Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avant tout ETALONNER vos monitors !

  • 64 réponses
  • 21 participants
  • 3 226 vues
  • 1 follower
1 Avant tout ETALONNER vos monitors !
Salut a tous,
Suite a une expérience en studio d'enregistrement, je tiens a vous communiquer ce que j'ai appris...
Quelque soit vos monitors, mème si ceux ci ont une courbe de fréquence plate, l'endroit ou vous allez les placer et ou vous positionnerez, vous obtiendrais une courbe de réponse avec des creux et des bosses, automatiquement quand vous travailler avec une écoute faussée votre mix s'en ressent.
Solution :
Eqaliser le son, pour ma part j'utilise l'ultra curve pro de chez behringer et le ecm8000 micro de mesure, cet appareil envoi dans vos monitors un bruit rose qui est capté par le micro ecm8000 et ensuite celui-ci equalise automatiquement pour que vous ayez a l'endroit ou vous avez placé le micro vous ayez une ecoute plate, depuis le jour ou j'ai fais l'acquisition de ce matériel mes mixs ont complétement sonnés non seulement sur mes monitors mais sur d'autres écoutes...

Si vous le voulez j'ai une autre méthode beaucoup moins chère mais moins précise du coup... mais qui peut vous montrer comment votre écoute est faussée.

Voila, j'espère que je pourrais aider quelques uns d'entre vous.

Steph.
Afficher le premier post
31
Comme l'évoquait d'ailleurs Starzen dans l'autre Thread, la méthode de l'analyse au bruit rose, en plus d'être particulièrement inadaptée au travail en régie, est à la base une méthode très aléatoire. Quand on veut vraiment travailler sérieusement en sono, on utilise un logiciel qui calcule la vraie réponse impulsionnelle en effectuant une convolution à partir d'une fréquence glissante diffusée un grand nombre de fois (plus on la diffuse, moins on aura de bruit dans l'analyseur). C'est la seule méthode qui permette de prendre en compte les deux domaines fréquentiel et temporel. Mais même en sono cette méthode donne un résultat à titre CONSULTATIF. Arrêtez-moi si je dis une bêtise.
32
Non, non, tout à fait juste, mister Smith.
en +, tu as bien fait de mettre en majuscule CONSULTATIF ... rapport au ETALONNER du titre du sujet ....! :clin:
33
Voui. Avant tout, etalonnez vos indicateurs de niveaux, ce sera déjà ça*. Le son quand il est dans l'air c'est plus de la science, c'est juste de la poèsie... :clin:



* (et Dieu sait que c'est dur d'avoir de vrais indicateurs de niveau étalonnés! Mais vous allez me dire qu'en musique on s'en fout un peu, et vous aurez raison)
34
Au fait,

Citation : je veux dire par là que les indications que l'on à par ex sur cool Edit me semblent des dB calculés sur la tension électrique CàC et que......



à partir du moment où on est dans le domaine numérique, les niveaux sont exprimés en dBFS, ok? dB Full Scale.
ces niveaux proviennt de la valeur numérique du signal directement, il n'y a pas de moyenne, c'est une valeur = 1 niveau, avec un temps de montée immédiat et un temps de release normalisé à 3s si je me souviens bien. (cette normalisation est peu respectée dans les softs)
35
Bon ben c'est très intéressant votre thread... Et moi j'ai plein de questions du coup.
Par où commencer ??? Par ma façon de bosser ? Depuis que je bosse en Mao (et donc depuis que je fais de la compo/enregistrement home-studiste), çad 6 ans, je dirais, j'ai bossé mes mixes soit avec ma chaîne hi fi (grand mot tout de même) kenwood vraiment de base soit au casque (un sennheiser hd 540 pour info) et je pense m'en tirer pas trop mal (vous avez qu'à écouter ce que je fais pour vous faire une idée). Et maintenant, j'ai enfin un peu d'argent pour m'acheter des monitors. Je les ai commandés, c'est les Alesis M1 Active Mk2 (375 euros ttc la paire ), elles vont bientôt arriver...
1) Alors concernant l'install, je me demandais s'il fallait mieux les mettre sur des pointes de découplages ou sur de la mousse isolante ou sur autre chose, sachant que mon plan de travail ressemble à ça et que donc les enceintes seront sur les supports (à hauteur des oreilles) et que j'ai un mur directement derrière les enceintes (enfin à 10 cm), que les parois latérales sont à 5 m à gauche et droite et que le mur face aux enceintes est également à 5 m. Le plafond est à 3 m.

