Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi les enregistrements pro sont de plus en plus forts ?

  • 60 réponses
  • 18 participants
  • 2 000 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pourquoi les enregistrements pro sont de plus en plus forts ?
Hi,
J'ai remarqué qu'au fil des années les enregistrements pro sont de plus en plus forts, par exemple entre un cd de Deep Purple ou de Queen et un cd actuel la difference de volume est importante.

Meme un cd qui a 4 ans estmoins fort qu'un cd actuel.

Est-ce que qqn a une réponse à cette question ? Est-ce du aux formats qui évoluent (vinyl, K7, cd) ou à la technique deprise deson et de mixage ?


Merci.
Afficher le sujet de la discussion
21
Il n'y a pas une histoire de largeur de bande qui fait que les cd actuels ont un volume plus important . Comme le mastering se fait en 96000 hz et plus peut etre maintement ????

Exemple de volume entre la cassette et le cd et le dvd.
22
Non, c'est pas la bande passante qui fournit le niveau de dynamique... C'est la résolution en dB des supports et des convertos...
23

Hors sujet :

Citation : nous sert à nous repérer dans l'espace se met à vibrer, ce qui le met dans un état similaire à une situation de chute libre. D'où la sensation de plaisir accrue en cas de musique forte.



J'ai eu ca en repete ou concert. Ca m'avait jamais inquieté mais intrigué plutot. Avec la fatigue et le volume j'avais l'impression de perdre mon equilibre un bref instant et d'etre en trance sans le vouloir !!!! Ca vous est arrivé ???

24
Il parait qu'à un concert 'les tambours du bronx' dans une petite salle, il y avait tellement d'infras graves que des dizaines de personnes se sont évanouies... :8O:
25
Quand tu perd l'equilibre c'est pas un probleme d'oreille interne ? C'est donc pas plus grave ?

Le probleme c'est qu'avec cette course au Db, moi et mon petit cd autoproduit je demande toujours au mestering de monter le son au max pour pas avoir de remarque du genre: tiens ton cd est moins fort que ceux du commerce... donc tu fais de la merde. (Ne riez pas j'en ai eu bcp des remarques de ce genre). Ca c'est vraiment relou parceque pour faire une prod qui sonne "pro" faut débourser de plus en plus en mastering...
26
En plus, c'est n'importe quoi: si le mix est bien fait, équilibré, ben le mastering c'est presque rien...
27
Sur un cd, et donc en numérique, lorsqu'on a atteint le seuil maximal de 0 dB, on ne sait pas aller plus haut. Bref, tous les cd sont enregistrés avec le même niveau. Tous ont une dynamique de 96 dB (6 x 16 bits).
On enregistre toujours au niveau nominal du support, c'est à dire le niveau qui permet de s'éloigner le plus possible du bruit de fond sans atteindre la saturation.

Point de vue du phénomène de psycho- acoustique, notre oreille ne possède pas la même sensibilité à toutes les fréquences en fonction du volume. A faible volume, notre oreille ne percevra pas les basses et aigues de la même façon qu'à haut niveau. Les courbes de Fletcher et Munson montrent la relation entre fréquences et intensité. On parle d'une notion de Sonie et de Phones.
28
La compression les gars....la compression...
29
Pour les LP / maxi la différence ne vient pas des sillons ?

je veux dire qd on mé 30 minutes sur une face en 33 ou 6 minute en 45 sa n'a pas d'influence sur la qualité , le volume ?
30
Confusion, camarade: c'est le niveau peak qui est effectivement normalié à 0 dB. Par contre, le niveau RMS peut être largement inférieur au niveau crète. RMS plus élevé = niveau moyen perceptible plus élevé = "Super, il a la patate ce disque". Ca n'a rien à voir avec le 0dB numérique.

Par contre, totalement OK pour Fletcher et Munson. Mais est-il bien raisonnable d'utiliser des corrections "loudness" pour de la musique qui est diffusée en boite de nuit, donc "loud enough" pour linéariser l'oreille ???