Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avant tout ETALONNER vos monitors !

  • 64 réponses
  • 21 participants
  • 3 224 vues
  • 1 follower
1 Avant tout ETALONNER vos monitors !
Salut a tous,
Suite a une expérience en studio d'enregistrement, je tiens a vous communiquer ce que j'ai appris...
Quelque soit vos monitors, mème si ceux ci ont une courbe de fréquence plate, l'endroit ou vous allez les placer et ou vous positionnerez, vous obtiendrais une courbe de réponse avec des creux et des bosses, automatiquement quand vous travailler avec une écoute faussée votre mix s'en ressent.
Solution :
Eqaliser le son, pour ma part j'utilise l'ultra curve pro de chez behringer et le ecm8000 micro de mesure, cet appareil envoi dans vos monitors un bruit rose qui est capté par le micro ecm8000 et ensuite celui-ci equalise automatiquement pour que vous ayez a l'endroit ou vous avez placé le micro vous ayez une ecoute plate, depuis le jour ou j'ai fais l'acquisition de ce matériel mes mixs ont complétement sonnés non seulement sur mes monitors mais sur d'autres écoutes...

Si vous le voulez j'ai une autre méthode beaucoup moins chère mais moins précise du coup... mais qui peut vous montrer comment votre écoute est faussée.

Voila, j'espère que je pourrais aider quelques uns d'entre vous.

Steph.
Afficher le premier post
41
C'est ce que tu penses mais ce n'est pas l'avis de tout le monde, en tout cas ce n'est pas le mien.

Citation : Phil Spector ou Martin Hannett se posaient vraiment ce genre de questions technophiles

Je pense que si!

Citation : Je voulais simplement qu'on explique plus en détail mais apparemment l'ouverture d'esprit et la pédagogie n'est pas de mise...


oh, j'étais peut-être un peu énervé mais j'ai répondu à tes questions non? alors, merci qui?

le problème c'est que dans de tels forums "techniques", on ne peut pas faire la différence entre des avis plus ou moins "autorisés". Un gosse de 14 qui vient de cracker Cubase peut dire "et bien moi je pense que..." (c'est pas grave hein, il y a des sites plus pros pour les plus pros), mais c'est sûr que même en ayant l'impression de progresser, on ingurgite en fait un tas d'imbécilités et il est dur de faire le tri
42
Bien parlé, robinwood. :bravo:
43
Je ne retiendrai qu'une chose:
étalonnez vos oreilles avant de vous lancer dans des reglages que vous ne comprenez pas.
Faire un étalonnage d'enceintes avec "un micro" et mettre l'équalizer en insert sur le master :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux:
n'importe quoi!
la meilleure solution pourrait être éventuellement de visualiser par "sécurité" (a titre consultatif est encore le bon terme) la courbe de fréquence du mix à l'analyseur pour voir si ta charley par ex que tu voulais booster entre 16 et 20 khz se visualise effectivement! Et c'est tout, tu t'arretes la et t'essayes de comprendre ton mix sur un tas d'enceintes différentes.
stop.
44
Monsieur messonnier !

martin messonnier ?...

celui qui mixe ou produit de la world et notamment un des meilleurs albums d'alan stivell ??

si c'est bien les cas, je voulais vous dire que vous êtes un grand Monsieur !

voila :bravo: :clin: ...
45
:bravo:
c'est un très grand monsieur.














Mais ce n'est pas moi, c'est un cousin éloigné ont va dire.
Il a fait de bien belles choses que j'aurai aimé faire notamment produire Fela.
Je l'ai un jour rencontré par une erreur sacem, j'ai reçu son relevé :8O:
j'ai sauté sur l'ocase pour me présenter et il m'a rappeler. On s'est vu plusieurs fois chez lui au resto au studio puis je suis parti de paris. Depuis on ne se voit plus et et je l'ai pas appelé.
J'attends d'avoir besoin d'un parainage pour lui demander de l'aide mais j'aimerai aussi arriver à me faire mon nom! Mais sinon tu es un bon, je savais pas qu'il avait produit stivell, encore une surprise de se sacré cousin! :bravo:
46
Bon, ben moi j'ai rien capté. A priori, il y a 2 écoles ; les technico et les autres. Je juge pas hein, attention, je veux juste essayer de comprendre.

En gros les premiers misent tout, ou presuqe, sur le matos, et plus généralement sur la technique pour sortir des sons. Après, bien entendu, l'oreille de chacun fait la différence au niveau des réglages.

Quant aux seconds, ils misent tout sur l'oreille et le tatonnement. Pour ça, si j'ai bien compris, il faut d'abord bien maïtriser son matos, et surtout le connaitre par coeur, et enfin, il faut avoir l'oreille.

Bon, y'a pas de secret, dans les deux cas, il faut avoir une oreille (même 2, ça aide), et surout du temps.

Alors moi, voilà, j'ai juste une question, comme ça ; y a t il un moyen simple de sortir un son correcte à coup sûr ?

Est ce que le fait d'avoir un super micro et une super carte son peut suffir à sortir un morceau qui sonne correct ?

Est ce que je peux vous faire écouter des morceaux que j'ai mixés (mais pas masterisés ?) pour que vous me donniez vos avis ?
Môssieur gratt & the SWUNKtastic people ! http://www.samgratt.com
47
Euh Sam, excuse-moi mais là je ne comprends pas... dans ce thread on voit justement des non-technicos qui parlent d'analyse de spectre, de traitements etc... et des "technicos" qui disent qu'on ne peut faire confiance qu'à ses oreilles, alors kestudis?

Citation : En gros les premiers misent tout, ou presuqe, sur le matos, et plus généralement sur la technique pour sortir des sons



tu oublies, tu retires, tu effaces... ça va pas non? Tu veux dire que les techniciens du son ne le sont que grâce à leur matos? Le son c'est un métier, c'est un savoir-faire, et pas une machine ne fera le boulot à ta place. C'est les newbies qui tripent sur les boutons, les autres se contentent d'ECOUTER.

Donc tu peux avoir tout le matos que tu veux, un outil c'est un outil, et ce n'est pas parce qu'on a un beau pinceau qu'on fait une belle peinture
48
Bon, Robert, t'ennerve pas, c'est mauvais pour les artères.
:mdr:

J'ai pas mis une étiquettes sur TOUS les techniciens du son. Loin de moi cette idée saugrenue ...

Alors voilà, pour éclaircir un peu tout ça, je vais m'expliquer façon cours de math :

THEOREME DES 2 "CLANS" :
Parce que je distingue les techinciens du son "technique" et les techinciens du son "NON-technique", qu'il y a aussi des NON-techinciens du son qui sont "technique" et des NON-techinciens du son qui sont NON-"techniques", je généralise en disant qu'il y a, pour moi, 2 catégories de personne ;
- les techniques
- les NON-techniques.


Et en plus un technicien du son qui est technique je ne me premettrais pas de dire que c'est bien ou mal, parce que je ne lui arrive pas à la cheville.
Et puis, technique ne veut pas forcément dire SUR-technique. Il y a des gens qui abuse de leur matos en oubliant le facteur humain, et d'autres qui abuse du facteur humain ...
Y'en a même qui abusent du facteur tout court, mais là, ça devient dégueulasse ...

:mdr:

Bref, voilà, c'est pas simple tout ça hein, mais bon, je pense que, globalement, les places sont peu nombreuses, et que les élus sont rares.

Mais c'est à essayer au moins une fois, surtout si tu as la passion et la patience. D'ailleurs, phonétiquement en anglais, ces deux mots sont presque les mêmes.
De là à dire que les anglais sont meilleurs que nous ...
Môssieur gratt & the SWUNKtastic people ! http://www.samgratt.com
49
Mouaif c'est très réducteur aussi, c'est quoi qq1 de "technique"?

Est-ce que ça veut-dire qq1 qui adore mettre des effets dans tous les sens, des trucs qui s'entendent beaucoup?...

Est-ce que c'est ceux qui savent juste très bien se servir de leur matériel et qui te donnent du beau dans n'importes quelles conditions?

Est-ce que c'est un sondier de concert qui passe plus de temps à câbler sa régie, placer sa dif, tirer des câbles, que faire du son?

Est-ce que c'est des gens qui pensent tout de façon mathématique, qui ne te donne pas l'impression de "vibrer avec la miouzik waw"?


Je crois qu'il y a autant de catégories qu'il y a de gens.

Je crois surtout que si tu ne connais pas beaucoup ce milieu, il vaut mieux ne pas en parler! :bravo:
50
:mdr: :mdr:
ouais ben po moé, la technique c'est une étape à la création. Plou tou connai les poshibility dé té maichine, + té + free man :bravo:
J'ai horreur quand on m'appelle technicien par exemple :fache: , je trouve que le terme est trop souvent employé maintenant de maniére péjorative. :8O: :8O: :8O: :8O: :8O:
A l'époque des premiers magnétos les techos était en blouse blanche, il était électroniciens, électriciens, connaissait pas bien la douceur de la vie quoi. :(
Maintenant technicien, employé tou seul comme çà, çà fait un peu mec qui cherche encore à comprendre, qui connait déjà mais pas tout. Penser vous qu'un artiste pense un instant que son pote (ingé son ou prod) avec qui il bosse est "technique" :fache:
La technique doit e^tre surpassée pour n'etre plus aborder de manière scolaire mais bien comme ouverture vers des chemins créatifs aux services de la musique et de son expression dans la pure tradition accoustique. Il n'y pas de charte technique pour le son, un ingénieur du son accède à se grade par admiration vis à vis de ses collègues de travail. C'est vrai que çà fait grand, beau et intelligent et aussi artiste. Mais c'est tout. Quand t'as les moyens de servir la musique en ayant compris le fonctionnement tu t'eclates et t'oublie la technique! :clin:
La technique c'est le moyen d'y arriver, alors tatez, creusez, compresser, et laisser vous emporter vers la GENEROSITE.
En ce qui concerne les écoutes c'est p'tet un peu comme les femmes, tu les écoutes longtemps pour t'y habituer et puis quand t'es pas sur ou t'en a marre tu vas voir ailleurs histoire d'avoir peur, puis tu retournes chez toi et là t'es content parceque çà te parle une petite paire de d'écougoute. :bravo: