Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels sont les effets que l'on doit "absolument" mettre sur une voix lors du mixage final

  • 61 réponses
  • 15 participants
  • 5 698 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quels sont les effets que l'on doit "absolument" mettre sur une voix lors du mixage final
Hello ! aprés 4 albums New Age uniquement instrumentaux, je me lance (pour l'instand pour le plaisir du nouvau :clin: ) dans les compos avec chant...

Je connais deja quelques astuces pour le prise de voix (deja un micro de qualité :clin: et un chanteur qui assure :mdr: , le bas pour eviter les "p" et les "s" , distance d'environ 25 cm par rapport voix / micro , etc...)

Par contre, je me pose beaucoup de question au sujet des effets : quels effets mettre sur la voix au mixage final, quels sont ceux qui sont indispensables, doit-on absolument mettre une reverbe (et si oui faut-il qu'elle soit Room, Hall, ou autre ? ), quels sont les dosages ?

Astuces pour la compresion (quel ratio ? quel reglages à faire avec précision ? )
Astuce pour l'egalisation (là aussi quels réglages précis ? )

De même pour le delay, parfois utilisé , quels sont là aussi les réglages précis ?

Y'a t'il d'autres effets que l'on peut mettre auquels je n'aurais pas pensé ?

Bref mon but et d'avoir une voix trés pro, une qualité sonore la plus proche possible de celles que l'on peut entendre dans le commerce sur un mixage pro....merci pour vos lumiéres, elles me seront trés précieuses ! rapondez-moi de façon précise , ça sera trés sympa de votre part ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
31
Pour reprendre sur la compression, et pour contredire robert smith, si il debute, qu'il mixe en soft et qu'il n'a pas une tres bonne surface de controle, les doigts, ça va etre chaud, tres tres chaud. dans ce cas, bien sur, compresser, le rvox (si t'as des sous) ou un autre, y'a des compresseurs gratuits qui se demerdent aussi (hola, les pros, me faites pas dire ce que j'ai pas dit, hein, moi non plus au taf je suis pas tres free... quoique, j'ai decouvert un compresseur multiband TRES efficace sur mes batteries. j'en tairais le nom pour l'instant lol).

ensuite, ça depend du niveau de la prise, de sa propreté, si la prise n'est pas impec, faudra chercher le meilleur compromis, donc soigne la prise!
32
Allez!!!

In da mij
33
Merci B.c pour ta sortie de l'ombre. Pour Plus XXX c'est cool, ils ont jamais voulu de moi en tant qu'assistant pourtant j'ai insisté :((( . ICP je connais que de nom c'est à brussel c'est çà? Bon ben c'est cool pour toi man, bonne continuation et à bientot. B.c c'est tes initiales? A plus XXX ya tellement de stars. Tu connois sinon Le Manoir?
34
Très intéressant ce thread :clin:

ma petite expérience m'indique pour l'instant que pour les voix, 80% du résultat se joue lors de la prise et que tout le travail que l'on fera au mix ne permettra que de "magnifier"quelque chose de déja "bien"

du coup, la location de matos ou le passage en studio se justifie souvent pour les voix

le plus important ensuite c'est d'avoir une bonne synergie entre les traitements appliqués à la voix et le morceau lui même (espace sonore bien géré avec reverb et éventuellement delai, EQ de inexistant à drastique ou effet "zarbi" franchement moche seul mais idéal dans une situation donnée)

dernière remarque, les arrangements comptent aussi (si tous le monde joue dans un registre bas médium.... et qu'il y a beaucoup de monde.... ça sera plus dur :clin: )
35
Pour aller dans le même sens que les posts précédents... il faut écouter ... son travail et celui des autres

avec un peu d'habitude et quelques recherches, les "trucs" utilisés s'entendent et sont une bonne source d'inspiration pour son propre travail et ses expérimentations
36

Citation : avec un peu d'habitude et quelques recherches, les "trucs" utilisés s'entendent


Je suis bien d'accord mais quand tu ne l'as jamais fait comment savoir ?

Je pense qu'il doit bien y avoir quand meme une marche à suivre " grosso- modo". A partir de laquelle, on adapte.

C'est peut être plus clair en prenant un exemple.
D'apres vous comment est traitée la voie de Loreena Mc Kennit sur ses albums? Meme question pour la Voix de Natacha St Pier dans son avant-dernier album.

Existe il des forums ou l'on fait de l'analyse de mix du commerce ? Pour apprendre à mixer y aurait pas mieux à mon avis.

Alligator.
37
Je précise ma pensée:

en expérimentant, en cherchant on comprend peu à peu l'impact de chaque traitement... et on peut alors analyser des "mix du commerce" et se forger son expérience...

Citation : Existe il des forums ou l'on fait de l'analyse de mix du commerce ?



forum ou autre... si quelqu'un connait ce genre de choses... je suis preneur :bravo:
38

Citation : Pour reprendre sur la compression, et pour contredire Robert smith, si il debute, qu'il mixe en soft et qu'il n'a pas une tres bonne surface de controle, les doigts, ça va etre chaud, tres tres chaud.



mais on est d'accord ; je disais que c'était une approche à avoir. On travaille mieux avec un compresseur quand on sait ce que veut dire bosser au doigt, c'est mon opinion.
39
Hello tout le monde !! :lol: je viens de me reconnecté sur le forum, je vois que ça discute ferme sur ma question ! :D: c'est bien, moi j'en profite pour "piocher" des informations à droite à gauche ! :8)

Sinon, puisque vous avez si sympatiquement répondu à mon "help", je vous propose d'aller jetter un coup d'oeil sur mon site, et si vous avez l'ADSL d'écouter qqs unes de mes compos new age instrumentales (rubrique "MP3" )....l'adresse du site est sur ma fiche que j'ai sur ce site même audiofanzine...

Voilà, tant qu'à faire , et si cela ne vous dérange pas, autant profiter de vos oreilles trés averties !! :bravo:
merci ! bruno
40
Ça sera avec plaisir (mais ce soir, là je suis au taf :clin: )

pour les demandes d'avis ... n'hésites pas à aller là:

https://fr.audiofanzine.com/mp3/