Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi les enregistrements pro sont de plus en plus forts ?

  • 60 réponses
  • 18 participants
  • 2 003 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pourquoi les enregistrements pro sont de plus en plus forts ?
Hi,
J'ai remarqué qu'au fil des années les enregistrements pro sont de plus en plus forts, par exemple entre un cd de Deep Purple ou de Queen et un cd actuel la difference de volume est importante.

Meme un cd qui a 4 ans estmoins fort qu'un cd actuel.

Est-ce que qqn a une réponse à cette question ? Est-ce du aux formats qui évoluent (vinyl, K7, cd) ou à la technique deprise deson et de mixage ?


Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : ce sont les cretes du signal ki prennent cher



tu prends ta caisse claire, tu baisses les cretes (ou plutot LA crete) et seulement cette crete, de 12 dB et tu remontes tout de 12 dB : ca s'apelle la compression (meme si le cas est assez extreme, ici)

le niveau maximal n'a pas bougé, mais ton oreille (dont le temps de reponse est inferieur a la duree de cette crete) croit entendre plus fort, car la moyenne de niveau entre le debut et la fin du son a augmenté

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C39.html
allez par la !

tu ferais mieux de nous pondre un truc ki marche mon garcon
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
12

Citation : Bah je crois qu'ya tout un bordel de psycho-acoustique derrière tout ça, mais en gros les gens trouvent que c'est "mieux" quand c'est plus fort...



j'ai vu un reportage là-dessus récemment. apparemment à partir de 90dB, le truc dans l'oreille interne qui nous sert à nous repérer dans l'espace se met à vibrer, ce qui le met dans un état similaire à une situation de chute libre. D'où la sensation de plaisir accrue en cas de musique forte.
13
D'où ces jeunes qui se collent aux enceintes dans ce qu'ils appelent les rave party
14
C'est pour ça que j'achete de moins en moins de CD : l'aiguille qui est tout le temps dans le rouge meme pendant les passages "calmes" c'est un peu fatiguant.
Les pros doivent se faire des versions ecoutables pour eux et se régaler à pousser les reglages de "maximisation" dans l'extreme pour les cd commerciaux en se disant "ça va finir par se voir"... et non, les gens aiment ça en plus ...
15
Tout est effectivement une histoire de mastering: le rapport crêtes / RMS va en diminuant. L'un des sommets du genre: "I'm Outta Love", d'Anastacia: toute la dynamique du morceau tient en moins de 1dB...
16
Ou cf l'album de Kyo....
17
Brûlons les DA qui poussent le mastering de manière aussi débile... :violent:

Sans déc, l'industrie du disque est vraiment partie en couille question volumes et maximisation, tout ça parceque les gens n'ont pas d'oreilles...
18
C'est aussi l'inverse les gens n'auront plus d'oreilles à force d'écouter Benni Benassi et son gros kick masterisé
19
Je suis bien placé pour en parler: j'ai fait énormément de mastering ces 3 dernières années, et deux choses revenaient constamment, que ce soit sur des maxis d'artistes débutants ou sur de très grosses prods avec bcp de blé:

- Les gens demandent toujours plus de grave et de niveau RMS au mastering
- et ils pigent pas que le mastering, c'est pas fait pour refaire le mix...

Ca fait un peu partie de la magie du studio, être obligé d'expliquer au mec que "non, on corrigera pas au mix, là y fo que tu refasses la prise", et que "non, je suis pas une tanche en mastering, c'est juste que le mix que tu me donnes il vaut pas une thune passque c'est pas normal d'avoir encore de la flute traversière à 80Hz"...

Ingé-son, c'est d'abord psychologue... Et tant que les techniciens diront oui à l'artiste par peur de perdre le boulot, yaura rien à faire contre cette course au loudness.
20

Citation : dans ce qu'ils appelent les rave party



Maintenant, il n'y a de Rave party que le nom, plus l'esprit...

------------------------------------------------------------
Le docteur aime le bon hardcore bien dark.