Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son électro-accoustique

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 1 432 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Prise de son électro-accoustique
Salut les Aminches,

Je veux faire une prise de son de ma Takamine électro-accoustique de la façon suivante:
- une piste pour la prise depuis le micro guitare,
- une piste live avec la prise faite via un SM57.

Je n'ai qu'un seul préamp à lampe (TubePre) qui n'a qu'une entrée. A votre avis, sur quelle prise je dois le mettre: prise directe guitare ou sur le SM57?

Merci d'avance pour vos avis nombreux.
Afficher le sujet de la discussion
11
12
Merci pour le tuyau... revenons sur ma question de départ: en fait ma carte A/N a aussi une alim phantom; je pourrais donc brancher mon B1 soit sur le préamp soit sur l'A/N.. Que me conseillez vous?
13
A priori, le BlueTube ne peut être que meilleur que le preamp intégré à ta carte ...
14
Ben moi pareil, je suis un peu perdu.
J'ai fait, pour un ami, une prise mixte avec le micro au niveau du manche.
Le son est super sympa, mais ju'ai eu peur qu'on entende les couinements des glissements sur les cordes.
Perso, je lui ai conseillé de mettre du talc, mais bon, son jeu est assez comment dire, genre Brassens, assez léger en somme, et donc pas eu besoin de tout ça.
Le résultat est très bon, et son CD est sorti (uniquement en Lorraine) avec cette prise + un mix léger (un peu de reverb, et un léger eq).

En ce qui me concerne, j'ai un jeu beaucoup plus funk blues, donc médiator, et donc ce qui s'applique pour mon ami ne fonctionne pas terrible pour moi.

Je trouve le son direct un peu trop "dur", et le son micro trop variable (on entend les clacs du médiator sur les cordes et la caisse).

Que me conseillez vous ?
Dois je prendre tout en electro (prise directe) puis appliquer des effets (dans ce cas, lesquels) ?
Tout au micro et appliquer des effets (dans ce cas, lesquels) ?
Faire un mix ?
Dans le cas du mix, comment faire ?
Plus de micro, plus d'electro ?
J'ai un SAMSON C03, une mini table de mix Phonic MM 1002 et une electro accoustique art et lutherie de bonne facture.
Je passe directement depuis ma table de mix sur ma carte (SB Live), j'obtient une KliT correcte, mais je suis tenté de penser que je pourrais obtenir mieux ...

Qu'en pensez vous ?
Pourriez vous me conseiller ?
Môssieur gratt & the SWUNKtastic people ! http://www.samgratt.com
15
En plus des coups de médiator, je trouve la prise rapprochée "contraignante" pour le joueur "mobilement expressif" ... j'ai un pote très "mobilement expressif", et pour une de ses démos, j'ai fait des prise stéreos avec les micros formant un triangle isocèle de 1m50 de cotés ... je trouve ça très bien pour le résultat ... et à l'époque, je n'avais que 2 pauvres Shure/prolog sans préampli ... je pense que ce genre de prises "éloignées" devrait te permettre d'adoucir les coups de médiator ...

sinon, tu pourrais, sur un éq à pls bandes, atténuer la fq du coup de médiator (ou un éq paramétrique) ...
16
Juste un petit point de définition afin que je comprenne bien de quoi on parle

MICRO STATIQUE = MICRO A CONDENSATEUR?

Merci
17
Moi, perso, j'aime bien avoirl'attaque du médiator, surtout sur une rythmique.
Bon, faut pas non plus qu'il y en ait des tonnes.

Mais je préfère généralement changer de médiator pour avoir le son quivabien à toute autre solution. J'ai remarqué que pas mal de guitaristes se pliaient pour finir assez bien à ça. Souvent, ils n'y pensent pas trop. Ils ont par exemple l'habitude de jouer avec un mémé hyper dur alors c'est celui-là qu'ils prennent.
Mais si on leur fait essayer, par exemple sur une rythmique type "feu de camp" un médiator plus souple, non seulement ils n'ont pas de problème de jeu, mais en plus ils s'apperçoivent que ça colle mieux.

Sinon, je déteste la solution de prise par le micro de la guitare. Sauf cas exceptionnel.

Pour l'anecdote : j'ai un médiator métallique. Je l'ai utilisé sur certaines prises sur folk avec cordes neuves. Whaouuuu ! Je vous dis pas la brillance et l'attaque ! :aime2:
Mais bon, ça reste assez particulier.

B.B.
18
Entièrement d'accord... mon son de gratte sèche est transformé depuis que j'utilise des mémé hyper souples. le jeu est plus fluide et le son bien plus brillant.
19
Macou, garde ton B1, il devrait largement suffire pour une prise accoustique naturelle !

Le micro de la guitare ... ça ne sert QUE pour les lives, repets et pour la recherche d'un son tres particulier à l'enregistrement ... maintenant, rien ne t'empeche de le prendre et de le mixer gentillement ( comme l'a fait le Doc ;) ), c'est ce que je faisait avant, mais disons que je me suis rendu compte qu'un micro correct devant une accoustique, ça suffit largement !

Pour info aussi, un SM57 bien traité et bien positioné, ça donne des résultats parfois tres convaincants sur une prise accoustique, m'enfin chacun ses goutsd ;)

Pour le B1, apprends un peu le placement, commence à faire tes premières expériences avec, je t'assure que pour le prix, ce micro est tres tres correct, surtout pour commencer ! Ne va pas claquer 500 euros dans un mic de suite, surtout que tu risques, sur le coup, de ne pas saisir tout de suite pourquoi un micro coute 400 euros ( ou 600 ou 1000 ) de plus que celui là, alors qu'il était correct tout compte fait !

2conomise pendant que tu apprends, travaille le placement, le traitement, et apres, tu te prendras un préampli digne d'un nouveau micro ;)

Voilà !

En gros, rentre le B1 dans le Presonus, et place le bien comme il faut ;)
Si tu veux, rajoute lui le SM57, et même le son du micro guitare si tu veux, mais je ne pense pas qu'il faille commencer par là, tu risque de galèrer pour "sculpter" ton son, autant avoir une bonne prise qui ne necessite que peu de traitement !!

Et si tu veux vraiment te racheter un mic pour tout ce qui est accoustique, prends toi une paire d'Oktava MK 012, pour le prix que ça vaud aujourd'hui, c'est vraiment la seule chose que je pourrais te conseiller si tu veux dépenser de l'argent !

Hors sujet : PS : Doc, tu vas finir par me devoir des droits à force de me Citer :lol:

Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
20
Merci Krucifyx... En fait je me suis pas mal documenté depuis quelques jours sur le sujet et je me demande si je ne vais pas me prendre une paire d'Oktava MK12 (branchés dans ma carte son avec alim phantom) pour faire une prise rapprochée et utiliser le B1 + préamp pour une "prise d'ambiance". Cela pour vraiment pouvoir "panoramiser" et crèer un son plein et riche.

Qu'en penses tu?