Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub de Nyquist Shannon et leurs copains

  • 173 réponses
  • 21 participants
  • 14 653 vues
  • 45 followers
1 Le pub de Nyquist Shannon et leurs copains
Pour poursuivre ici des discussions qui seraient hors-sujet dans d'autres threads... :-D

Donc questions et tests divers autours des convertisseurs anologique / numérique et dans l'autre sens, fréquences d'échantillonnage, repliement, technologies de fabrication, etc...

[ Dernière édition du message le 24/11/2010 à 23:06:31 ]

2

flag!

moi j'aimais bien les hs ésotériques de scare et danguit...

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

3

moi aussi !

en plus pour être cohérent, il faudrait transposer tous les posts en rapport sur ce nouveau thread

perso ça m'intéresse de revenir sur certaines infos sans avoir à jongler entre les sujets

 

4

Hello !

On a déconné d'en foutre un peu partout dans deux sujets, mais la passion a tout emporté. Ca serait tellement bon qu'un modo fasse le boulot de les ressembler ici.

 

A la rigueur copier carrément le sujet sur le sondage entre 44,1 et 48 kHz ici et ça serait déjà excellent (y'a plus de HS que de sujet). car là on est un peu coupé dans note élan, c'est dur de redémarrer cash, sans les bases de ce qui a été dit.

A part si Danguit nous provoque avec un petit test .... alors elle est ou ta raie ?  icon_mrgreen.gif

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 25/11/2010 à 07:59:20 ]

5
x
Hors sujet :
Citation :
alors elle est ou ta raie ?
Comme tout le monde !


De mon côté, pas de test en vue, j'ai maintenant les idées plus claires sur le sujet.
En revanche j'aimerais savoir (avec ou sans test) si certaines interfaces haut de gamme ajoutent des filtres analogiques en entrée et/ou en sortie et dans l'affirmative s'il y a commutation en fonction des débits ?

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 25/11/2010 à 08:20:07 ]

6

Si on fait du delta sigma, la fréquence d'échantillonnage est fixe (ex. 6,144 MHz), c'est lors de la décimation que l'on retombe sur le débit est choisi (96/24 44,1/24 ...)

AKM et TI propose des schémas pour le filtre en entrée, il est fixe. C'est généralement un passe bas du premier ordre avec un Fc de l'ordre de 350/400 kHz, Car fe/2 est à 3,072 MHz (pour l'exemple)

6,144 est choisi car c'est un multiple de 96, 48 192, cependant le filtre de décimation permet toutefois d'atteindre 44,1 ou 88,2.

 

La commutation est donc faite en fin de chaine sur les filtre passe bas digital/décimateur

[ Dernière édition du message le 25/11/2010 à 08:39:08 ]

7
Ma question concernait plutôt la présence éventuelle de filtres musclés pour réduire repliement et/ou images, soit comme argument de vente soit parce que cela apporte réellement un plus.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

8

il est pas censé yavoir un passe bas analogique a l'entrée de tout converto A/N?

je pensais comprendre un peu mieux le bouzin en ayant lu vo quelques derniers HS, mais la ça me replonge dans le flou...

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

9

Non il est plutot numerique, et depend de la frequence d'echantillonage.

C'est d'ailleurs ca que je ne comprends pas : pourquoi un filtre numerique genere de l'aliasing.

10

Citation :

 

Ma question concernait plutôt la présence éventuelle de filtres musclés pour réduire repliement et/ou images, soit comme argument de vente soit parce que cela apporte réellement un plus.

 

 
En fait il faut prendre le problème à l'envers. 

 
Si on prend le cas de 44.1 kHz, aucun filtre analogique n'est capable d'avoir une bande passante ultra plate de 0 à 20 kHz et d'ensuite fournir une atténuation de l'ordre de  -80 dB (par exemple) à 22.05 kHz. Ca serait un filtre qui défierai les lois de la physique. Pour passer de 0dB pour 20 kHz à -80 dB pour 22.05 kHz, ce serait un filtre de 351 ème ordre. icon_cobra.gif

Dès que l'ordre des filtre monte des tas d'artéfacts apparaissent, rebonds à la fc, ripples etc etc.

C'est justement la raison d'être du delta sigma : ne plus être obligé de mettre en place un filtre analo musclé qui par définition détériore la BP audio tout en manquant d'éfficacité (et coute cher), les anciens convertos de la fin des année 80 faisait un compromis entre ordre du filtre et détérioration de la BP : autrement dit il zappait une partie de hautes fréquences.

Le suréchantillonnage permet d'éviter tout ça.

 

 

[ Dernière édition du message le 25/11/2010 à 11:19:28 ]