Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels sont les effets que l'on doit "absolument" mettre sur une voix lors du mixage final

  • 61 réponses
  • 15 participants
  • 5 694 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quels sont les effets que l'on doit "absolument" mettre sur une voix lors du mixage final
Hello ! aprés 4 albums New Age uniquement instrumentaux, je me lance (pour l'instand pour le plaisir du nouvau :clin: ) dans les compos avec chant...

Je connais deja quelques astuces pour le prise de voix (deja un micro de qualité :clin: et un chanteur qui assure :mdr: , le bas pour eviter les "p" et les "s" , distance d'environ 25 cm par rapport voix / micro , etc...)

Par contre, je me pose beaucoup de question au sujet des effets : quels effets mettre sur la voix au mixage final, quels sont ceux qui sont indispensables, doit-on absolument mettre une reverbe (et si oui faut-il qu'elle soit Room, Hall, ou autre ? ), quels sont les dosages ?

Astuces pour la compresion (quel ratio ? quel reglages à faire avec précision ? )
Astuce pour l'egalisation (là aussi quels réglages précis ? )

De même pour le delay, parfois utilisé , quels sont là aussi les réglages précis ?

Y'a t'il d'autres effets que l'on peut mettre auquels je n'aurais pas pensé ?

Bref mon but et d'avoir une voix trés pro, une qualité sonore la plus proche possible de celles que l'on peut entendre dans le commerce sur un mixage pro....merci pour vos lumiéres, elles me seront trés précieuses ! rapondez-moi de façon précise , ça sera trés sympa de votre part ! :bravo:
2
Encore une fois, et sans aucune aggressivité :

il serait complètement vain de te donner des réglages précis. Tu peux mettre tous les effets que tu veux, la seule condition c'est que ça te plaise! RIEN n'est obligatoire!

plutôt que de chercher à appliquer des recettes, écoute, écoute, écoute.
3

Citation : mon but et d'avoir une voix trés pro, une qualité sonore la plus proche possible de celles que l'on peut entendre dans le commerce sur un mixage pro....



du métier, de l'expérience et surtout deux oreilles ; ça ne s'invente pas
4
J'ajouterai du boulot, des erreurs... c souvent en faisant des manip chelou qu'on arrive a un son qui colle... donc lache un peu les conseils af et fait travailler tes oreilles

In da mij
5
Moi j'ajouterais que si notre ami recherche des methodes pour des sons tres stereotypés, c'ets qund meme possible de lui en donner, en gros. mais c'est vrai que l'affinage, c'est ton orelle qui va le faire. et surtout il faut que tu precises exactement quel type de voix, quel type de musique, etc...
6
Merci pour vos réponses, mais.....pour le moment ça ne m'aide pas tellement ! :D:

"Machinery to Smach Matter" a surement raison, il ya surement "en gros" quelques astuces qu'on doit retrouver trés souvent.....et surement des erreurs à eviter ! je m'entend : lorqu'on utilise un compresseur (ce que je n'ai jamais fait), il y a surement une limite à ne pas dépasser, un ratio à ne pas exagerer pour ne pas "abimer" la voix....je suis certain que vous avez tous des astuces, et que vous avez tous un jour débuté en tatonnant et que maintenant vous ne faîtes plus certaines erreurs.....c'est vos astuces que je désir connaître ! :lol:

Vous avez tous raison : c'est avant tout mon oreille qui va déterminer mon choix, mais lorsque mon oreille au bout d'une semaine n'est toujours pas satisfaite des réglages, alors je crie "Help" les amis pour m'aider ! :P:

Le probleme vient de tous les choix possibles : faut il mettre une reverbe ? qu'elle reverbe ? avec ou sans temps de retard ? avec + de Dry ou plus de Wet ? avec courte ou longue durée ? avec Room ou Hall ? bref une multitude de choix......et il doit bien y avoir en gros une tendance....et des erreurs à ne pas faire....et le choix se multiplient : avec ou sans delay ? avec Compresseur ? avec Voxiter (j'ai lu ça qq part ! ) ? avec reglages des fréquence (j'ai entendu dire qu'il fallait atténuer en dessous des 400 khz et légèrement rehausser à partir des 2000 Khz, est-ce vrai ?).....

bref....donnez moi un peu vos astuces, il en a surement.....

Ps : effectivement, j'ai oublié de préciser quel type de voix je voulais me rapprocher : on dira de la musique pop, comme Obispo, De Palmas, ou Lara Fabian (pour les femmes).....bref du commercial, avec un son de voix net, pur, et apparement sans trop d'effet derriére....mais il doit bien y en avoir ceci dit, pour que ça sonne comme ça.....le talent de l'artiste n'est pas suffisant, et les ingenieurs du sons doivent surement rajouter certains effets....

merci pour vos aides :bravo:
7
La question est tellement vaste que même un pro ne pourrait te répondre.
Tout ce que je peut te dire c'est
1 La réverbe n'est pas du tout obligatoire! Cela permet entre autre de laisser de la profondeur à l'accompagnement.
2 La compression est vraiment nécessaire la pluspart du tant pour "aplatir et rentrer" la voix. réglages selon style, tempo, mix.
3 L'equalisation est souvent nécessaire pour placer le son de la voix vis a vis du playback mais là il n'y que le choix du mix! autant tu peux etre amener à couper les bas médiums, qu'augmenter à 4Khz pour éclaircir. Il faut que tes sont se complémentent

Aucune méthode ne s'applique particulièrement,

autant tu trouves de morceau autant de réglages il existe.

En studio les prises les plus belles que je j'ai faites était avec un neuman U147 et un préamp focusrite red et un comp tubetech. Chaleur et clarté. De quoi faire plaisr à celui qui chante.

Listen and Try, only work to progress. :clin:
8

Citation : je m'entend : lorqu'on utilise un compresseur (ce que je n'ai jamais fait), il y a surement une limite à ne pas dépasser, un ratio à ne pas exagerer pour ne pas "abimer" la voix....



ben non... tout depend de la dynamique de ta prise, de la regularité de ton chanteur. quand ça va devenir paté, tu vas l'entendre, ça va faire woush, ça veut dire trop en compresseur.
il faut que tu apprennes les principes de fonctionnement du comp pour bien savoir a quoi correspondent les boutons, et regler avec ton oreille.

pour la reverbe, a moins que ce soit un effet recherché, le mieux, c'est qu'on ne se rende pas compte de la reverbe...
9

Citation : bref du commercial, avec un son de voix net, pur, et apparement sans trop d'effet derriére....


la réponse est presque déjà dans la question

Pour les ratio et les reverb il est clair que ton approche ne te laisse pas entendre l'ambiance général du morceau. Remet dans le contexte, et trouve dans tes connaissances musicales ce dont tu veux te rapprocher le plus. Après tu bosses et t'essayes.

Citation : avec Voxiter (j'ai lu ça qq part ! ) ? avec reglages des fréquence (j'ai entendu dire qu'il fallait atténuer en dessous des 400 khz et légèrement rehausser à partir des 2000 Khz, est-ce vrai ?).....

t'a essayer çà, si t'essaye tu veras le rendu et après :mdr: les boutons vont te chatouiller.

Mais sans etre méchant je te sens pas trop parti pour mixer tes morceaux :non:

Citation : bref....donnez moi un peu vos astuces, il en a surement.....


fait un stage avec des ingés, souvent t'échange tes services de barman et d'hôte contre des pt'ites astuces qui marchent pour chacun.

Tu crois qu'il y a une meme recette pour faire du pain et des crèpes????? :clin:
10
J'éspère que j'ai pas été trop..........direct.

les erreurs à ne pas faire: ne jamais demander l'avis à autrui. Mais des fois faut suivre son chemin sans se soucier des critiques. Quand on innove on choque forcément, et là çà ne peut pas plaire à tout le monde.

Tu peux par exemple inventer un nouveau style de mix en foutant une réverbe de 35 secondes sur tout un mix. Y a bien un psycopathe qui se noiera dans l'ambiance. :mdr:

Mais pour faire ce que tu veux faire: une voix bien devant, il te faut absolument mettre un compresseur.