Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet blind test compresseur à lampes / plugins

  • 495 réponses
  • 63 participants
  • 88 874 vues
  • 94 followers
Sujet de la discussion blind test compresseur à lampes / plugins
Bonjours à tous

suite à une discussion un peu surnaturelle et quelques propos assez tranchés, je cite:

Citation :
J'en ai vraiment marre de ce topic !
Mais enfinµ, n'importe qui devrais comprendre que les vrais compresseurs à lampes de bonne qualité sonnent beaucoup mieux que n'importe quel plug in ! Mais enfin c'est EVIDENT .
Pourquoi essayer sans cesses de comparer sur la papier ? achetez vous un ptain de compresseur à lampe, passez votre mix dedans , et voilà ! La différenceen tre le compresseur à lampes et le compresseur vst, c'est comme entre un cheval de course gagnant et racé, et un mulet auquel on botte le train!

Même moi qui ait un compresseur à lampes bas de gamme bellari , et bien, la puissance de traitement est sans commune mesure avec les plugs ins comme les wave's SSL, elephant voxango (limiter) et autres.
Ne serait ce que par ce que on peut beaucoup plus augmenter le volume.

Les comps vst c'est du playmobil, du légo, du toc.
Les vreais compresseurs à lampe c'est du solide, du mastoc, du vrai du lourd, de la machine de guerre. ça chauffe, ça brule votre son comme les flammes de l'enfer.
Et moi j'ai un compde merde, mais les gros compresseurs style manley ont 6 lampes ! 6 lampes! et on ose comparer ça à un traitement informatique , qui ne sont que des lignes de langage c ou de langage machine ? mais réveillez vous!


dans CE SUJET

The straws à demandé un blind test, j'en ai donc préparé un, mettant justement en comparaison le compresseur manley et divers plugs de compression.

Il y a ici 3 mixages, 1 acoustique, 1 rock et 1 rap.
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

les plugs utilisés sont le fairchild de l'uad, le la2a de l'uad et le freeware bootsy density mk2.
La réduction de gain va de 2 à 6dB selon les mixes.
Il ya du pro et de l'amateur pour ce qui est des mixes.

Il y a ici 3 pistes, une drum au complet, une grate takamine, et une fender (merci à youtou qui a fournit ces pistes)
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

Les plugs utilisés sont l'uad 4K bus comp, le 1176 LN de l'UAD et le tube tech CL1B de la powercor
La réduction de gain est de 8 à 10dB sur toutes les pistes.

Pour ce qui est du manley, les conversions ont étés faites avec un mytek en N/A et une RME multiface en A/N, je n'ai pas utilisé le sidechain interne (100Hz) ni le traitement M/S.
J'ai ajusté les niveaux au mieux, mais il peut y avoir encors quelques différences.

Voilà, à vous.


si vous pouviez rendre vos "copies" sous la forme suivante:

Mix acoustique A = plug/hard
Mix acoustique B = plug/hard

etc etc......pour chaque extrait

+ des commentaires sur ce qui vous fait dire ca ou préférer tel ou tel extrait.

Par contre, pas de débats analo/num please

EDIT:

Voilà le lien ADrive pour télécharger l'archive complète avec les waves:
https://www.adrive.com/public/f3c19af3a8f575061bbaccebd30d1bdbfa65dda862a1f3323a49fcae9b145aa0.h

[ Dernière édition du message le 10/01/2010 à 20:34:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
141
"Ah!ah!ah!" J'adore "Hi!hi!hi!ho!ho!ho..."Non maintenant,plus sérieusement,j'en suis aux 200 khz! (Hé,hé,hé...).Mais à -3db .Ah oui,à -3db!

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 17/01/2010 à 19:31:10 ]

142
Citation de Philrud :
Les mix originaux semblent sonner 1/2 ton plus haut à chaque fois.

facepalmfacepalmfacepalmfacepalm

Bein voilà... bon à savoir... si en live ton bassiste est désaccorder d'un demi ton et qu'il à pas le d'accordeur tu demandes au sondier de compresser n peu et ca passera mrgreenmrgreen

ah je vais faire le coup à notre prochain concert!, bon les gars aujourd'hui, on s'accorde pas! on va voir si l'ingé de facade sait se servir d'un compresseur!

Hors sujet :
[edit en mode connerie] : ya pas des compresseurs qui permettent de ralentir le tempo tiens que j'en achete direct un pour mon guitariste


[ Dernière édition du message le 17/01/2010 à 20:26:24 ]

143
Hors sujet :
Oui, ça s'appelle l'héroine. Ca fait jouer tout le monde moins fort et plus lentement.


144
Hors sujet :
Je suis sûr qu'un bon bout de maroko coupé au sac carrouf renderait les mêmes résultats, mais faudrait faire un blind test.

145
Citation :
Plus profond,
Ca veut dire quoi plus profond ?

Citation :
aigu une pointe plus sec [ ... ] L'aigu semble filer une pointe de plus haut avec une pointe de luminosité en plus.
Il n'y a pas une contradiction ? Plus sec, ça veut dire moins d'aigu non ? Et " une pointe de plus haut ", ça veut dire quoi ?

Citation :
basse plus ample pourtant sans mise en avant .
Ca veut dire quoi " plus ample "? J'imagine plus fort, non ? Et mise en avant par rapport à quoi ?

Citation :
La zone médium est bien retenue sans aucun éffet de projection .
Mais putain, t'as pris du shit ou quoi ? Ca veut dire quoi ce truc ?

Citation :
On ressent que cet aigu à la force de venir nous carésser les oreilles mieux qu'en B .
N'importe quoi ... Ca veut dire quoi " force de venir nous carésser les oreilles  "  ?

Citation :
Sonorités avec une pointe de sècheresse en moins. [] L'aigu semble légèrement plus fainéant
Tu ne te contredis pas à nouveau ?

Provocateur d'extrême droite 

146
Citation :
on compare pas des compresseurs, on compare des oreilles qui seraient susceptible de reconnaitre a coup sur le hardware a lampe.


En un sens, c'est pas faux... En même temps, est-ce que c'est pas le coeur de la question : est-ce que des oreilles sont capables de les différencier ? Et si oui, celles de qui ?

Est-ce que quelqu'un compte faire des stats, genre - combien ont pas fait d'erreurs (et qui ?)? combien on fait pas mieux que le hazard ? tout ça... ?

Hors sujet :
Après je dirai du haut de mon flagrant manque d'expérience (c'est pour ça que je joue pas à ce jeu, et aussi parce que j'ai une liaison Internet pourrie), l'intérêt du hardware est pas forcément tant de mieux sonner que du bon soft, mais de sonner "plus vite" et plus "à tous les coups" ce qui est essentiel pour un pro.. un peu comme ces amplis guitare à lampe dont le son n'est pas forcément infiniment meilleur que de bons amplis à transistor, mais par contre qui font surtout la différence en sonnant immédiatement et sur toute l'étendue des plages de réglage.... pas besoin de triturer les boutons pendant 5 mn pour sonner...

147
Citation :
l'intérêt du hardware est pas forcément tant de mieux sonner que du bon soft, mais de sonner "plus vite" et plus "à tous les coups"
eekbave

Provocateur d'extrême droite 

148
C'est un festival ce thread quand même ... Tous les fous de la " chaleur " se sont donnés rendez vous pour le bal ...

Provocateur d'extrême droite 

149
Euh, j'ai rendu ma copie, et j'ai balancé les extraits. Puis, je dois avouer que je ne suis pas très disponible en ce moment. Qu'est-ce que vous croyez ? Que je gagne ma vie en racontant des âneries sur AF ?

JM
150
Hors sujet :
Citation :
l'intérêt du hardware est pas forcément tant de mieux sonner que du bon soft, mais de sonner "plus vite" et plus "à tous les coups" ce qui est essentiel pour un pro

honnêtement, je pense que c'est juste une question d'habitude, si tu connais bien tes outils, qu'ils soient hard ou en plug, tu peux aller à l'essentiel rapidement avec chacun.
Moi par exemple qui est finalement peux habitué à manipuler du hard, j'ai toujours une phase de tatônnement, alors qu'avec certains plugs que je connais bien parce que je les utilise depuis un certain, comme le 1176 par exemple, je vais assez rapidement arriver à ce que je veux (à mon niveau bien entendu).
On est dans une période charnière ou se croisent des générations de gens qui d'un côté ont eu peut être 30 ans ou plus d'utilisation intensive de matériel analogique, et de l'autre côté des gens qui sont plutôt habitués à utiliser principalement du numérique dans une station de travail, les habitudes et "l'éducation" n'est donc pas la même, de même que l'esthétique sonore à laquelle on peut être habitué, je veu dire que les gens qui ont commencé à écouter de la musique y'a 30 ou 40 ans n'ont pas les mêmes repères que les "nouvelles" générations, y'a t'il pour autant une référence absolue d'un côté et de la cochonnerie de l'autre, je ne pense pas.

Pas de soucis Jan.

[ Dernière édition du message le 17/01/2010 à 22:50:34 ]