Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet blind test compresseur à lampes / plugins

  • 495 réponses
  • 63 participants
  • 88 872 vues
  • 94 followers
Sujet de la discussion blind test compresseur à lampes / plugins
Bonjours à tous

suite à une discussion un peu surnaturelle et quelques propos assez tranchés, je cite:

Citation :
J'en ai vraiment marre de ce topic !
Mais enfinµ, n'importe qui devrais comprendre que les vrais compresseurs à lampes de bonne qualité sonnent beaucoup mieux que n'importe quel plug in ! Mais enfin c'est EVIDENT .
Pourquoi essayer sans cesses de comparer sur la papier ? achetez vous un ptain de compresseur à lampe, passez votre mix dedans , et voilà ! La différenceen tre le compresseur à lampes et le compresseur vst, c'est comme entre un cheval de course gagnant et racé, et un mulet auquel on botte le train!

Même moi qui ait un compresseur à lampes bas de gamme bellari , et bien, la puissance de traitement est sans commune mesure avec les plugs ins comme les wave's SSL, elephant voxango (limiter) et autres.
Ne serait ce que par ce que on peut beaucoup plus augmenter le volume.

Les comps vst c'est du playmobil, du légo, du toc.
Les vreais compresseurs à lampe c'est du solide, du mastoc, du vrai du lourd, de la machine de guerre. ça chauffe, ça brule votre son comme les flammes de l'enfer.
Et moi j'ai un compde merde, mais les gros compresseurs style manley ont 6 lampes ! 6 lampes! et on ose comparer ça à un traitement informatique , qui ne sont que des lignes de langage c ou de langage machine ? mais réveillez vous!


dans CE SUJET

The straws à demandé un blind test, j'en ai donc préparé un, mettant justement en comparaison le compresseur manley et divers plugs de compression.

Il y a ici 3 mixages, 1 acoustique, 1 rock et 1 rap.
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

les plugs utilisés sont le fairchild de l'uad, le la2a de l'uad et le freeware bootsy density mk2.
La réduction de gain va de 2 à 6dB selon les mixes.
Il ya du pro et de l'amateur pour ce qui est des mixes.

Il y a ici 3 pistes, une drum au complet, une grate takamine, et une fender (merci à youtou qui a fournit ces pistes)
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

Les plugs utilisés sont l'uad 4K bus comp, le 1176 LN de l'UAD et le tube tech CL1B de la powercor
La réduction de gain est de 8 à 10dB sur toutes les pistes.

Pour ce qui est du manley, les conversions ont étés faites avec un mytek en N/A et une RME multiface en A/N, je n'ai pas utilisé le sidechain interne (100Hz) ni le traitement M/S.
J'ai ajusté les niveaux au mieux, mais il peut y avoir encors quelques différences.

Voilà, à vous.


si vous pouviez rendre vos "copies" sous la forme suivante:

Mix acoustique A = plug/hard
Mix acoustique B = plug/hard

etc etc......pour chaque extrait

+ des commentaires sur ce qui vous fait dire ca ou préférer tel ou tel extrait.

Par contre, pas de débats analo/num please

EDIT:

Voilà le lien ADrive pour télécharger l'archive complète avec les waves:
https://www.adrive.com/public/f3c19af3a8f575061bbaccebd30d1bdbfa65dda862a1f3323a49fcae9b145aa0.h

[ Dernière édition du message le 10/01/2010 à 20:34:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
151


Voici ma feuille de loto :

Drums A hard : grosse caisse me semble plus "dure" sur le B, y'a moins le "baoum"
Fender A Hard : ne compresse pas l'attaque de la première note
Mix accoustique A hard : compression moins audible sur la snare, plus fidèle à l'original. la compression est vraiment audible sur les drums sur le B
Mix rap B Hard : Plus fidèle a l'original
Mix rock A hard : basse ressort mieux, les cymbales semblent mieux definies
Takamine B Hard : moins agressif dans les aigues que le A

152

Père fournasse ...Que dire devant tant de mauvaise foi!
1/Si tu sais pas ce que veux dire un son plus profond...2/Non,plus sec ,c'est pas moins d'aigus,mais un aigu plus dynamique donc moins doux (Là je crois rêver:peut-être suis-je au paradis?)
3/Basse plus ample:tu sais pas ce que c'est plus ample ???(je continu dans les nuages..)Sans mise en avant,ça veut dire :la basse reste bien à sa place,mais gagne en hauteur,sans passer devant le reste.
4/Non je ne prends pas de shit ,simplement des doses de son journalières depuis 30 ans environ .Je m'entraine même à écouter quand j'entend la différence entre un son direct et un son décalé de 13,14 ou 15ms ..."Sans effets de projection et bien retenue",ça veut dire que la zone médium est très bien placée contrairement à d'autres fois ,ailleurs . Par exemple dans le son des publicités,c'est pas le cas .
5/"La force de nous carrésser les oreilles"veut dire que l'aigu est plus incisif,plus tranchant moins mou,plus précis et peut-être avec une faible dose d'harmoniques en plus  .Il n'y a rien d'original là dedans,pas plus que d'extra-terrestres ...
6/Mais non,je ne me contredis pas !!!L'aigu plus fainéant,ça veut dire plus doux,moins tranchant donc moins dynamique à l'écoute.

