Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi les enregistrements pro sont de plus en plus forts ?

  • 60 réponses
  • 18 participants
  • 2 004 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pourquoi les enregistrements pro sont de plus en plus forts ?
Hi,
J'ai remarqué qu'au fil des années les enregistrements pro sont de plus en plus forts, par exemple entre un cd de Deep Purple ou de Queen et un cd actuel la difference de volume est importante.

Meme un cd qui a 4 ans estmoins fort qu'un cd actuel.

Est-ce que qqn a une réponse à cette question ? Est-ce du aux formats qui évoluent (vinyl, K7, cd) ou à la technique deprise deson et de mixage ?


Merci.
Afficher le sujet de la discussion
31
En parlant de 0 dB, je ne prétend pas que tout son atteint se niveau tout le temps sur un cd.
Mais je veux dire par là qu'une fois le maximum atteint, on ne sait aller plus loin. Bref, on ne saura jamais enregistrer un morceau d'une dynamique de 100 dB sur un cd qui en a une de 96 dB!

Pour le loudness, c'est une correction qui s'utilise uniquement à faible niveau. Cette correction rehausse les basses et aigues pour atteindre un équilibre par rapport à la sensibilité de notre oreille. A fort niveau, cette correction ne sert plus à rien puisque notre oreille refait elle cet équilibre...
32
Oui, je sais !!! :bravo:

Je disais que je trouvais incohérent le fait qu'on me réclame "plus de loudness" au mastering, sans avoir la moindre idée du volume auquel le disque sera joué... et qui sera a priori plutôt élevé !!!

Donc, je déclare que tous ces gens qui réclament toujours plus de grave et toujours plus de compression au mastering sont d'une incompétence crasse en terme d'acoustique et de technique du son !!! :furieux:
33
Il faudrait un petit cours pour tous ceux qui veulent de plus en plus de basses... Expliquer un petit morceau de psycho- acoustique à tous les musiciens...
En tout cas, on est d'accord Bara! :clin:
34
Oui... je vais finir par frapper... C'est comme sur les concerts: avec certains groupes, il faudrait faire les balances flingue à la ceinture... :furieux:
35
C'est vrai... Bcp de musiciens se prennent pour des ingénieurs du son! Et que leur petite guitare ne sort aucun son, c'est de notre faute... alors qu'il n'a même pas câblé sa gratte!
Et si la batterie sonne mal, c'est les micros qui sont tjs mauvais! Même si c'est les micros demandés sur la fiche technique...

Vive les concerts! Et pire, bcp de groupes amateurs pétent plus haut que leur cul! Désolé pour ceux qui sont concernés!
36
Vous pourriez m'en dire un peu plus sur le RMS ? c'est quoi éxactement?
37
Root Mean Square, en gros une facon de calculer une moyenne. Ca ressemble de près à une intégration de la racine de la somme des carrés des amplitudes (la "norme", quoi) entre le début et la fin du morceau...

OK, je sors...
38
Merci.










BUYGZUY:(( :((( :((( :x: ZGZBYAiuhgihbh :idee: :x: :furieux: :idee: :???:
39
Ben en plus, désolé, c'est exactement ça...

En bref, c'est une sorte de "volume moyen" sur un morceau. Un morceau peut par exemple etre très dynamique, mais pas fort (en gros, crêtes fortes et RMS bas). C'est typiquement le cas sur du jazz acoustique...
40

Citation : Et pire, bcp de groupes amateurs pétent plus haut que leur cul!


C'est vrai. Et beaucoup d'ingé son aussi.