Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels sont les effets que l'on doit "absolument" mettre sur une voix lors du mixage final

  • 61 réponses
  • 15 participants
  • 5 696 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quels sont les effets que l'on doit "absolument" mettre sur une voix lors du mixage final
Hello ! aprés 4 albums New Age uniquement instrumentaux, je me lance (pour l'instand pour le plaisir du nouvau :clin: ) dans les compos avec chant...

Je connais deja quelques astuces pour le prise de voix (deja un micro de qualité :clin: et un chanteur qui assure :mdr: , le bas pour eviter les "p" et les "s" , distance d'environ 25 cm par rapport voix / micro , etc...)

Par contre, je me pose beaucoup de question au sujet des effets : quels effets mettre sur la voix au mixage final, quels sont ceux qui sont indispensables, doit-on absolument mettre une reverbe (et si oui faut-il qu'elle soit Room, Hall, ou autre ? ), quels sont les dosages ?

Astuces pour la compresion (quel ratio ? quel reglages à faire avec précision ? )
Astuce pour l'egalisation (là aussi quels réglages précis ? )

De même pour le delay, parfois utilisé , quels sont là aussi les réglages précis ?

Y'a t'il d'autres effets que l'on peut mettre auquels je n'aurais pas pensé ?

Bref mon but et d'avoir une voix trés pro, une qualité sonore la plus proche possible de celles que l'on peut entendre dans le commerce sur un mixage pro....merci pour vos lumiéres, elles me seront trés précieuses ! rapondez-moi de façon précise , ça sera trés sympa de votre part ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
41
Flag
42

Citation : D'apres vous comment est traitée la voie de Loreena Mc Kennit sur ses albums? Meme question pour la Voix de Natacha St Pier dans son avant-dernier album.



je ne connais pas ces album, mais c'est vrai que faire des dritiques/demontage/explications des prod connues pourrait etre une bonne idée. le probleme, c'est que ça depend tellement des sources a l'origine...


Citation : du coup, la location de matos ou le passage en studio se justifie souvent pour les voix



moi je dis que la technique du chanteur permet allez on va dire 75 % d'une bonne prise, meme dans des conditions "minables".

directodreams, j'vais aller ecouter tes compos!
43
Oui c'est sur, si le chanteur ou la chanteuse assure le boulot devient super facile (j'irai pas jusqu'à dire qu'avec une bonne matière première la technique s'est de la branlette mais presque) :lol:

Je me souviens d'avoir entendu lora mc kennith en cd et je crois me souvenir que en général les mix sont très orientés à partir de la voix. Une belle réverbe distincte qui enveloppe l'ambiance générale, comme il y beaucoup de reverbe la voix est un peu plus rentrée que la normale et les sibbillances augmentés pour la dilligibilité de la demoiselle :clin: Attention L'eq de la reverb sur la voix est hyper importante et ultra précise.
Un tel mix ne nécessite pas beaucoup d'effet en general contrairement à ce que l'on pourrait croire (2à 3 reverb max un peu partout pour l'homogéneité). Voilà pour mon analysde à partir de souvenirs de Lorena. :noidea:
Mais moi je préfère dans le style Dead Can Dance. :clin:
44
Lisa gerrard rulz ^^
45
Je relance mon idée de forum d'analyse des prods commerciales. Sur le plan sonore mais pourquoi pas aussi sur le plan harmonique.
Bon bien sur il faut tomber d'accord sur quelques morceaux qui interessent assez de personnes.
Mais si jamais on est plusieurs intéréssés on peut faire une demande d'ouverture de forum sur AF. C'est comme ca qu'on fait ?

A+
46
Moi chui interessé...
47
Beh lançage de thread alors :clin:

je propose trois morceaux pour commencer:

outside de bowie (album outside)
money , pinkfloyd (version the dark side of the moon)
un petit Dead can dance ?

ça se passe là:

/techniques-du-son/forums/t.42205,analyse-de-mix-quot-du-commerce-quot.html
48
C'est une trés bonne idée !!!! je vais suivre avec interet cet "épluchage" de morceaux ! :bravo:
49
Salut
:lol: :lol: pour la reverb de 35 s, ça a presque déjà été fait par Phil Spector sur un des premiers albums de tina Turner. il voulait un "tapis sonore" qu'il disait. résultat, les instruments sont noyés dans la reverb. :mdr:
simplement, pour la reverb, un temps de retard peut te permettre d'ajouter une reverbération à un son sans pour autant le rendre bordélique. tu gardes ainsi une certaine précision dans le son d'origine. tres pratique mais ne pas trop en abuser. généralement, on se débrouille pour le caler au tempo. un petit calcul permettant de passer du tempo à des ms serait utile.
le dry ne t'en sert jamais, toujours en wet 100%. tu colles une tranche spécialement pour la reverb. enfin je crois que ça a été déjà dit plus haut.
50
La reverbe c'ets meme beaucoup plus compliqué que ça. un exemple: 4 pistes, une dry, une dry95/wet5 avec une reverbe tres courte, une egalisée tres haut medium (pour qu'il ne reste vraiment que les haut medium) avec une dry 100 assez longue, les suivantes sont des doublures des premieres, egalisées differemment, et surtout panée differemment.