Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

Est ce qu'il y a des producteurs de hip hop sur ce site ?

• 518 réponses
  • 32 participants
  • 9 794 vues
  • 3 followers
Afficher le sujet de la discussion
THE FABULOUS TROBADORS :
QU'ES ACÒ ?

Fondé il y a 10 ans à Toulouse, The Fabulous Trobadors c'est en tout et pour tout un duo de chanteurs, poètes musiciens, bruiteurs occitans, armés de deux tambourins électrifiés.

The Fabulous Trobadors, c'est beaucoup d'humour, un mélange de rythmes, de musiques et de langues. Des textes fous, poétiques, intelligents, joyeusement/jubilement dénonciateurs, génialement absurdes, absurdement logiques. Les mots fusent, ricochent. Mordants, persifleurs, tendres, revendicatifs, rassembleurs. D'une fraîcheur iconoclaste. Étonnant voire détonant mais surtout séduisant.

Deux tambourins donc et deux voix : celle de Claude Sicre troubadour en chef ou comme il aime, paraît-il, à le dire « ingénieur en folklore toulousain » et celle d'Ange B., rapper audois, grand créateur de sons qui joue avec sa voix en virtuose imitant toutes sortes de bruits ou d'instruments.

THE FABOULOUS TROBADORS: PERQUÉ?

« Fabulous tout simplement en clin d'oeil au fait que tous les mots anglais qui se terminent en ous viennent de l'occitan. Trobadors parce qu'on reprend des chansons des troubadours du XIIe et du XIIIe siècle et qu'on est très influencé par les mélodies et les rythmes des trobadores du Nordeste brésilien (les " emboladores ") qui s'appuient sur une tradition lyrique et mélodique venue tout droit des trobadors occitans. » Claude Sicre, Le Parisien du 5 octobre 1992.

THE FABULOUS TROBADORS : RAPPERS O TROBADORS?

L'histoire des Fabulous Trobadors commence, ou presque, au début des années 80. Amoureux du blues rural américain, « parce qu'il parle du peuple et s'adresse à lui », Claude Sicre se doit de découvrir son blues occitan. Un style, une musique qui se joue n'importe où. Qui parle des préoccupations de tous. Bref, un mode d'expression populaire, enraciné dans la culture occitane. Aussi, arpente-t-il (une maîtrise de philosophie, un diplôme en ethnolinguistique romane et un autre en ethnomusicologie en poche) son Languedoc natal à la recherche des traditions musicales perdues. Et il trouve.

Rappeurs bien avant l'heure, les troubadours pratiquaient le « tençon », joute verbale qui faisait la part belle à la discussion et au dialogue. Des troubadours, Sicre conserve donc le sens de l'improvisation, la vivacité de la langue. Cet amour immodéré du débat, de l'affrontement verbal. L'universalité d'un genre qui fait voler en éclats les ghettos de toutes sortes.

Mais une chose fait défaut : le rythme.

Les rythmes des « emboladores » brésiliens vont, on l'a vu, donner une première orientation musicale. Une rythmique africaine qui va être brassée, mélangée au folklore occitan. Mais il manquait encore quelque chose et ce quelque chose, c'est Ange B., le rappeur audois, qui l'apportera.

« En marge de leur textes , les troubadours indiquaient parfois les hauteurs, quand ça monte et quand ça descend. Mais jamais le rythme, la vitesse d'élocution. Il nous faut donc la retrouver d'après les mots. C'est un travail très proche du rap. Le rapport avec le rap est là : dans la parole rythmique. »

Ange B., Libération du 12 août 1992.
En résumé et en conclusion, réfractaires au rap ou pas, n'hésitez pas à faire connaissance avec ce groupe inclassable. Vous prendrez une bonne bouffée d'air pur. The Fabulous Trobadors c'est l'art et la manière de bousculer certains clichés ou idées reçus de façon cinglante mais toujours avec bonne humeur. Comme dans « Pasqua » :

« Pourquoi Malika a eu chaud mon ami,
Pasqua z'ont failli l'expulser mon ami. »
Discographie :

* Era pas de faire, 1992 (Label indépendant. Probablement pas disponible au Québec)
* Ma ville est le plus beau park, 1995 (Mercury)

Bibliographie :

* Vive l'AméricKe de Claude Sicre aux éditions Publisud-Adda

À paraître chez Grasset

* Chronique dels happy jours in Toulouse, Francia de C. Sicre

Citation : Ma ville est le plus beau park

c'est sur cet album ta chanson :clin:

Citation : Rappeurs bien avant l'heure, les troubadours pratiquaient le « tençon », joute verbale qui faisait la part belle à la discussion et au dialogue. Des troubadours, Sicre conserve donc le sens de l'improvisation, la vivacité de la langue. Cet amour immodéré du débat, de l'affrontement verbal. L'universalité d'un genre qui fait voler en éclats les ghettos de toutes sortes.

Mais une chose fait défaut : le rythme

voilà pourquoi ça ne serait pas officiellement du rap... :clin: :mdr:
:mdr: :mdr: :mdr:
Merci pour la photo
:mdr: :mdr: :mdr:
De rien :mdr: je savais que ça te ferait plaisir :mdr: :mdr:
Je vous trouve assez durs avec le rap français, y a quand même des trucs sympas genre Disiz la peste (sons originaux + textes intelligents et marrants), Oxmo Puccino, la Caution...
Ptêt que c'est pas du GRAND rap mais ca vaut le coup d'oeil je crois
Euh? bon je ne jugerai pas par peur de polémique inutile, mais diziz la peste ? c'est pas du rap skyrock format ça ? :clin:
Ah bon ? Les sons de Disiz sont originaux ? Ah bah faudra que j'écoute alors...
Bon allez, je crois qu'on a fait le tour du sujet ! autant laissez la parole à ceux qui font du hip hop sur le forum prod. hip hop en question ! a tchao ! :bravo:
T'es cool toi Max, tu fais dans quel style?
Disiz il a fait "J'pète les plombs" qui est passé à la radio mais son CD à rien à voir
Au niveau des sons il a un producteur attitré JMD qui semble assez ouvert (samples de balavoine sisi, paroles de roméo et juliette intégrés dans un morceau, vocodeur etc etc)
Ah bah faudra vraiment qu'j'écoute alors... :mdr:
Ben euh je l'ai déjà dis dans les premières pages de ce forum !!! faudrait juste t'éviter de tout relire ! :P: je fais dans la chanson française toute conne, mais pas dans la variétoche hein ! non la chanson de ce qu'ils appellent néo réaliste... cad une gratte, une basse, une voix et des bruits, des sons... des textes que j'espère pas trop con, ça parle pas de fleurs bleues ni tu m'as quitté elle est partie ô baby et voilà quoi... non mon truc du moment c'est l'album de Erik Arnaud, produit par les mecs de Swell :aime: c'est brut de décofrage, un peu maniéré des fois malheureusement, mais plutôt bien foutu et assez acerbe... sinon j'écoute plein de trucs, du hip hop à l'electro, mais j'essaye de pas tomber dans le piège de la grande consommation... :mdr: et toi ?
Electro a fond.
Kess t'appelle "électro" ? Juste pour voir...
ELECTRO héhé... ben tiens en voila... Et en plus c'est hip hop electro yeah :8)

La future nouvelle sensation s'appelle GOLD CHAINS,

plus irreverencieux que Mike Ladd, Kid 606 et TTC réunis !!! :aime:

(merci a Riko pour m'avoir fait découvrir ca ce midi :clin: )

www.ruben.fm/gc

www.gold-chains-worldwide.com
Sorry les gars c'est pas ça que j'appelle électro... C'est de l'usurpation ! Un peu comme quand on utilise la dénomination "R'n'B" (littéralement Rythm'n'blues) pour qualifier la soupe kon entend actuellement sur les ondes !
L'électro c'est un truc qui date...
C'était l'époque de Soul Sonic Force, Afrika Bambaata, Third Electric, Rock Steady Crew, West Street Mob, Force MD's, ...
Ca fait un peu penser a du Cylob melangé a Mike Ladd :aime: :bravo:

Tiens d'ailleurs... Si y a des mecs qui dansent, breakent, smurfent, essayez sur CYLOB (label Rephlex), vous allez vous eclater !!! :aime: :bravo:
Saikness > ben oui on parle bien de la meme electro...

Mais ca c'est etendu depuis tu sais ! c'est une vraie nebuleuse maintenant, mais tu n'as pas l'air tres up-to-date :clin:
Kurtis c pas mal aussi mais ca date
Complétement d'accord avec Saikness !!!

Je ne comprends pas qui a lancé le truc d'appeler la house, techno, french touch ou que sais-je encore: Electro ???

Quand j'ecoute Twilight 22 à fond la caisse, je ne vois aucun rapport

D'ailleurs sur www.electroempire.com, pas de trace de modjo, daft punk ou ce genre de truc, que du Hashim, Kraftwerk et compagnie, de l'electro quoi...

!!! ELECTRIC KINGDOM Rulez !!!
En fait sans vous mentir y a effectivement deux styles differents derriere le terme electro (meme trois si on compte la frange indus) :

L'electronica

l'electro-hip-hop

Mais les 2 styles se recoupent quand il s'agit de Cylob, Aphex Twin, Push Button Object et quelques autres. :clin:
Pour moi ça n'a rien à voir désolé. L'électro dont je parle ça reste FUNK !
Hashim, le chanteur de r n b francais??? :oo: