Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petite astuce pour juger son mix après de longues heures d'écoutes.

  • 55 réponses
  • 24 participants
  • 2 596 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Petite astuce pour juger son mix après de longues heures d'écoutes.
Alors voila c'est peut être une technique connues et utilisé par beaucoup, mais bon sait on jamais.
Ancien dessinateur, j'avais lu que hergé après avoir dessiné de longues heures, utilisait un miroire pour controler la justesse de son trait, et ça fonctionne vraiment très bien on voit tout de suite ses erreurs, car pour l'oeil c'est comme si tu regardait un autre dessin, je me suis dit que transposer ça au son ça permetterait peut être d'éviter d'attendre pluliseurs jours pour se rendre compte d'un déséquilibre dans son mix. Et bien j'ai trouvé un moyen, de transposer "le coup du mirroire" au son.
Il suffit d'inverser les sorties L et R, ou plus simplement de tourner le dos aux enceintes et ça marche on a en effet une écoute plus objective et attentive.
A vous d'essayer...
Afficher le sujet de la discussion
31
Yep

écoute à bas volume sur autoradio, poste cd pourri

si le mix sonne, alors il sonnera partout

et pas oublier qu'on est toujours déçu quand le cd est pressé!!!

Fuck me!
32
La truc a pas faire...

Mixer au casque avec un seinheisser HD500...

une merde ce casque :fache:
33
Un truc aussi pour "remonter" le son (enfin, ça relève surtout les médiums) : couper en dessous des oreilles ! Incurvez les mains et mettez-en une derrière chaque oreille. Par exemple, le ventilo du PC est très gênant, donc quand je peux pas mettre le volume trop à fond pour juger un mix, je fais comme ça... C'est sûr que les inconvénients sont là :
- T'as l'air un peu con (mais si tu es seul dans le studio, ça peut aller)
- Sur un track de 5 minutes, tu fatigues des bras

N'empêche, comme les médiums sont réhaussés, on peut peut-être plus facilement déceler des empilements de fréquences par exemple...

Sinon, on peut simplement mettre les mains à plat et en coller une sous chaque lobe. Ca fait autant mal au bras mais ça agresse moins les oreilles.
34
/!\ ATTENTION :police:

Ne pas tenter la technique décrite ci-dessus avec un objet coupant dans une main !
Un certain Victor H. en aurait déjà fait la douloureuse éxpérience :mdr:

/* 8.6 croue */
35
Moi j'ai tout essayé : écoute ds le noir, de dos, inversion L R, pause en écoutant des skuds de références, calin avec ma cop, écoute sur autre système, enchainer le mix qui tourne avec un vynil digne de ce nom...

je test en général mes prods ds un club after à coté de chez moi (genre 30kilos de son sur le dancefloor), ça pète, mais pas assez....et j'ai toujours des problèmes de dynamique, les basses sont correctes, les kicks petent bien, mais c'est surtout les mediums/aigus que je trouve toujours trop ternes et pas assez accrocheur...

un label a retenu mes sons et comptent les sortir, les idées sont bonnes, mais la qualité sonore est encore trop pauvre, surtout quand je vois ds mon style de zik, les prouesses sonores que font ts les producteurs chevronnés que j'admire, j'ai pas envie de sortir un truc au son moyen...

j'ai deux options, soit changer de système de monitoring (berhinger truth) soit arreter de faire de la zik pour me concentrer sur le deejaying...en tout cas une chose est sure, j'ai pas envie de confier le mixage de mes tracks à quelqu'un d'autre...

=[

[ Why don't you kill me ? ]
36
Mon écoute de référence, c'est ma voiture, vu que je me tape 1h de bagnole aller et 1h de bagnole retour tous les jours de taff et que j'y écoute des tonnes de skeuds.

Donc gravage sur CDR, puis écoute dans la caisse. :bravo:

Cela dit ces derniers temps, je me démerde pas trop mal donc j'ai laissé tomber toute technique particulière au delà de faire des aller-retours casque-enceintes pendant le mix. :oops:


Lo_Fi Music
37

Citation : je test en général mes prods ds un club after à coté de chez moi (genre 30kilos de son sur le dancefloor), ça pète, mais pas assez...



Sinon, pareil mais moi je trouve que ça passe bien, suis peut-être tout simplement moins exigeant :mrg:


Lo_Fi Music
38
T'utilise quoi lo-fi pour traiter tes prods ? hardware software, les deux ?

faudrait que j'écoutes tes prods, j'ai vu que t'avais déja fait quelques maxis, notamment sur riviera ou black jack, je sais plus...

[ Why don't you kill me ? ]
39
Dsl je pars hors sujet...

:fleche:

[ Why don't you kill me ? ]
40

Hors sujet : Que Cubase et Kontakt aujourd'hui, le hardware c'est que pour le live mais à l'époque c'était MC 303 et MPC 2000 :oops: