Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petite astuce pour juger son mix après de longues heures d'écoutes.

  • 55 réponses
  • 24 participants
  • 2 586 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Petite astuce pour juger son mix après de longues heures d'écoutes.
Alors voila c'est peut être une technique connues et utilisé par beaucoup, mais bon sait on jamais.
Ancien dessinateur, j'avais lu que hergé après avoir dessiné de longues heures, utilisait un miroire pour controler la justesse de son trait, et ça fonctionne vraiment très bien on voit tout de suite ses erreurs, car pour l'oeil c'est comme si tu regardait un autre dessin, je me suis dit que transposer ça au son ça permetterait peut être d'éviter d'attendre pluliseurs jours pour se rendre compte d'un déséquilibre dans son mix. Et bien j'ai trouvé un moyen, de transposer "le coup du mirroire" au son.
Il suffit d'inverser les sorties L et R, ou plus simplement de tourner le dos aux enceintes et ça marche on a en effet une écoute plus objective et attentive.
A vous d'essayer...
2
Interessant ouais !
Il faut aussi s'imposer des pauses régulières (par exemple 15mn toutes les 2h), pour que les oreilles redeviennent à peu près neutres... Deja quand on revient sur le mix après la pause, on detecte immediatement les problèmes...
3
D'autres petits trucs :

=> Ecouter le mix les yeux fermé.
=> regarder l'equaliseur de winamp, c'est tout con mais ca donne une représentation visuelle qui permet de juger de la qualité d'un mix.
=> Ecouter le mix depuis une autre pièce
4
Sinon il y a le Freeware ELEMENTAL AUDIO INSPECTOR : ANALYSEUR DE SPECTRE
5
Il marche en vst, je le met sur la sortie Master
6
Je pense que l'ecoute du mix a tete repossé genre le lendemain matin au reveil ca permet d'avoir un bon jugement d'ensemble....

sinon avoir des critiques exterieures sur ton mix c'est bien cool aussi.
7
De toute facon, on n'est jamais objectif sur ce que l'on fait, donc un avis extérieur d'un pote dont on connait les goûts ne peut jamais nuire.
8

Citation : on n'est jamais objectif sur ce que l'on fait


d'accord au niveau technique.

mais l'art est une notion a la base subjective.....

des critiques techniques oui, mais pour l'ambiance globale ca doit rester personnel.
9
J'ai du mal a exploiter les analyseurs de spectre.
je comprend ce qui est inscrit comment ça marche mais pour l'exploiter judicieusement...
En plus j'ai pas l'impression lorsque je fais un egalisation, que ça se répercute viuellement autant que ce que j'entend.
10
Bein c'est plutot le contraire, comprend rien au analyseur de spectre :???:
les couleurs, les coubres, barre graphe enfin tous ce que l'on peut trouver.

Concrétement qui me m'expliquer comment en voyant un analyseur, il peut dire voila . ton mix manque de si, y a ca qui va pas etc ... et kel sont les remèdes ....

Bon y a l'expérience et les oreilles qui font beaucoup mais si ces petites betes peuvent nous aider un peut ca serai pas de refu .....


Y a t'il une ame généreuse pour nous expliquer ceci .... :D: