Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels sont les effets que l'on doit "absolument" mettre sur une voix lors du mixage final

  • 61 réponses
  • 15 participants
  • 5 697 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quels sont les effets que l'on doit "absolument" mettre sur une voix lors du mixage final
Hello ! aprés 4 albums New Age uniquement instrumentaux, je me lance (pour l'instand pour le plaisir du nouvau :clin: ) dans les compos avec chant...

Je connais deja quelques astuces pour le prise de voix (deja un micro de qualité :clin: et un chanteur qui assure :mdr: , le bas pour eviter les "p" et les "s" , distance d'environ 25 cm par rapport voix / micro , etc...)

Par contre, je me pose beaucoup de question au sujet des effets : quels effets mettre sur la voix au mixage final, quels sont ceux qui sont indispensables, doit-on absolument mettre une reverbe (et si oui faut-il qu'elle soit Room, Hall, ou autre ? ), quels sont les dosages ?

Astuces pour la compresion (quel ratio ? quel reglages à faire avec précision ? )
Astuce pour l'egalisation (là aussi quels réglages précis ? )

De même pour le delay, parfois utilisé , quels sont là aussi les réglages précis ?

Y'a t'il d'autres effets que l'on peut mettre auquels je n'aurais pas pensé ?

Bref mon but et d'avoir une voix trés pro, une qualité sonore la plus proche possible de celles que l'on peut entendre dans le commerce sur un mixage pro....merci pour vos lumiéres, elles me seront trés précieuses ! rapondez-moi de façon précise , ça sera trés sympa de votre part ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Non non, t'inquietes pas, je prefere 100 fois la franchise avec une pointe d'humour (ça passe mieux :lol: ) que des compliments hypocrites qui ne font en rien avancer le schmilblick !

Il y a dans tes messages qqs conseils dont je vais tenir compte, et puis finalement l'ensemble des messages me pouvent une chose dont je me doutais deja : il n'y a pas de recette miracle !

je vais donc faire fonctionner mes "pavillons" à fond, en essayant de me rapprocher le plus possible de ce que je veux ... depuis quelques temps deja que j'essaye d'appliquer des effets à la voix, je me suis rendu compte qu'il fallait faire énormément gaffe au surdosage (trop de reverb, trop de delay, et hop c'est moins bon, moins clair...et j'ai réduit mes potentiométres pratiquement au minimum...en fait le dosage est trés précis, trés méticuleux ! 1 ou 2 points en plus sur chaque paramétres, et tout peut changer ! c'est un travail d'orfévre !! )

En fait, je vais faire ce que je fais depuis toujours.....ECOUTER comment ça sonne, et affiner.....

en ce qui concerne la reverb de 30 secondes....oui ça peut être original, mais....à distribuer avec un bon petard, ça peut aider à faire de la lévitation ! :mdr:

merci pour les qqs conseils !
Bruno
12
Il y a quand même quelques "recettes" si tu veux avoir une voix type "variet" standard.
Saches que les voix dans ce style sont toujours misent en avant dans les mix.
Lorsque tu prends ce parti-pris, tu te retrouves un peu obligé de compresser comme un porc!
Un plug parfait pour ecraser la voix sans trop se planter, c'est le RVox de waves.
Il agit en limiteur/compresseur, tu n'as plus qu'a baisser le paramètre "comp" et juger du résultat.
Mais attention, il faut que ta prise soit super propre.
Si tu peux, tu te fais un plugin chainer dans sound forge.
Une recette simple: un coupe bas, un gate (pour nettoyer un p
eu avant la compression), puis le RVox ( même si il y a un gate, il est déja trop tard....).
Tu équalises le tout pour faire rentrer la voix dans ton mix ( compares avec d'autres titres c'est le meilleur moyen de "conformer".
Essayes ça déjà, c'est simple et tu peux t'en sortir....
13
Petit encart sur la reverb :

la reverb n'est pas sensé être un effet spécial. On a les outils aujourd'hui qui permettent de simuler l'acoustique d'un lieu, c'est juste ça la reverb à la base.
On essaye d'enregistrer quelque chose d'assez sec (on peut aussi profiter de l'acoustique d'un lieu, mais c'est plus dangereux), et ensuite on simule un espace.
La seule question à se poser est : où est le son?
A quelle distance, dans quel type de pièce? Tous les paramètrages de reverb, renvoient à ça. Dans les mixes rock-électro, toutes les musiques non acoustiques), il est courant d'utiliser plusieurs reverbes pour différents instruments (le rendu n'est donc pas réaliste : on ne peut pas croire que le groupe est dans une pièce), mais je te conseille au début de t'entraîner à faire quelque chose de réaliste, c'est une bonne façon d'éduquer son oreille.
14

Citation : tu te retrouves un peu obligé de compresser comme un porc!



non c'est faux et je connais des gens qui mixent de la variété en se servant très peu de compresseur. Le compresseur n'est pas la pour remplacer les doigts, un mix ça se suit, surtout une voix, c'est du seconde par seconde, c'est du boulot qu'un compresseur ne fait pas forcément à ta place, etc voir 1387535 forums où je me suis déjà énervé sur ce sujet.
15
Ah oui j'allais oublier, ne pas mettre de reverb en insert sur la voix :non:
prendre un départ effet que tu peux equalisé différemment (viré le bas médium par ex) en n'omettant pas d'enlever le dry. :clin:
16
Robert ne t'énerves pas, on sait maintenant que tu humanizes :clin:
17
:boire: (un mec qui écoute soft machine ne peut pas être mauvais)
18
"suivre" la voix, c'est jouable si tu laisses faire par un ingé "old school".
Etant tous les jours en studio et ayant mixé des titres pure varieté, je peux te dire qu'on préfère coller un compresseur/limiteur sur toute la piste sachant que c'est une perte de temps pour essayer d'avoir un rendu naturel.
Le naturel à la radio....c'est mort!
De plus, en ce qui concerne le message d'origine, je vois mal notre ami faire un suivi de voix!!
Sauf si il compte mixer sur une SSL avec automation, parce que du premier coup, ça va être chaud!!!!
19
A force de se complimenter on va finir par nous prendre pour des tapette :mdr:

Hé on fait comment pour personnaliser des gifs, tu trouves çà où Robert.
20