Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub de Nyquist Shannon et leurs copains

  • 173 réponses
  • 21 participants
  • 15 040 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Le pub de Nyquist Shannon et leurs copains
Pour poursuivre ici des discussions qui seraient hors-sujet dans d'autres threads... :-D

Donc questions et tests divers autours des convertisseurs anologique / numérique et dans l'autre sens, fréquences d'échantillonnage, repliement, technologies de fabrication, etc...

[ Dernière édition du message le 24/11/2010 à 23:06:31 ]

Afficher le sujet de la discussion
171
Citation :
J'ai vu, je crois
On y arrive.
En fait quand on manque de résolution en temporel, il faut travailler en spectral. Si tu regardais le spectre (par exemple via Audacity ou Goldwave) plutôt que la forme temporelle, ce serait tout de suite plus clair.
Pour terminer, d'une part ce n'est pas ma théorie, et d'autre part l'amplitude est constante, pas quasi.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

172
Concernant la vision spectrale du fichier enregistré à 96k, voici ce que ça donne
image.php
La petite remontée dans l'extrème grave me perturbe (bon elle est quand même bien faible...)

[ Dernière édition du message le 01/02/2014 à 19:13:54 ]

173
J'espère que le niveau de la raie à 18k est de l'ordre de 0 dB. Car celle à -86 est vraisemblablement son image et son niveau devrait être relativement très faible si le filtre de reconstruction est bon. Ou alors ton enregistreur est pourri.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

174
La raie à 18k monte à -3db. J'ai dilaté pour mieux voir ce qui se passait en dessous de -80db.
Pour le résidu dans le grave, et vu son niveau, c'est plus de l'ordre de la ronflette sur le cable utilisé.