Je ne comprends pas ta réaction tranchée sur le vif.Il n'y a rien d'extraordinaire dans ce que je dis.J'écoute les sons et je dis ce que je ressens,c'est tout!C'est vrai que je suis entraîné puisque je fais des éssais de sons tous les jours .Je m'amuse à régler la phase ,puis à la décaler etc..Je te dis celà en toute confession père fournasse ,surtout il faut pas le dire :chut ;c'est un secret ...
Sans rancune,j'ai bien ris aussi (hé,hé,hé,hé...)

Pour the straws :on peut faire sonner plus haut si on le veut en travaillant le son .A l'inverse ,certains mauvais appareils sonnent plus bas que l'original.Et j'y peux rien ...C'est celui qui a mixé,remixé qui sait ce qu'il a fait;pas moi.Je ne fais qu'écouter et donner mes impréssions sur le global ,le mix  final.
Exemple: si toutes les attaques sont bien "rabottées",ça sera pas le même son que l'original...

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 17/01/2010 à 23:23:19 ]

153
Citation :
Est-ce que quelqu'un compte faire des stats, genre - combien ont pas fait d'erreurs (et qui ?)? combien on fait pas mieux que le hazard ? tout ça... ?

perso je compte pas faire de stats, mais je mettrai les résultats pour chaque membre.

Pour l'instant la tendance est plutôt......... ( vous êtes trop curieux)
154
Hors sujet :
Très juste ce que tu dis Dock's post 150. J'ai commencé ma carrière au moment ou la sortie du CD fut annoncée (pas de commentaire, SVP). J'ai donc commencé à 100% en analogique, j'ai vécu la sortie des PCM F1 et 701es utilisés avec des magnétos U-Matic. Puis, alors que je bossais depuis plus de dix ans, j'ai découvert les premiers séquenceurs numériques et les premiers périphériques numériques (Lexicon PCM60 et EMT 244).
J'ai donc vécu la transition depuis le début. Avec ce que beaucoup d'entre vous, les branleurs, avez zappé : la possibilité immédiate d'insérer une machine en insertion dans une chaine audio analogique de qualité pour jauger les dégâts induits, et les comparer à "l'équivalent" (terme à prendre avec des pincettes) analogique.

J'ai pu constater que beaucoup de défauts attribués aux appareils numériques sont souvent l'absence de ce qui peut faire le charme d'un appareil analogique. Si on compare un bon converto AD/DA à un bon magnéto, le premier est à coup sûr plus transparent, mais ce que fait le deuxième peut être très séduisant. Peut-on accuser le second d'être moins bon ? Non, car il fait ce qu'on lui demande. C'est même la raison pour laquelle le numérique a été massivement adopté par les preneurs de son du classique.

Pour ce qui est du traitment (Eq, compression, etc) c'est un peu différent car on entre dans le domaine du sound design, et que ce qu'on recherche est purement esthétique et n'a que peu de chose à voir avec l'objectivité.

JM

[ Dernière édition du message le 17/01/2010 à 23:12:00 ]

155
Hors sujet :
Citation :
 Avec ce que beaucoup d'entre vous, les branleurs, avez zappé

ca c'est pas très sympa.
156

Citation :

Citation :
Les branleurs

Je viens d'ejac*ler en lisant ton post 

Edit :

C'est censuré

[ Dernière édition du message le 17/01/2010 à 23:39:35 ]

157
Hors sujet :
  ho hé ho! y'a peut être des enfants qui nous lisent.   :censurre

Sinon, tu m'as l'air trop émotif, ca doit pas être facile tous les jours si tu ********* pour si peu.

158

Hors sujet :

Je suis un branleur de la tourette

 

159
Bon sinon qui regarde ce sujet et n'a donné ses resultats ?

Hors sujet :
Maintenant que j'ai donné mes resultats je fais le malin

160
Hors sujet :
Citation :
Bon sinon qui regarde ce sujet et n'a donné ses resultats ?


là, approximativement 5000 personnes.