Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le pub de Nyquist Shannon et leurs copains

• 173 réponses
  • 21 participants
  • 15 174 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Le pub de Nyquist Shannon et leurs copains
Pour poursuivre ici des discussions qui seraient hors-sujet dans d'autres threads... :-D

Donc questions et tests divers autours des convertisseurs anologique / numérique et dans l'autre sens, fréquences d'échantillonnage, repliement, technologies de fabrication, etc...

[ Dernière édition du message le 24/11/2010 à 23:06:31 ]

Afficher le sujet de la discussion
161
162
x
Hors sujet :
Citation :
Quel modèle ?
4224, mais je commence à regretter de ne pas avoir pris le 4227 => je sens qu'il va y avoir un 4224 neuf en occasion !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

163
x
Hors sujet :
Ah OK, je croyais que t'avais acheté un oscilloscope "complet" avec option USB.
164
x
Hors sujet :
Citation :
Ah OK, je croyais que t'avais acheté un oscilloscope "complet" avec option USB
J'avais commencé à regarder cette solution, mais pour 12 (16) bits et 32Mo de mémoire ce n'est pas le même prix. Et là, le logiciel n'est pas mal et tourne sur différentes machines (sans compter le pilotage direct par Excel ou via VB, C ou autre).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

165

Hors sujet :

J'ai récupéré au taf un petit Tektro à LCD (N&B, mais quand même) 60MHz de BP qui partait à la poubelle (fin de vie de produit). bravo

Hors sujet :

J'ai aussi un millivoltmètre RMS à aiguille (HP) si y'en a qui savent à quoi ça peut servir en audio. La gamme la plus sensible est de 1mV FS. Quand on approche le doigt de la BNC débranchée, à 1cm on est déjà au taquet à cause de la ronflette.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

166
x
Hors sujet :
Hé ben... je connais un paquet de gens qui seraient fort heureux de s'occuper du retraitement de "déchets" de ce genre. D'ailleurs ça me sidère automatiquement le matos que certaines boîtes balancent à la benne icon_facepalm.gif
167

Hors sujet :

Citation :

J'ai aussi un millivoltmètre RMS à aiguille (HP) si y'en a qui savent à quoi ça peut servir en audio.

@J-luc: un millivoltmètre à aiguille ,ça sert pour sa rapidité .Un appareil numérique qui n'a pas de mémoire est incapable de mesurer un  signal plus rapide que son temps d'affichage ;et encore dans certains cas même avec la mémoire ce qu'on mesure n'est pas juste .Là ,l'appareil à aiguille réagit très rapidement :l'aiguille décolle aussitôt .

Mon soundcloud  Good times !   

[ Dernière édition du message le 09/04/2012 à 16:53:22 ]

168
Je déterre ce fil suite à un début de discussion HS avec Danguit dans ce fil
https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/forums/t.439826,vos-conseils-pour-un-couple-de-petites-membranes,post.7742542.html
Je vais essayer de faire déplacer les posts précédents. Sinon, reprendre dans le fil ci-dessus à partir du post 1334 (p 134 quand même :-p)

Donc Danguit m'a rappelé à la théorie élémentaire, je poursuis :

J'ai regardé le post que tu m'as indiqué et quelques posts suivant.
Je pense qu'effectivement, on ne parle pas exactement de la même chose. C'est sans doute de ma faute : je prétendais voir apparaître des fréquences fantôme en dessous de la fréquence échantillonnée de 18k du fait du repliement alors qu'effectivement il n'y a rien dans l'analyse spectrale de mon fichier wav en dessous de 18k.
Ensuite, toute la discussion que tu m'indiques s’intéresse aux fréquences > à la demi fréquence d'échantillonnage. Et je n'ai rien à redire là dessus.
Donc je me focalise sur ce que me fait visualiser mon séquenceur et différents outils d'analyse du signal (qui n'est passé dans aucun convertisseur, on est bien d'accord). On est dans le domaine temporel. Je vois et ça ne me surprend pas, que les crêtes du signal de 18k échantillonné à 44k varient de manière périodique. Par ailleurs, et ça ne me surprend pas non plus, plus on augmente la fréquence d'échantillonnage plus ces différences de crêtes s'estompent.
Je reformule donc ma question : comment un bon convertisseur NA auquel on donne en entrée un fichier dont les crêtes sont variables pourrait restituer en sortie un signal analogique conforme à la sinusoïde à crête fixe codée au départ ?

L'image figurant quelques posts après le tien et qui montre bien ce que je cherche à illustrer, n'a aucun commentaire mais je comprends que c'est l'image du signal issu du CNA après conversion d'un signal de 20k. On ne voit que 3 périodes qui ont l'air d'avoir la même amplitude. Si c'est vrai tout le temps, je ne comprends pas...

J'ai fait l'expérience de boucler la sortie analogique sur l'entrée analogique de mon interface (donc en 44k).
Voici ce que j'obtiens
image.php
C'est pas très beau, mais d'accord, je n'ai pas prouvé grand chose. Je n'ai pas d'oscillo sous la main pour réellement visualiser le signal analogique sortant de mon CAN.
Pour commencer à prouver, il faudrait que j'ai 2 intefaces : 1 qui reproduise le fichier en 44k et l'autre qui enregistre en 192k, et ça j'ai pas :((( Ah si, peut-être... Je vais essayer, mais ce ne sera que du 96k.

169
Citation :
mais ce ne sera que du 96k
C'est mieux que rien puisque tu auras 2 fois plus de points par période et tu devrais voir la même chose que lorsque tu as #8.3k (en 44.1k), donc plus ressemblant une sinusoïde, et si tu regardes le spectre tu ne verras qu'une raie.
Ensuite avec F = 21 à 22k (juste en dessous de Fe/2) tu verras 2 raies, l'une à F et l'autre à Fe-F.

Edit :
Pour reconstruire ton signal sur le papier : https://en.wikipedia.org/wiki/Whittaker%E2%80%93Shannon_interpolation_formula

[ Dernière édition du message le 01/02/2014 à 18:38:00 ]

170
Voilà le résultat des courses :
D'abord le fichier d'échantillons à 44.1khz d'une sinusoïde calculée en 32 bits float
image.php
L'image est suffisemment dilatée pour voir tous les échantillons successifs.

Ce fichier est reproduit via un interface MOTU, donc en 44.1k.
La sortie analogique est envoyé en entrée d'un enregistreur FR2LE enregistrant en 96k.
Voici la visualisation du fichier obtenu
image.php
avec la visualisation des échantillons à 96k

Et une vision "oscilloscope de la même chose
image.php

D'où je conclue, comme la théorie exposée par Danguit le prévoyait, qu'effectivement à la sortie analogique après conversion NA du fichier 44,1k que l'on retrouve bien une sinusoïde de 18k et d'amplitude quasi constante.

J'ai vu, je crois :bravo: