma modeste contribution: après une 'tite pause, je "teste mon mix à des volumes très différents: si ça "envoie" et que ça reste à peu près équilibré à tous les volumes... c'est tout bon!... si ça marche pas, il faut avoir pris ses références! (avec son matos et sur des mix différents) en général la solution est dans les niveaux

et puis passer à très bas volume pendant 1/2 heure force à considérer son mix "autrement"

autre truc: l'export sur une pov cassette et écoute sur mon autoradio pourri