2) Ensuite cette histoire de faire l'équalisation me fait me dire que ça ne sert alors à rien d'acheter des monitors, suffit que je fasse la même chose(l'eq) avec mes enceintes pourries de ma kenwood, non ? vu que le son ne sera jamais neutre... Je sais j'ai tord mais où?

3) Enfin, existe-t-il des logiciels qui permettent d'étalonner, si oui (et je pense bien), lesquels ? Et avec un bête sm 58 on peut faire quelque chose ?

Merci d'avoir lu ce long morceau et désolé si je fais un peu de hors sujet ;)

_______________
| a n o t r e t . |
36
:???: bon, apparemment tu veux quand même faire cet "étalonnage" donc tu es en déaccord avec ce qui a été dit mais pourquoi? Explique-le sinon je vais croire que tu n'as lu que les deux premiers posts.

1) pointe de découplage = arnaque. Un seul point permet la transmission sonore. C'est pourquoi les studios sont conçus en "boîte dans la boîte", et un seul clou entre les deux boîtes fait tout foirer. Je conseillerais la mousse mais essaye avec et sans.... fais-toi une idée.

Je ne sais pas comment se présente la pièce dans laquelle tu es. Evite d'avoir un mur lisse en face de tes enceintes...

2)pourquoi achètes-tu des monitors si tu n'en connais et comprends pas les avantages? Là je suis atterré. Lire mieux le thread et se renseigner sur les avantages des écoutes de proximité.

3)les logiciels que je connais sont à usage de sonorisation professionnelle. Le sm58 est un micro dynamique qui fonctionne en proximité. Il n'a rien à voir avec un micro de mesure, qui est un statique à haute précision.

Je te conseille d'étalonner tes connaissances en audio et de ne pas faire des choses sans comprendre pourquoi.
37
On peut aussi parler d'étalonner ces oreilles.

Il est important d'écouter le plus souvent possible des instruments en acoustique, afin de donner à ces oreilles des points de référence.

Allez au concert dans des petits lieux où on joue encore en acoustique (il en reste ?), assistez à des concerts classiques, prenez le temps d'écouter les instruments (et des parler avec les instrumentistes) avant des mettres des micros devant, prenez le temps d'écouter la nature (et comment le son réagit en plein air)...
Il existe tout un monde sans enceintes et sans amplification...
38
J'ai jamais dit que je voulais quand même le faire cet étalonnage, je me renseigne...
Si j'achète des monitors, c'est parce qu'il me semblait que le spectre de fréquences y est plus et mieux représenté que dans les enceintes de ma chaine à 2000 francs... C'est juste à force de lire à droite à gauche toute sorte de choses contradictoires sur les monitors que c'est troublant. Si on commence à equaliser les monitors on n'en finira jamais...
Quoique tu en penses, mes connaissances audio sont déja un peu étalonnées. Suffisamment du moins pour ma musique, puisque je la fais plus avec mon coeur et ma tête qu'avec des notions d'acoustique. Simplement, comme j'en viens à m'équiper de monitors, autant me renseigner le plus possible pour éviter certaines erreurs et avoir la meilleure installation possible...
Je pense pas que Phil Spector ou Martin Hannett se posaient vraiment ce genre de questions technophiles :shootme:
Je voulais simplement qu'on explique plus en détail mais apparemment l'ouverture d'esprit et la pédagogie n'est pas de mise...

_______________
| a n o t r e t . |
39
En ce qui me concerne, j'ai été obligé de "m'habituer" à mes enceintes de monitoring car elles n'avaient évidemment pas le même rendu sonore que celles avec lequelles je travaillais jusque là.Comme en + j'ai changé de local :nawak: , ça ne m'a pas rendu la tâche facile.Sans compter sur les différents réglages disponibles au dos des enceintes (re- :nawak: )...Et puis mon studio est loin de valoir PlusXXX (de toutes façons, ça serait de la confiture à un ).
L'important est de bien connaître son matériel/local/style que l'on mixe, il suffit ensuite d'écouter le résultat sur des écoutes "standards", ce qui est bien pratique avec un portable, ça évite d'user des CD!

40
Pour un bon système d'écoute, je pense qu'il faut une paire de monitor pour placer les instrus correctement et equaliser sans trop de fautes graves ... Puis pour le mix "final", il faut en plus une paire d'écoutes hifi correctes, une paire multimédia et un casque ... Quand ça sonne partout, tu as gagné ...